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12 août 2014

Lignes 6020 et Express 1 à Crolles : la catastrophe annoncée est ... confirmée

Notre blog s'est déjà fait l'écho des craintes de la population de la commune sur l'évolution, envisagée par le Conseil général de l'Isère, de la ligne 6020 "Crolles-Grenoble gares".

La création de l'AOTU du Grésivaudan a privé le département des ressources, désormais perçues par la communauté de commune- le "versement transports", réglé par les entreprises- qui servent à financer les jolis bus bleus du Grésivaudan. La réduction de la ligne 6020, laissée à la charge exclusive de l'Isère n'est, dans ces conditions, pas une surprise.

C'est cette fois très officiellement le site de la commune qui annonce la réduction effective de la ligne à compter du 1° septembre.


Le sujet a été abordé plusieurs fois dans ce blog, , et mais la cause est désormais entendue : la ligne 6020 s'arrêtera désormais au stade de Crolles et, hors circuits spécifiquement scolaires, ne desservira plus le nord de la commune. A l'autre bout de la ligne, c'est la préfecture de Grenoble qui marque le terminus, "permettant" une correspondance avec le tram place de Verdun vers la gare.

Le nouveau schéma de circulation est présenté sur ce document récupéré sur le site de la commune qui a dédié une page complète à cette évolution, (archivée  également : voir commentaire ci dessous suite à l'actualisation), passant totalement sous silence le fait que la commune n'est "pas favorable" à cette évolution (voir le courrier du maire en ce sens) : c'est dommage, la position méritait d'être rendue publique.

A notre connaissance, les horaires des lignes de correspondances relevant du Grésivaudan n'ont pas encore été modifiés en conséquence pour éviter des ruptures de charge.

Ce qui n'apparait pas sur le schéma, c'est la disparition très probable d'un arrêt de la ligne Express 1 : celui du rond-point du Raffour, puisque dans le sens Crolles-Grenoble, les bus emprunteront désormais le nouveau quart d'échangeur autoroutier de Bernin.

ouverture-prochaine-de-mobi-g-premiere-agence-de-mobilite-du-gresivaudan.jpgC'est ballot : cet arrêt du Raffour était le seul associé à un "parking-relais" permettant notamment aux habitants du plateau travaillant à Grenoble de rejoindre en voiture la ligne Express.

C'est même doublement ballot : si les bus du Grésivaudan sont désormais les seuls à desservir ce secteur, à quoi donc va servir la boutique transports "Mobi-G" annoncée dans le centre commercial situé face à Casino sous bail de la commune  ?

 

Emmanuel Wormser

11:38 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

notre article publié le 12 aout n'aura pas été inutile !

non seulement le site de la mairie a été largement modifié pour faire part de la position de la commune confrontée à cette évolution : comparez http://www.lecrollois.fr/media/01/02/3374758762.pdf de début août et http://www.lecrollois.fr/media/02/02/3994534530.pdf en ligne le 23 aout ...

mais encore, le journal municipal de septembre, bientot dans vos boites et déjà accessible sur le site www.ville-crolles.fr, consacre deux pages au sujet en ne se limitant pas à ses effets pratiques...


LeCrollois : lanceur d'alerte ?

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Écrit par : Emmanuel Wormser | 23 août 2014

Emmanuel,

L'arrêt Bus Rafour vers Grenoble peut être déplacé rue Rue Monnet ( face à l'actuel ) coté Ex -Louis Primeur. Les Express peuvent emprunter cette rue vers ST/Soitec /Grenoble ; il reste à la mettre en double sens sur quelques dizaines mètres avant de croiser la rue du Pré Roux.

Il serait aussi souhaitable de réorienter l'arrêt bus Rafour et de valoriser un point de prise passager pour un système voiture - piéton-stop officiel ; le parking relais derrière conservant son utilité.

Il est aussi souhaitable de modifier l'arrêt actuel J.Monnet ( face à l'Ex Louis-Primeur) où la piste cyclable est réduite à 80 centimètres ( entre clôture et dos de l'arrêt) !!!! alors qu'elle fait partie d'une réseau correct venant de Soitec/ST vers Casino.

Pour la ligne " 6020", il faut rappeler le combat mené par l'ADTC pour valoriser cette ligne à fort potentiel entre Crolles et Grenoble : priorité aux feux, qqls aménagements plus rectilignes, respect des horaires . qui va de paire avec une refonte des aménagements cyclables qui sont actuellement fort disparates et dangereux.

JP CHhollet

Écrit par : Chollet | 28 août 2014

Important : manifestation contre cette décision organisée par l'ADTC lundi à 8h00 à l'arrêt Hotel de Ville.

Elle est annoncée

* sur les panneaux lumineux de la ville de Crolles et

* sur le site de la commune : http://www.ville-crolles.fr/news/getnews.php?file=n_1176.xml

*et dans le Dauphiné libéré : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/08/27/ligne-6020-l-adtc-appelle-a-une-manifestation-le-1er-septembre

Impossible de rater l'info

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Écrit par : Emmanuel Wormser | 29 août 2014

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