Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mars 2014

Idée n°66 : Publier les comptes de campagne

Publier les comptes de campagne

Le législateur, malgré sa sagesse légendaire, n’a pas prévu d’obligation de déclaration des comptes de campagne dans les communes de moins de 9000 habitants.

En conséquence, à Crolles, il appartient aux citoyens de réclamer la transparence que la loi ne garantit pas.

Nul besoin d’être grand spécialiste en marketing pour comprendre qu’une liste qui dispose de x euros mènera une campagne globalement plus attractive auprès de la population qu’une autre liste disposant de x/10 ou x/50 euros. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’encadrement des dépenses électorales.

logo j aime crolles - petit.jpgSi on cherche l’équité électorale, rêve de démocrate, il faudrait en fait publier les comptes de campagne avant l’élection.

Mais le plus efficace et le plus juste serait de faire financer la campagne au jour le jour par une autorité indépendante.

Au niveau communal, ce dispositif serait simplissime à mettre en place. Je propose les dispositions suivantes : la communauté de communes labellise un certain nombre de prestataires (imprimeurs, conseils en communication …) qui se mettent à disposition des candidats, chaque liste candidate dispose d’un droit de tirage identique auprès de ces prestataires, ceux-ci rapportent en temps réel à la communauté de communes les dépenses engagées.

Francis Odier, 9 mars 2014

 

Sources :

http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/municipales-2014-election/financement-campagnes-electorales-obligations-communes-au-moins-9000-habitants.html

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/approfondissements/lois-financement-campagnes.html

Les commentaires sont fermés.