Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mars 2014

Idée n°62 : prendre de la hauteur

"A présent, dans cette classe, vous apprendrez à penser par vous-mêmes, vous apprendrez à savourer les mots et le langage !"

"Peu importe ce qu'on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde"

'C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fut, est et restera la vérité"

Le cercle des poètes disparus, John Keating.

Ce film est magique, une merveille. Je vois très nettement la scène. Le professeur monte sur la table, lance un regard sur sa classe, puis apostrophe ses élèves : "Changez de point de vue !" et vous découvrirez le monde.

cercle-des-poetes-disparus-1989-01-g.jpg

Des années plus tard, j'ai fait mienne cette doctrine. Et je vous la propose comme idée : prenez de la hauteur, et vous verrez Crolles sous un autre jour.

Que voit-on depuis le sentier des coteaux ou depuis les contreforts de la Dent de Crolles ?

La continuité urbaine entre Crolles et Bernin, le trafic routier comme si on était sur le bord du trottoir, le périrurbain diffus qui a envahi les terres agricoles, les espaces à protéger autour de l'abbaye des Ayes, le potentiel forestier des contreforts de Belledonne, les industries qui nous font vivre, les blocs arrêtés par la couverture boisée, les oiseaux heureux comme des parapentistes, la pollution pathogène ...

Proposition : une fois par an, pour la séance de juin, transporter le conseil municipal sur les hauteurs de Crolles par le sentier du facteur pour voir et discuter l'urbanisation de la vallée et l'aménagement du territoire.

Crolles et Belledonne.JPG

Belledonne et oiseaux.JPG

 Francis Odier, 2 mars 2014

Les commentaires sont fermés.