Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mai 2015

Appel à soutenir les recours contre Center Parcs

Quoiqu'en pensent certains, le passage devant le juge n'est pas abusif: il est au contraire la phase ultime de la participation du public aux décisions de l'administration... particulièrement quand cette dernière excède les pouvoirs que la loi, expression de l'intérêt général, lui a octroyés.

Vous avez pu le lire plusieurs fois sous ma plume dans ce blog, lorsque j'ai apporté un éclairage sur certaines décisions juridictionnelles condamnant la commune de Crolles.

citizencase-center-parcs-roybon.6j0M5vVaPneZ.jpg

Cette fois, je vous propose de traverser l'agglomération grenobloise... pour soutenir l'Union régionale FRAPNA dans l'action qu'elle a engagée pour marquer son opposition au projet de Center Parcs : le dossier est complexe, les promoteurs du projet ont de gros moyens -politiques et financiers- et il a fallu prendre l'attache d'un avocat pour engager les recours actuellement pendants devant le tribunal administratif de Grenoble.

Vous pouvez aider la FRAPNA dans cette action : quelques euros -ou plus !- permettront que l'action se poursuive, et les petits ruisseaux feront la rivière qui formera barrage à ce projet d'un autre âge.

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de CitizenCase (cliquez, c'est un lien !)

Emmanuel Wormser

30 avril 2015

L'avis de Trait d'Union

L’association Trait d’Union a pour vocation de défendre le cadre de vie des habitants de Crolles, en particulier en matière de paysage, d’environnement et d’urbanisme. Suite à deux réunions en mairie en janvier et février 2015, l’association a résumé sa position sur des dossiers communaux en cours.

Nous publions ici le courrier de Trait d’Union et la réponse de Monsieur le Maire.

Photo TU.jpg

Les dossiers évoqués sont notamment les suivants :

Le château et son parc : Trait d’Union milite pour le maintien de la protection du château dans son périmètre historique, ce qui suppose de conserver le parc non constructible.

Le projet de digue du Fragnès : Trait d’Union milite pour la qualité des paysages et le développement de la valeur écologique, et s’oppose au projet de merlon tel qu’il est actuellement conçu.

Le projet de création d’une Association Foncière Agricole (AFA) dans les coteaux : Trait d’Union propose de donner la priorité au maintien de la biodiversité, à la polyculture, en prohibant l’usage des pesticides. Trait d’Union propose d’inclure dans le périmètre de l’AFA les terrains non construits en aval du projet actuel de digue du Fragnès.

Les discussions continuent ... nous y reviendrons.

Francis Odier, 28 avril 2015

28 avril 2015

Séisme au Népal - que faire ?

Nous qui vivons dans notre belle vallée tranquille, que pouvons-nous faire face à une telle catastrophe lointaine, dont nous ne percevons que des échos indirects ?

La question peut sembler dérisoire, étrange. Réfléchis et tu trouveras ce que tu peux faire. Voilà la meilleure réponse que j'ai lue récemment sur les réseaux.

N'allons pas suggérer une mobilisation institutionnelle, internationale, un sommet où les huiles descendent des limousines pour discuter de l'organisation des secours.

Les ONG existent, accessibles, disponibles. Des initiatives individuelles voient et verront le jour. Ici un concert, là des photos, demain un jumelage pour créer des liens durables. Ouvre les yeux et dis toi que la reconstruction sera longue.

Alors, je n'ai pas d'adresse à donner. Juste des cris d'espoir. Que l'émotion pour le Népal ne chasse pas la compassion pour tous les réfugiés et les migrants du monde. Que cesse enfin le zapping entre les victimes. Que le don d'un jour devienne générosité et justice entre les peuples.

Francis Odier, 28 avril 2015

17 avril 2015

Vitesse à Crolles : dérèglementer ou ... oser faire sourire ?

Dans un récent article, notre blog se faisait vecteur d'un avis associatif sur la régulation de vitesse dans la plaine : parce que les limites ne sont pas respectées, certains envisagent de ... relever les limites !

D'autres, qui ont compris que le courage politique ne réside pas dans la fuite permanente, ont fait le choix inverse et n'ont pas hésité à user d'une pédagogie ambitieuse : leur démarche est saluée dans les médias.

Les onze élus du Touillon-et-Loutelet, nus pour la bonne cause. DR © DR

Chiche ?

Et si les élus ne veulent pas poser, qu'ils proposent à d'autres de le faire : croyez le, certains sauront proposer leur énergie pour des démarches à inventer sans parodier si le jeu en vaut la chandelle... C'est le cas de la réduction de vitesse.

Emmanuel Wormser

14 avril 2015

En mémoire d'Alexis et Matthieu - Les jeunes, l'avenir loin des départementales

Chers amis crollois et de partout qui avez témoigné par votre présence votre affection, votre émotion … et tous ces sentiments indicibles que l’on ressent face au vide laissé par un être aimé que l’on espérait plein d’avenir.

A vous qui partagez le goût de la politique, au sens de l’engagement dans des communautés humaines, avec comme point de rassemblement l’ambition de se mettre au service des autres,

Avec vous, en pensées reconnaissantes pour vos gestes apaisants durant notre deuil,

Je viens d’écrire un épilogue à un texte récent, à peine retouché, inspiré dans un moment de solitude par des réflexions confuses où j’associais le commentaire électoral, mes enfants, leurs copains. 

Douloureusement, avec gratitude,

Francis

Orpin - Mercantour 2013.JPG

Lire la suite

30 mars 2015

Résultats électoraux - Départementales - 29 mars 2015

Les urnes ont parlé, voici des résultats en "entonnoir" :

 

A Crolles

Binôme Union de la Gauche M. MICHON Bernard et Mme REBOTIER Flavie : 59%

Binôme Union de la Droite Mme FERRADOU Lucile et M. LE PENDEVEN Maxime : 41%

(pour mémoire, en 2008, Georges Bescher avait été élu au premier tour -3 candidats- avec 57% à Crolles et... l'union de la Gauche atteignait 64% aux dernières municipales)

 

Sur le Canton du Moyen Grésivaudan

Binôme Union de la Gauche M. MICHON Bernard et Mme REBOTIER Flavie : 52%

Binôme Union de la Droite Mme FERRADOU Lucile et M. LE PENDEVEN Maxime : 48%

(en 2008, Georges Bescher avait été élu au premier tour avec 57.5% et...le résultat de cette élection en Grésivaudan marque le plus faible différentiel droite/gauche des cantons restés à gauche en Isère)

 

Sur l'Isère

Le département bascule à droiteRésultats définitifs - Isère.

(si l'arrivée de la gauche avait été rendue possible par les "affaires Carignon", lâché par ses propres pairs, il se murmure que le "système Vallini" pourrait s'effondrer avec une "chasse aux sorcières" prévisible dans l'organisation départementale)

 

Au niveau national

La France bascule à droite

 

 

 

Avec de tels résultats, marquant une véritable déroute du parti socialiste aussi bien au niveau hyper local qu'à l'échelle nationale, la réaction du député local ne laisse pas de surprendre et pourrait faire croire à une perte de repères -de repaires ?- de la majorité gouvernementale.

 


Réaction de François Brottes, député de la 5ème... par ledauphinelib

 

"Un boulot considérable en matière de transports en communs" : l'argument est-il bienvenu dans un territoire marqué par la casse des lignes express du Grésivaudan pour des querelles de clocher au sein d'instances de même obédience -politique du moins-, donnant une bien piètre image de la cohérence des actions territoriales ?

"Le vote n'a pas porté sur le bilan [local] et c'est un peu embêtant" ... "on aurait pu aussi aller plus loin dans la politique nationale" : n'est ce pas un peu schizophrénique... d'autant que c'est précisément ce qui a été reproché par le PS à l'UMP/UDI quand il a placé cette élection comme une étape vers la présidentielle... et que le discours du gouvernement a surtout porté sur la montée des suffrages d'un diable extrémiste bienvenu pour l'occasion ?

"Quand on fait des réformes, vous vous les prenez comme le manche du rateau" : bien sûr, je peux me tromper, mais mon expérience me guide ! On ne "prend le manche du rateau" que lorsqu'on l'a abandonné, qu'on l'a laissé trainer et qu'il n'a pas été rangé à sa place ... Une belle métaphore ou un oxymore malheureux ?

 

Emmanuel Wormser

 

PS : pour filer l'oxymore, une autre vidéo qui date un peu (les 30 premières secondes suffisent) et un dessin...

 

 

 

11:40 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (1) |

29 mars 2015

Plaine de Crolles - lieu de vie - limiter la vitesse à 30 km / h

La commune envisage de porter la limitation de vitesse sur les routes goudronnées de la plaine de Crolles à 50 km/h.

L’association Trait d’Union vient de publier un avis argumenté en faveur du maintien de la limitation de vitesse à 30 km / h. En voici le résumé.

 Les priorités d’usage de la plaine doivent être, en ordre décroissant, l’agriculture, la biodiversité, les loisirs et, en dernier, le transit automobile. La plaine doit rester un bien à partager entre les habitants de la vallée. Elle n’a pas vocation à devenir une zone de transit automobile ou à servir de contournement de Crolles.

Relever la limitation de vitesse aurait comme effet principal et sans doute assez rapide de donner le sentiment aux automobilistes qu’ils sont (quasiment) autorisés à rouler encore plus vite.

Vélo plaine.jpg

 La réduction de vitesse des véhicules routiers est une tendance lourde, assez consensuelle au niveau national, qui se déploie lentement mais sûrement en ville, sur autoroutes, sur le réseau départemental … Il serait paradoxal et assez choquant que la commune de Crolles qui ne manque pas une occasion d’afficher son attachement au développement durable et aux politiques qui favorisent le vivre ensemble prenne une décision défavorable à la mobilité douce et à l’environnement.

Plutôt que relever la limitation de vitesse, nous préconisons de renforcer la signalétique, l’information et la pédagogie sur la limitation de vitesse à 30 km/h.

Pour une plaine à partager paisiblement

Contre l’augmentation de la vitesse autorisée dans la plaine.

Francis Odier, le 29 mars 2015

17:45 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (1) |

23 mars 2015

Résultats électoraux - Moyen Grésivaudan - 22 mars 2015

Les urnes ont parlé, voici les résultats pour Crolles, quelques voisines et l'ensemble du canton du Moyen Grésivaudan. Je ne mentionne d'abord que le nom des candidats.

Elections départementales 22 mars 2015.jpg

Michon et Rebotier sont assez largement en tête en nombre de suffrages - bravo à eux. Ils sont suivis de Ferradou & Le Pendeven, tallonés par Leonetti & Santucci qui doivent savourer leur score et leur régularité : ils sont 3ème partout, sauf là où ils sont seconds.

Rapportés au nombre d'inscrits, on voit que les scores des premiers et des seconds sont dans un mouchoir de poche. L'élection permet de choisir nos représentants ... mais il ne faudrait pas en conclure trop vite que les heureux élus représentent (vraiment) leurs administrés.

Les résultats rapportés au nombre d'inscrits suffisent, à mon avis, à illustrer en quoi la proportionnelle permettrait de représenter plus fidèlement le choix des électeurs. L'élection est conçue comme un match qui n'a qu'un seul vainqueur, dusse-t-il aller jusqu'au tirs aux buts. Le modèle de la compétition sportive est-il vraiment le plus pertinent pour structurer notre vie démocratique ? J'en doute fort.

Bernin, ma fiancée, vote (presque) comme Crolles. A mon arrivée ici, au pays, j'ai cru que l'une était à gauche et l'autre droite. Balivernes et vieilleries ! Vite, marions nous !

Maintenant, pour répondre au Ministre de l'Intérieur et aux Préfets qui cherchent absolument à classer les candidats sur l'échelle gauche - droite, pour répondre au Premier Ministre qui a une curieuse manière d'agréger des électeurs qui ont des choix radicalement différents, voici ma propre typologie.

Les classiques, conservateurs, majoritaires. Candidats pour être élus Les challengers, alternatifs, inclassables. Candidatures de témoignage Les autres, les beaufs, la bête hideuse, les exclus Ceux qui ont renoncé à s'exprimer ou ne jugent pas utile d'aller voter
26% 11% 14% 50%

La majorité qui soutient les partis au pouvoir représente un bon quart des électeurs. Voilà qui devrait inciter à une certaine humilité, voilà qui explique pourquoi la démocratie ne peut pas se limiter à la liturgie électorale.

Le lecteur attentif du crollois.fr remarquera que mes champions ne sont pas spécialement sur le podium. C'est ainsi, il faut croire que je préfère les minoritaires ... mais la roue tourne et l'histoire n'est pas finie.

Francis Odier, 23 mars 2015 

21:25 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) |

22 mars 2015

La campagne en suspend ....

Comment interpréter les résultats électoraux qui seront disponibles dans quelques heures ?

Les férus de compétition et les piliers de comptoir, qui sont légion, vont se demander qui a gagné et va toucher le Graal, qui a perdu et mordu la poussière. Je les laisse à leurs jacasseries.

Les anxieux, les cyniques et quelques pavloviens verront le front haut ou demanderont le front républicain. Ils hurleront sans moi.

Les nostalgiques de Coubertin, qui se font plus rares et discrets, gratifieront les postulants d'un encouragement. Je m'y associerai volontiers ... pour certains candidats.

Allons, gagnons du temps. D'avance, avant même l'ouverture des bureaux de vote, je vous donne un indice pour lire les urnes :

Le révolutionnaire doit être capable d’entendre l’herbe pousser.  Karl Marx

Le vote n'est qu'un indicateur. Il nous donne des tendances.

Sous les bulletins, derrière les cris de victoire et les amertumes, voici le mouvement, non comme une insurrection qui vient, mais comme la vie qui coule, avec les couleurs du moment.

Entendre l'herbe pousser.JPG

Francis Odier, 22 mars 2015

 

07:29 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) |

21 mars 2015

La campagne accélère

Au moment où la campagne rugit pour les uns, s’assoupit pour d’autres, voici des lectures sonores pour tous, avec le souci de diversifier nos sources.

Psychosophie.jpg

Conférences mensuelles à suivre à Grenoble ou Chambéry : www.psychosophie.com

Et pour ceux qui voudront chanter la Marseillaise pour fêter ou pleurer les résultats électoraux :

 " Le groupe Coeur de la Bretagne propose ces paroles fraternelles et espère qu'à terme il deviendra officiel lorsque les consciences collectives auront évolué en masse. "
_______________________________________________________
Hymne à la Fraternité
O Liberté ! O Liberté sacrée !
Que ces paroles restent gravées !
Héritage de nos ancêtres,
Dans le Respect, dans le Mieux-être,
Dans le Respect et dans le Mieux-être,
Vivons, oeuvrons, tous solidaires.

Donnons aux Enfants de la Terre
Cet idéal qui nous anime,
A l'unisson de notre maxime !
De nos mains, de nos coeurs ! Allons dans l'Unité !

Peuples de France !
Libres et égaux, dans la Fraternité !

Egalité ! Egalité sacrée !
Façonnée au fil des années,
Mot d'Espoir, de Joie, d'Ouverture,
Dans la Justice, dans la Droiture,
Dans la Justice et dans la Droiture.
Portés par cette belle Tolérance,
Ouvrons nos bras pour recevoir
Ces vertus, traditions de France,
Et hissons-nous toujours vers la Gloire !

De nos mains, de nos coeurs ! Allons dans l'Unité !
Peuples d'Europe !
Libres et égaux, dans la Fraternité !

Fraternité ! Fraternité sacrée !
Qui que tu sois, frère de la Terre,
Toi étranger, ami sincère,
Puisse l'Âme de la terre de France,
Puisse l'Âme de la terre de France,
De son grand Peuple en Harmonie,
T'ouvrir la porte de son coeur.
Que Paix, Entraide et ces Valeurs
Drapent notre chère Patrie !

De nos mains, de nos coeurs ! Allons dans l'Unité !
Peuples de Terre !
Libres et égaux, dans la Fraternité !
dans la Fraternité !

Publié par Francis Odier, 21 mars 2015