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12 mars 2014

Idée n°69 : idées à Idées

 Boite à Idées

Dans les groupes, souvent d'origine anglo-saxonne, il y existe un service collectant les idées ou suggestions des employés. Leur remarque doit apporter une amélioration de leur cadre de travail (sécurité, procédé de production, organisation des locaux etc ....).

Un règlement précise les modalités et les récompenses éventuelles (prime, challenges, remise des prix ).

Le but est de créer du lien social et de faire adhérer les employé(e)s à leur entreprise dans une stratégie gagnant-gagnant.

 1212313589.2.jpgPourquoi  ne pas décliner cette démarche au niveau de la commune ? Inviter chaque citoyen à formaliser ses remarques  concernant tous les domaines de la vie de la ville.

Bien sûr, on peut passer un coup de fil à la " mairie " mais le but de centraliser les requêtes est de faire vivre la démocratie. Chaque remarque serait  consultable sur le site de la commune; un suivi (date, responsable, clôture de l'action) serait  instauré si la remarque est retenue .

Donnons des exemples :

- mettre en ordre de marche la pendule sur le fronton du gymnase " Léo Lagrange "

- pourquoi les parterres, face au stade sur Joliot Curie (Rive droite), sont en friche ou non fleuris depuis 5 ans

- des trous,  de même aspect , sont en formation sur la piste cyclable Amboise Croizat

- etc, etc ....

Chaque commune pourrait aussi  se nourrir des "idées " proposées et réciproquement.

JP Chollet

11 mars 2014

Idée n°68 : démonter les équipements inutiles

On parle beaucoup des grands projets inutiles et qui finissent heureusement par être abandonnés, comme l'aéroport de Notre Dame des Landes, la déviation, le téléphérique Crolles - Brignoud, la digue du Fragnès, le TGV Lyon - Turin ...

Panneau inutile.JPGMais nous avons aussi des petits équipements inutiles qui ont un avantage immense : ils sont faciles à démonter.

Un équipement inutile est une insulte à l'intelligence et un outrage au bon sens. Le démonter, c'est redonner l'espoir à tout un peuple. Equipement inutile.JPG

 

 

Barrière inutile.JPG

Francis Odier, 9 mars 2014

10 mars 2014

Idée n°67 : agir contre la corruption

Idée transparente : agir contre la corruption

« Nous définissons la corruption comme l’abus à des fins privées d’un pouvoir reçu en délégation. Cette définition recouvre des pratiques très diverses : conflits d’intérêts, détournements de fonds publics, sommes extorquées par des agents publics abusant de leur pouvoir, autorités publiques soudoyées par des particuliers ou des entreprises pour fermer les yeux sur le non-respect d'une réglementation ou prendre une décision partiale, pots-de-vin versés par une entreprise au responsable des achats d'une autre, etc.»  [Source : http://www.transparency-france.org/ ]

La corruption est un fléau sociétal qui porte atteinte à la justice, à la démocratie, à l’efficacité des politiques publiques, et à bien d’autres choses encore.

Corruption1.jpg

Agir contre la corruption, c’est se placer dans une logique de prévention. Il s’agit de réduire le risque de corruption. Pour cela, il faut chercher les causes et analyser les mécanismes susceptibles de conduire à une situation de corruption.

Soyons lucides. Les hommes sont les hommes. L’argent, le pouvoir, le sexe … l’orgueil, la rancune, la peur … Les causes profondes de la corruption restent hors d’atteinte.

Mais nous pouvons agir sur les paramètres qui favorisent la corruption. Le plus connu, c’est le manque d’information, l’opacité des décisions. C’est pourquoi la transparence est vitale.

Je veux maintenant insister sur un élément clef, un levier essentiel à activer pour éviter la corruption : la longévité dans la fonction, dans le mandat.

La corruption suppose un sentiment d’impunité et une connivence entre le corrupteur et le corrompu. Celui qui est nouveau dans un poste ne prendra pas d’emblée le risque de fermer les yeux sur le non-respect d’une réglementation, il n’aura ni la capacité d’influence, ni l’audace de monter une opération douteuse au bénéfice de sa carrière ou de son clan. 

logo j aime crolles - petit.jpgLe non renouvellement des mandats est une condition impérative de lutte contre la corruption.

A Crolles, le non renouvellement du maire est acquis en 2014. Le risque demeure du renouvellement des adjoints, en particulier pour les délégations les plus exposées à la corruption : l’urbanisme, les travaux.

La proposition est transparente : au début du prochain mandat, renouveler la totalité des délégations d’adjoint.

C’est une disposition que j’ai déjà appréciée en milieu associatif et en entreprise : avoir dans l’équipe un ancien président, un ancien directeur, un ancien chef … Cette situation est très efficace pour briser dans l’œuf toute velléité d’autoritarisme et de chefaillon voulant imposer ses vues.

Pour les prochaines élections, nous avons la chance d’avoir plusieurs anciens adjoints comme candidats. Donnons-leur l’occasion de partager leur expérience avec les nouveaux adjoints, de vivre une nouvelle aventure de conseiller.

Francis Odier, 9 mars 2014

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09 mars 2014

Idée n°66 : Publier les comptes de campagne

Publier les comptes de campagne

Le législateur, malgré sa sagesse légendaire, n’a pas prévu d’obligation de déclaration des comptes de campagne dans les communes de moins de 9000 habitants.

En conséquence, à Crolles, il appartient aux citoyens de réclamer la transparence que la loi ne garantit pas.

Nul besoin d’être grand spécialiste en marketing pour comprendre qu’une liste qui dispose de x euros mènera une campagne globalement plus attractive auprès de la population qu’une autre liste disposant de x/10 ou x/50 euros. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’encadrement des dépenses électorales.

logo j aime crolles - petit.jpgSi on cherche l’équité électorale, rêve de démocrate, il faudrait en fait publier les comptes de campagne avant l’élection.

Mais le plus efficace et le plus juste serait de faire financer la campagne au jour le jour par une autorité indépendante.

Au niveau communal, ce dispositif serait simplissime à mettre en place. Je propose les dispositions suivantes : la communauté de communes labellise un certain nombre de prestataires (imprimeurs, conseils en communication …) qui se mettent à disposition des candidats, chaque liste candidate dispose d’un droit de tirage identique auprès de ces prestataires, ceux-ci rapportent en temps réel à la communauté de communes les dépenses engagées.

Francis Odier, 9 mars 2014

 

Sources :

http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/municipales-2014-election/financement-campagnes-electorales-obligations-communes-au-moins-9000-habitants.html

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/approfondissements/lois-financement-campagnes.html

06 mars 2014

Idée n°65 : commander des études opérationnelles quand la stratégie a été définie

La communauté de Communes du Grésivaudan s'apprête à commander une étude tarifaire sur ses transports. Alors que le plan de déplacement urbain est en cours de réflexion, est-ce bien le moment ?

185px-Clausewitz.jpgLa gestion raisonnée d'une entreprise emprunte au vocabulaire de la guerre les mots que von Clausewitz a déclinés dans son fameux traité. La politique décide des fins à atteindre, détermine une stratégie qu'on décline dans des objectifs opérationnels qui sont mis en œuvre au travers de tactiques locales ; la mesure de l'efficacité finale du dispositif permet de le réviser régulièrement pour atteindre les résultats escomptés.

Il n'y a aucune raison objective pour qu'une collectivité décide différemment de ses propres orientations.

D'ailleurs, quand elle brûle une de ces étapes, elle rencontre souvent des obstacles qui font perdre tout efficacité à l'activité débordante qu'elle déploie...

 

charrue.jpg

 

C'est ainsi, par exemple, que par une construction parfaitement inverse

  • en partant des règles techniques -le règlement-
  • pour déterminer des objectifs opérationnels -le rapport de présentation-
  • permettant d'aboutir à la stratégie politique -le projet d'aménagement et de développement durable-

la commune de Crolles a construit un plan local d'urbanisme (PLU) en creux qui ne permet pas de promouvoir effectivement les petits commerces de proximité et autorise l'implantation de nouvelles grandes enseignes pourtant décriées lors de la concertation préalable à son approbation.

 

Il en3131634505.gif va exactement de même lorsqu'on commande des études techniques avant d'avoir décidé politiquement des objectifs à atteindre, de leur priorisation et des budgets qu'on pourra allouer aux réalisations.

La communauté de communes du Grésivaudan nous a parfois confrontés à de tels errements : les études proprement délirantes engagées il y a quelques années pour conclure à l'inadaptation d'une liaison téléphérique inter-rives en est un bon exemple : à ce jour, la traversée Crolles-Brignoud n'a pas avancé d'un pouce mais on a perdu quelques années et quelques deniers en expertises...

 

En matière de déplacements justement, une stratégie intercommunale est en cours d'élaboration : elle sera formalisée dans un document important, opposable aux communes, appelé Plan de déplacements urbains, qui devrait être approuvés en 2015 si l'on en croit les rares informations disponibles sur le site de la Com'Com...et qui devrait, selon ses auteurs "aboutir à la préconisation d’actions permettant de diminuer la part de la voiture individuelle dans les déplacements au profit des modes alternatifs et moins polluants tels que la marche, le vélo, les transports en commun..."

On aura donc là l'engagement politique d'une stratégie volontariste traduite en objectifs opérationnels.

Force est alors de s'interroger sur l'opportunité de l'appel d'offres récemment mis en ligne sur le bulletin officiel des marchés publics (BOAMP) : le Grésivaudan souhaite en effet disposer dès maintenant d'une étude tarifaire sur le fonctionnement de ses lignes. La lecture du cahier des charges de l'appel d'offre mérite le détour : tous les possibles sont ouverts. Il me semble pourtant évident qu'une politique tarifaire n'est rien autre qu'une tactique permettant d'atteindre les objectifs déterminés dans le cadre de la stratégie politique... et si, à l'issue des travaux sur le plan de déplacement urbain, il s'avère évident que la bonne échelle pour organiser les transports urbains n'est pas le Grésivaudan -on le pressent déjà dans l'appel d'offres lui même !-, pourquoi lancer si vite une telle étude ?

1212313589.4.jpg

 

En matière de transport, d'urbanisme ou d'élimination des déchets par exemple, je propose donc très simplement qu'on ne commande des études opérationnelles que lorsque la stratégie politique et les objectifs à atteindre ont été clairement définis et hiérarchisés.

 

Emmanuel Wormser

 

05 mars 2014

Idée n°64 : mettre les retraité(e)s au travail !!!!!

Une priorité devrait être donnée à l'éducation dans notre région.

1212313589.4.jpgPourquoi pas proposer voire plus ... aux retraité(e)s  de consacrer 10 à 20% de leur temps à des activités non lucratives centrées principalement dans l'éducation, l'encadrement.

Il y a un gâchis énorme de perte de savoir et de compétence qui ne sont pas transmis à l'arrêt de l'activité professionnelle.

Les acquis à l'entrée du secondaire sont  dramatiquement faibles, de l'ordre de 30 à 40 % des enfants ne maîtrisent pas  les bases du français et des mathématiques de leur programme du primaire.

Surveiller une étude, être répétiteur de leçons, transmettre des notions de politesse et de respect, encourager la ponctualité,  être accompagnateur de pédibus, vélobus, donner responsabilité et autorité aux personnes mandatées lors des  traversées des routes, acteur dans les forums des métiers et accompagner des visites sur son ancien lieu de travail  etc , etc ....

La liste est immense.

JP Chollet

 

04 mars 2014

Idée n°63 : le devoir d'inventaire : faire réaliser l'audit des comptes

"En politique, ce qu'il y a souvent de plus difficile à comprendre, c'est ce qui se passe sous nos yeux" (Tocqueville).Tocqueville - photo.jpg

L’élection est le moment du bilan. Au début du mandat, la nouvelle équipe municipale devra s’appuyer sur un diagnostic complet de la situation de la commune.

Sur les aspects financiers, sur la gestion interne des services municipaux (gestion du personnel, efficacité des services …), il n’est pas possible de procéder à ce diagnostic de l’extérieur sans l’engagement du maire. En effet, il faut éplucher les documents de gestion qui ne sont pas tous accessibles au public et, surtout, mener des entretiens avec des agents, avec des interlocuteurs qui travaillent au quotidien avec la mairie (par exemple, les directeurs d’école), avec des usagers qui ne s’expriment en général pas publiquement (par exemple, les principaux employeurs locaux).

logo j aime crolles - petit.jpgD’où la proposition suivante : dès le début du prochain mandat, faire réaliser un audit des comptes par un intervenant spécialisé extérieur. Le terme « audit des comptes » doit être interprété au sens large. C’est un audit de la gestion, au-delà des seules finances.

Pour cet audit, l’idéal serait de solliciter la Chambre Régionale des Comptes dont c’est le métier et qui présente toutes les garanties d’expertise etCour des Comptes.jpg d’indépendance nécessaires. Si la Cour n’est pas disponible dans un délai raisonnable, il conviendra de choisir un prestataire privé à l’issue d’un appel d’offres transparent – en impliquant l’ensemble du conseil municipal (y compris, bien sûr, les conseillers minoritaires).

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03 mars 2014

Idée n°62 : prendre de la hauteur

"A présent, dans cette classe, vous apprendrez à penser par vous-mêmes, vous apprendrez à savourer les mots et le langage !"

"Peu importe ce qu'on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde"

'C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fut, est et restera la vérité"

Le cercle des poètes disparus, John Keating.

Ce film est magique, une merveille. Je vois très nettement la scène. Le professeur monte sur la table, lance un regard sur sa classe, puis apostrophe ses élèves : "Changez de point de vue !" et vous découvrirez le monde.

cercle-des-poetes-disparus-1989-01-g.jpg

Des années plus tard, j'ai fait mienne cette doctrine. Et je vous la propose comme idée : prenez de la hauteur, et vous verrez Crolles sous un autre jour.

Que voit-on depuis le sentier des coteaux ou depuis les contreforts de la Dent de Crolles ?

La continuité urbaine entre Crolles et Bernin, le trafic routier comme si on était sur le bord du trottoir, le périrurbain diffus qui a envahi les terres agricoles, les espaces à protéger autour de l'abbaye des Ayes, le potentiel forestier des contreforts de Belledonne, les industries qui nous font vivre, les blocs arrêtés par la couverture boisée, les oiseaux heureux comme des parapentistes, la pollution pathogène ...

Proposition : une fois par an, pour la séance de juin, transporter le conseil municipal sur les hauteurs de Crolles par le sentier du facteur pour voir et discuter l'urbanisation de la vallée et l'aménagement du territoire.

Crolles et Belledonne.JPG

Belledonne et oiseaux.JPG

 Francis Odier, 2 mars 2014

02 mars 2014

Idée n° 61 : des ronds-points vivants

Qui pourrait me dire qu'il est fier de nos ronds-points ? Qui n'a jamais éprouvé un sentiment d'absurdité devant ces vastes ronds-points, souvent ridiculement décorés ?

Alors, le crollois a réfléchi en groupe. Et voilà, une idée a surgi. Dans certains pays, par exemple en Guadeloupe, il y a des vaches sur les ronds-points.

Mais, ne soyons pas sectaires, vous pouvez préférer les poules ou les moutons. 

Une seule chose compte : que nos ronds-points soient vivants !

Rond-points de Crolles.jpg

Francis Odier, 2 mars 2014

28 février 2014

Idée n°60 : le noir exigé comme tenue de soirée

Non, il ne s'agit pas là d'un hommage à un film de Blier -littéralement prémonitoire en ce jour de remise des Césars-, ni de l'expression nostalgique d'un temps où l'on s'habillait de soie pour plastronner en soirée.

Simplement le rappel d'un vœu plusieurs fois réitéré : que la nuit, il fasse nuit !

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La nuisance lumineuse ne touche pas que les adorateurs extatiques des étoiles ou les obsédés des économies d'énergie : ses conséquences environnementales sont telles que des règlementations imposant l'"extinction des feux" sont venues suppléer le manque de bon sens de certains.

A Crolles, des progrès peuvent encore être réalisés, notamment sur les voies et places publiques, parfois vivement éclairées à toute heure de la nuit sans qu'on puisse évidemment démontrer que cela maintiendrait la criminalité locale à un seuil plus acceptable ! Les installations récentes ne sont pas mieux loties : le chemin du Trait d'Union ressemble à une piste d'atterrissage pour avions en modèles réduits, alors qu'il est certainement possible de  déclencher son éclairage par un simple système détecteur de présence...

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Je propose donc que la commune se mette en ordre de marche pour pouvoir concourir dès 2014 à la labellisation "Villes et villages étoilés" proposée, avec le soutien du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, par l'association ANPCEN.

 

Emmanuel Wormser