Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mars 2014

Idée n°63 : le devoir d'inventaire : faire réaliser l'audit des comptes

"En politique, ce qu'il y a souvent de plus difficile à comprendre, c'est ce qui se passe sous nos yeux" (Tocqueville).Tocqueville - photo.jpg

L’élection est le moment du bilan. Au début du mandat, la nouvelle équipe municipale devra s’appuyer sur un diagnostic complet de la situation de la commune.

Sur les aspects financiers, sur la gestion interne des services municipaux (gestion du personnel, efficacité des services …), il n’est pas possible de procéder à ce diagnostic de l’extérieur sans l’engagement du maire. En effet, il faut éplucher les documents de gestion qui ne sont pas tous accessibles au public et, surtout, mener des entretiens avec des agents, avec des interlocuteurs qui travaillent au quotidien avec la mairie (par exemple, les directeurs d’école), avec des usagers qui ne s’expriment en général pas publiquement (par exemple, les principaux employeurs locaux).

logo j aime crolles - petit.jpgD’où la proposition suivante : dès le début du prochain mandat, faire réaliser un audit des comptes par un intervenant spécialisé extérieur. Le terme « audit des comptes » doit être interprété au sens large. C’est un audit de la gestion, au-delà des seules finances.

Pour cet audit, l’idéal serait de solliciter la Chambre Régionale des Comptes dont c’est le métier et qui présente toutes les garanties d’expertise etCour des Comptes.jpg d’indépendance nécessaires. Si la Cour n’est pas disponible dans un délai raisonnable, il conviendra de choisir un prestataire privé à l’issue d’un appel d’offres transparent – en impliquant l’ensemble du conseil municipal (y compris, bien sûr, les conseillers minoritaires).


A Crolles, en Grésivaudan, beaucoup en sont convaincus. Il n’y a pas d’autre politique que celle menée actuellement.

« Entre nous, les choses vont plutôt bien, pourquoi tant de critique ?! » Voilà ce qu’entend, voilà ce que doit endurer le minoritaire marginal qui a l’idée saugrenue et prétentieuse de se livrer à la revue des pratiques politiques communales.

Et c’est vrai : Entre nous, ici, les choses vont plutôt bien. Voulez-vous que je le répète jusqu’à l’écœurement ? Les choses vont plutôt bien … et, pour être complet, il faut ajouter : vont plutôt bien … pour nous crollois, pour nous qui bénéficions de la prospérité locale, d’équipements magnifiques, d’un cadre de vie enchanteur, d’une tradition associative toujours renouvelée. 

Nous n’avons pas le choix. Seule une bonne dose de curiosité et d’exigence démocratique, d’exigence morale (n’ayons peur ni du mot, ni du concept) peut nous extraire du contentement douillet que l’on perçoit sans peine autour de soi.

La pensée unique – pourquoi tant de critiques ? - est tout sauf folle. Elle traduit un consensus entre les dirigeants et le bon sens populaire. Elle explique le passé (nous avons bien travaillé, disent-ils), justifie le présent (nous pouvons leur faire confiance) et rassure sur le futur (on va continuer sur une belle trajectoire).

Les doutes et les suggestions ne peuvent éclore que dans un mouvement critique circulaire, avec du relief et du contraste : s’intéresser à la fois aux détails terre-à-terre et aux concepts stratosphériques, sortir de la ville et regarder ailleurs, s’inspirer d’autres champs d’action que la politique. Au premier regard, on ne voit rien. Il faut gratter, creuser, labourer, usiner, se retourner, virer à gauche, s’échapper à droite, oublier la gauche et la droite, s’intéresser au fond, aussi profond soit-il.

Pour dire les choses simplement, comme dans ce tract diffusé à l’entrée des Etats Généraux, en avril 2010 : « Nous avons une démocratie de convivialité, il faudrait aussi une démocratie de dossiers ».

Parmi les esprits critiques qui survivent, certains se piquent d’indignations, d’autres de colère froide et tous se nourrissent d’utopies pratiques. Chacun porte confusément ses idées et ses méthodes alternatives. Nous sommes dans le désordre, le foisonnement et le chaos nécessaires avant toute régénération. 

Seul le passé peut éclairer le devenir. Les régimes totalitaires et les sectes l’ont bien compris, eux qui prétendent du passé faire table rase.

Je reste étonné que le droit d’inventaire, revendiqué par Lionel Jospin à l’endroit de son illustre aîné, ait paru à l’époque une audace inouïe, presqu’une traitrise, un parricide, alors qu’il ne s’agissait que d’appliquer en politique ce retour d’expérience bien connu des entreprises, des militaires, des formateurs, des sportifs … bref, de tous ceux qui ont un tant soit peu le souci du progrès.

En bonne gouvernance (on peut rêver …), l’évaluation et le retour d’expérience sont des processus formalisés, pérennes, s’appuyant sur des acteurs autonomes, libres de leurs méthodes et de leurs avis.

Mais ne soyons pas puristes. Je ne vais pas définir le système qualité de la démocratie locale. A défaut d’évaluation permanente et structurée, ce à quoi contribue lecrollois.fr, en toute modestie, convenons que l’élection est le moment du bilan.

Je milite pour le devoir d’inventaire.

Francis Odier, 2 mars 2014.

Commentaires

Pour paraphraser le divin marquis je pourrais dire:" ...crollois ,encore un effort pour faire vivre la démocratie..."....paraît il qu'à Bernin il y aurait au moins 3 listes voire une quatrième en cours de formation...( propos entendu chez mon boulanger....). A Crolles 2 seulement en 2014 !! Bon en 2008 il y en avait 3 mais depuis EELV a décidé de s'amarrer au PS...( a contrario d' EELV Grenoble..)..
D'ailleurs y un truc qui me turlupine... je sais pas si vous avez remarqué mais l'actuelle adjointe au développement durable responsable de l'agenda 21 pendant cette mandature a disparu de la nouvelle liste de candidats...Aurait elle fait les frais de l'accord EELV/PS/pc afin de réserver le poste à un encarté authentique et discipliné....je t'en pose des questions hein le crollois...

Écrit par : patrick B | 04 mars 2014

Les commentaires sont fermés.