Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 avril 2015

Séisme au Népal - que faire ?

Nous qui vivons dans notre belle vallée tranquille, que pouvons-nous faire face à une telle catastrophe lointaine, dont nous ne percevons que des échos indirects ?

La question peut sembler dérisoire, étrange. Réfléchis et tu trouveras ce que tu peux faire. Voilà la meilleure réponse que j'ai lue récemment sur les réseaux.

N'allons pas suggérer une mobilisation institutionnelle, internationale, un sommet où les huiles descendent des limousines pour discuter de l'organisation des secours.

Les ONG existent, accessibles, disponibles. Des initiatives individuelles voient et verront le jour. Ici un concert, là des photos, demain un jumelage pour créer des liens durables. Ouvre les yeux et dis toi que la reconstruction sera longue.

Alors, je n'ai pas d'adresse à donner. Juste des cris d'espoir. Que l'émotion pour le Népal ne chasse pas la compassion pour tous les réfugiés et les migrants du monde. Que cesse enfin le zapping entre les victimes. Que le don d'un jour devienne générosité et justice entre les peuples.

Francis Odier, 28 avril 2015

Les commentaires sont fermés.