Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 mars 2014

Idée n°67 : agir contre la corruption

Idée transparente : agir contre la corruption

« Nous définissons la corruption comme l’abus à des fins privées d’un pouvoir reçu en délégation. Cette définition recouvre des pratiques très diverses : conflits d’intérêts, détournements de fonds publics, sommes extorquées par des agents publics abusant de leur pouvoir, autorités publiques soudoyées par des particuliers ou des entreprises pour fermer les yeux sur le non-respect d'une réglementation ou prendre une décision partiale, pots-de-vin versés par une entreprise au responsable des achats d'une autre, etc.»  [Source : http://www.transparency-france.org/ ]

La corruption est un fléau sociétal qui porte atteinte à la justice, à la démocratie, à l’efficacité des politiques publiques, et à bien d’autres choses encore.

Corruption1.jpg

Agir contre la corruption, c’est se placer dans une logique de prévention. Il s’agit de réduire le risque de corruption. Pour cela, il faut chercher les causes et analyser les mécanismes susceptibles de conduire à une situation de corruption.

Soyons lucides. Les hommes sont les hommes. L’argent, le pouvoir, le sexe … l’orgueil, la rancune, la peur … Les causes profondes de la corruption restent hors d’atteinte.

Mais nous pouvons agir sur les paramètres qui favorisent la corruption. Le plus connu, c’est le manque d’information, l’opacité des décisions. C’est pourquoi la transparence est vitale.

Je veux maintenant insister sur un élément clef, un levier essentiel à activer pour éviter la corruption : la longévité dans la fonction, dans le mandat.

La corruption suppose un sentiment d’impunité et une connivence entre le corrupteur et le corrompu. Celui qui est nouveau dans un poste ne prendra pas d’emblée le risque de fermer les yeux sur le non-respect d’une réglementation, il n’aura ni la capacité d’influence, ni l’audace de monter une opération douteuse au bénéfice de sa carrière ou de son clan. 

logo j aime crolles - petit.jpgLe non renouvellement des mandats est une condition impérative de lutte contre la corruption.

A Crolles, le non renouvellement du maire est acquis en 2014. Le risque demeure du renouvellement des adjoints, en particulier pour les délégations les plus exposées à la corruption : l’urbanisme, les travaux.

La proposition est transparente : au début du prochain mandat, renouveler la totalité des délégations d’adjoint.

C’est une disposition que j’ai déjà appréciée en milieu associatif et en entreprise : avoir dans l’équipe un ancien président, un ancien directeur, un ancien chef … Cette situation est très efficace pour briser dans l’œuf toute velléité d’autoritarisme et de chefaillon voulant imposer ses vues.

Pour les prochaines élections, nous avons la chance d’avoir plusieurs anciens adjoints comme candidats. Donnons-leur l’occasion de partager leur expérience avec les nouveaux adjoints, de vivre une nouvelle aventure de conseiller.

Francis Odier, 9 mars 2014


A propos de Transparency International France

Créée en 1995, Transparency International France est une association de type loi 1901 qui comprend des membres individuels et des personnes morales membres (entreprises, associations). Les missions que s’assigne l'association sont menées à bien grâce au concours bénévole de ses membres ainsi qu’au travail de cinq salariés permanents. Le budget est modeste (budgetprévisionnel de 254 000€ en 2013). Les cotisations des membres apportent l’essentiel du financement.

Transparency France a pour objectif principal de contribuer à améliorer significativement, dans notre pays, la gouvernance publique et privée en termes de transparence, d’intégrité et de responsabilité. Ceci passe notamment par une action résolue de prévention et de lutte contre les différentes formes de corruption, le blanchiment de l’argent sale et les divers types de fraudes. Transparency International France entend contribuer au développement de comportements éthiques, citoyens et responsables et, ce faisant, aux conditions de la confiance entre les différents acteurs de la société.

L’association inscrit son action dans le cadre de la stratégie définie par le réseau Transparency International, qui vise notamment à mettre la lutte contre la corruption au service du développement des pays pauvres.

Nos valeurs sont la transparence, la responsabilité, l’intégrité, la solidarité, le courage, la justice et la démocratie.

Les commentaires sont fermés.