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28 décembre 2011

La liaison Crolles-Brignoud - 4ème épisode

compte rendu.jpg

Pour bien comprendre les enjeux de cette soirée, il faut commencer par lire ici le document de présentation que la Communauté de Commune du Grésivaudan nous a diffusé. Il a servi de fil conducteur à nos débats

La première info d'importance a été donnée par François Brottes :  La Convention sur les transports dans le moyen Grésivaudan, elle avait été approuvée en 2003 puis signée en 2004 (sic !), reste d'une grande actualité.
Elle sera déclinée au fil du temps avec en particulier :

  • pont terrasse.jpgA la Terrasse, la construction d'un demi échangeur sur l'A41. Il sera orienté vers Grenoble. Un nouveau pont sera aussi édifié sur l'Isère. Quand ces projets verront-t-ils le jour ?
  • A Bernin, il sera construit un autre quart d'échangeur, lui aussi orienté vers Grenoble. Le démarrage de chantier de 92 mètres de long et 2 millions d’euros serait imminent. Mais ce projet est retardé par la réalisation qui lui est couplée. Cette nouvelle voie dédiée au bus se fera étape par étape. D'abord Carronnerie/Rocade puis Rocade/Montbonnot et enfin Montbonnot/Crolles -  Quand ces projets verront-t-ils le jour ?
  • autoroute.jpgA la Batie, un autre demi échangeur sera construit, mais cette fois-ci orienté vers Chambéry.
    Quand ce projet verra-t-il le jour ?
  • A Brignoud, les projets d'accès à l'autoroute vers Grenoble sont très compliqués car ces réalisations impliquent beaucoup de monde : Etat, Région, AREA, Ville de Crolles (intégration à la  base multimodale derrière Casino) - Quand ces projets verront-t-ils le jour ?
  • En allant à Brignoud depuis Crolles, la suppression du STOP sur le pont de l'autoroute est décidé mais il manque encore quelques signatures !
    Quand ce projet verra-t-il le jour ?

La deuxième info d'importance concerne les chiffres du trafic sur autoroute à Crolles. Je vous les donne telle qu'elle :

  • La capacité maximum d'une voie d'autoroute est de 22 000 véhicules/heure roulant à 40/60 km/h
  • On dénombre actuellement 30 000 véhicules par jour (15 000 matin, 15 000 soir....)
  • Dans chaque véhicule, il y a en moyenne 1,1 passagers par voiture.

train.vitesse.jpgTroisième info toute aussi cruciale. On nous annonce la fin des travaux sur la ligne de train du TER entre Grenoble et Brignoud pour 2013 ! Si bien qu'en 2017, il sera enfin possible de faire circuler 4 trains par heure dans chaque sens. Cette information essentielle reste à confirmer...

Quatrième info rédhibitoire pour le transport par câble (voire le billet de Francis Odier Le câble est enterré). La communauté de Communes du Grésivaudan nous a présentés une étude avec 5 scenarii

tableau.jpg

bulles.jpgPersonne n'a eu la courtoisie, la noblesse, la délicatesse, le savoir-vivre .... de relever l’écart de prix abyssal sur 40 ans entre le transport par câble et le pont ; Cet écart devient sidéral entre le câble et les 2 ponts !!!!!
Selon l'estimation d'un auditeur pointilleux, le câble couterait en frais de fonctionnement 850 euros par personne et par an, soit le prix d’un Vélo Assisté par Électricité par personne et par an ...
Autres bizarreries relevées : Le câble ne fonctionne pas la nuit, pas le dimanche, et pas les jours de grand vent... Pourquoi prévoir le débit de 1000 passagers/heure, tout en sachant que la clientèle possible serait de 900 à 1100 personnes/jour ?

 Je vous donne ensuite quelques infos pêchées au fil des débats...

  • cycles.jpgLa pente des passerelles envisagées serait de 4% au maximum,  donc pour une élévation nécessaire au survol d'une voie (6 mètres), il faudra prévoir une rampe de 150 m de long.
  • Une place de voirie pour une voiture coûte 5 000 euros.
  • Les parking relais envisagés auront une capacité maximum de 250 places. Le Conseil Général et la Communauté de Commune du Grésivaudan ne feront pas plus grand !
  • site ATO1.jpg"TOTAL", l'entreprise propriétaire de l'ancien site de l'usine ATO à Brignoud, devient un gros perturbateur dans la réhabilitation de cette zone. Il doit impérativement dépolluer ses terrains avant d'envisager tout aménagement. « Les élus doivent composer avec cette attitude irresponsable dont tous les citoyens subissent les conséquences ».
  • Il faut faire très attention à ne pas porter toute notre attention sur le trafic pendulaire, même s'il est responsable des énormes bouchons mais il faut aussi penser aussi au fourmillement des déplacements quotidiens car l'on sait qu'un quart des trajets en voiture sont inférieurs à 1 km.

  • deux pont.jpgLe pont de Brignoud sur l'Isère a été construit vers 1932. Il est surveillé et entretenu pour éviter qu'il ne s'écroule dans l'Isère, comme le pont de Montmélian, il y a quelques années...

  • Néanmoins, ce pont  n'est pas un problème, sauf pour les ingénieurs généraux (grade suprême aux  "Ponts & Chaussée"). Ils estiment qu'un petit trou fait dans sa structure le mettrait en péril. C'est pourquoi on ne peut espérer réaliser des aménagements simples et peu coûteux afin de sécuriser le passage des piétons et des cycles.

 

Pour conclure, je vous soumets mon avis sur les actions à envisager maintenant.
A la suite de cette réunion publique très constructive, il faut continuer à faire vivre ce débat dans la population de la vallée. Pour cela, nous demandons à la Communauté de Communes du Grésivaudan la réalisation d'une maquette en 3D afin que les usagers puissent mieux appréhender les difficultés et proposer leurs remarques et solutions éventuelles.
scema2.jpgNous-mêmes nous proposerons des solutions en réalisant un plan masse assez précis pour être crédible, comme nous l'avions fait déjà dans notre tract d'avril 2010. Ainsi les techniciens et les politiques ne pourront nous imposer des solutions du type " le câble est la solution, parce ce que je le vaux bien ..." entendu lors de cette soirée. (c’était la première remarque...fatale).
Jean-Paul Chollet

 

 

 

 

 

21:03 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (1) |

16 décembre 2011

Liaison Crolles - Brignoud : le câble est enterré

Le câble est enterré.

Il pourra transporter du courant électrique, mais pour les cycles et les piétons, il faudra construire une passerelle. C’est le retour en 2001, au moment où l’équipe municipale de Crolles décidait d’engager « un vaste programme de pistes cyclables sur la commune ». Le journal municipal publiait alors une carte avec les différents itinéraires envisagés pour une liaison piétons – cycles entre Crolles et Brignoud.

Telle est la conclusion, implicite mais néanmoins limpide, à laquelle est parvenue la réunion de concertation organisée le 15 décembre 2011 à l’Espace Aragon.

Sur environ 150 à 200 personnes présentes, nous avons eu deux témoignages en faveur  du câble. Un vice-président  de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble a indiqué, en se tournant vers François Brottes, que « votre projet » fait partie de ceux dont l’Isère a besoin pour résoudre les problèmes d’embouteillage et pour dynamiser l’économie. L’avocat de Poma, après s’être présenté comme « expert judiciaire » ce qui n’était pas la meilleure approche pour exprimer son empathie avec les habitants de Brignoud et de Crolles, a tenté un coup de bluff en suggérant que le chiffrage comparatif qui venait d’être projeté était faux, les couts d’exploitation, sur le même trajet, du bus étant très supérieurs à ceux du transport par câble. La salle n’a pas bronché.

Vous trouverez ultérieurement, dans d’autres articles du Crollois, les éléments techniques du dossier. Mais, d’ores et déjà, l’étude comparative présentée en introduction du débat par Francis Gimbert permet de conclure sans ambiguïté : un dispositif de type « passerelle pour les modes doux + restructuration des infrastructures pour les véhicules routiers + itinéraire aménagé pour les bus » pourrait répondre aux besoins de sécurisation et de fluidité avec un cout complet sur 20 ans bien moindre qu’un transport  par câble.  

Depuis des années, des doutes et des moqueries sont exprimés sur l’utilisation d’un transport par câble pour la liaison Crolles – Brignoud. Tout simplement car nous ne sommes ni à New-York, ni à Medellin qui sont les références emblématiques du tramway aérien.

François Brottes est allé au bout du bout de ce qu’il peut faire pour porter le dossier, alors que, ce 15 décembre, il ne s’est pas trouvé un seul élu pour prendre publiquement  position en faveur du câble.

Les esprits chagrins se demanderont pourquoi nous avons perdu 10 ans en de vaines réflexions faussement innovantes.  

Mais ce matin, je suis guilleret. Je le dis sans ironie : la réunion de concertation fut de grande tenue, presque un modèle (il ne manquait que la diffusion préalable du dossier), la décision n’était pas inscrite d’avance, le choix final sera (j’en suis sûr) celui du bon sens.

Il n’y a pas encore eu de décision officielle. Comme disait l’ancêtre François, il faut laisser du temps au temps pour que le travail de deuil puisse s’accomplir et que le câble soit définitivement enterré.

En tant qu’irréductible crollois, je dois dire que ce moment est assez incroyable. Pour une fois, me voilà parmi la majorité !

Francis Odier

 

12 décembre 2011

Un gros couac

Quartier des MusiciensCes Crollois vivaient heureux dans le quartier des musiciens. Entre la rue Mozart et la rue Chopin la vie semblait douce, loin des bruits de la ville. Ils habitaient dans des lotissements très bien organisés. Un accès par la rue pour les voitures et un agréable cheminement pour les piétons. Ces sentiers serpentaient en traçant un trait d'union entre leurs coquets pavillons. Des parcelles avaient été aménagées en aires de jeux pour leurs enfants. Avec tout ça, une belle ambiance régnait dans ce quartier de Crolles.
Insouciant, ces musiciens se sentaient bercés par le doux ronron des publications municipales. Mois après mois, elles leur soufflaient une douce comptine au creux de l'oreille : "dormez tranquille, on s'occupe de tout".

Avenue Joliot Curie juste après les 2 sapins, sur le bord de la D1090Nos mélomanes avaient bien vu que le POS s'était transformé en PLU. Cela ne les inquiétait pas du tout, car cela ne les concernait pas. Rien de grave ne pouvait troubler leur belle sérénade. Mais, quand ils se sont aperçus qu'avec ce changement, leur partition seraient bourrée de fausses notes, il était déjà trop tard. Elles étaient déjà gravées dans les délibérations du conseil municipal. Leurs beaux terrains de jeux étaient devenus constructibles ! Les promoteurs, eux, le repèrent immédiatement. Et on peut leur faire confiance pour aller illico chanter l'info dans les oreilles des proprios...« Votre terrain vaut de l'or ». Certains ont aussitôt cédé à la tentation et posé un panneau annonçant un lotissement à l'entrée d'un terrain de jeux. Mais, les lotisseurs avaient un gros souci : l'accès par la route leur avait été refusé par les services du département. Qu'à cela ne tienne leur ont répondu les urbanistes en herbe de la commune.

De l'autre coté de votre terrain, ce chemin piétonnier, Allee pietonne.jpgon va le transformer en voie d'accès pour votre lotissement. « Ni vu, ni connu, je t'embrouille », un coup de gomme sur le plan et vos voitures peuvent entrer.
Lorsque les pelles mécaniques ont commencé à creuser leurs allées fleuries, nos musiciens se sont réveillés. "Il y a trop de fausses notes dans ce concert. Il faut agir et vite, sinon l'harmonie de notre quartier sera entièrement chamboulé".
"Qu'est ce qu'on peut faire ?" C'est alors qu'ils se sont retournés. Mais les apprentis urbanistes leur ont fait le coup du déni. Tels des gamins, ils ont sorti un mot d'excuse (c'est pas ma faute...) et les promoteurs leur ont lu le règlement (c'est pas moi, c'est ma sœur...).
Nos musiciens sont pour l'instant abasourdis en écoutant ce mauvais vent souffler au-dessus de leurs têtes. Ils ne peuvent qu'assister à la saignée de leur chemin, pleurer devant leur beau sapin et se battre la coulpe en écoutant ce mauvais refrain.
Il faut vous mettre à leur place. Il n'est pas facile de prendre conscience de la
couardise de nos élus municipaux, de la voracité de nos promoteurs et de l'avidité de certains de nos voisins, mais néanmoins propriétaires fonciers.
Claude Muller

 

05 décembre 2011

Traversée Crolles-Brignoud : pourvu que l'on n'ait personne le 15 décembre !

invit-CClG 15-12-11.gifC'est le pari que ce sont lancés les organisateurs de la réunion du 15 décembre prochain...
L'invitation qui commence à fleurir sur certains arrêts de bus depuis ce matin n'est annoncée -à cette heure- ni sur le site des communes de Villard-Bonnot et de Crolles, ni sur celui de la Communauté de Communes Le Grésivaudan. La réunion n'est pas non plus annoncée dans le journal municipal crollois de décembre ni dans l'agenda qui l'accompagne.
Ainsi, ceux qui empruntent les bus seront parfois informés mais ceux qui traversent à pied, à vélo ou même en voiture les ponts autoroutier et sur l'Isère n'ont donc à priori aucun moyen d'être prévenus dans des délais raisonnables de cette réunion "publique".
Il est vrai que le sujet est sensible : les photos publiées ici suffisent, si besoin en était, à montrer l'urgence de trouver une solution.
Mais à l'urgence, on oppose des études, des recherches, des mesures longues ... alors que certaines dispositions évidentes -finaliser le trèfle de l'échangeur autoroutier pour supprimer le croisement de flux et réduire les bouchons- ont déjà été validées dans le cadre d'une convention signée depuis près de 10 ans !

Mieux encore !

Vraisemblablement frappés de mégalomanie ou bien décidés à figurer en bonne place dans l'émission "Combien ça coûte ?" sur la gabegie des deniers publics -les collectivités concernées en ont-elles vraiment besoin ?- , il va falloir justifier 4 ans d'études visant à essayer d'imposer la création d'un téléphérique horizontal.

medellin.jpgIl se susurre, mais nous y reviendrons, que Villard Bonnot, c'est Medellin avec 2.1 millions d'habitants et Crolles, c'est New-York avec 8.2 millions d'habitants et que la liaison entre nos deux communes nécessite la mise en oeuvre d'un transport urbain par cable !
Il serait faux et rétrograde, semble-t-il, d'oser affirmer qu'une telle installation ne résoud aucun problème et que l'aménagement de la traversée des piétons et des cycles reste nécessaire pour ceux qui ne voudront ou ne pourront pas l'emprunter.

Pire, il serait ridicule de faire croire que cela ne suffira pas à absorber l'afflux ponctuel de voyageurs qui pourraient descendre d'un train.

Alors un mot, un seul :
donnons tort à ceux qui pensent que le sujet n'intéresse personne et que l'information est la forme la plus aboutie de la concertation !

Venez nombreux à cette réunion

Emmanuel Wormser



01 décembre 2011

Le pont de Brignoud est saturé...nous aussi

 pont de brignoud 29_11_2011.jpg

Malgré toutes les études (plus ou moins onéreuses), toutes les simulations, tous les experts (plus ou moins officiels), toutes les réunions (publiques ou pas), toutes les commissions, tous les projets (plus ou moins utopiques), toutes les assemblées, tous les avis (autorisés ou pas), toutes les projections, toutes les consultations, tous les votes, toutes les maquettes (plus ou moins esthétiques), tous les..., la liaison entre les deux rives du Grésivaudan passe toujours par ce pauvre Pont de Brignoud qui n'en peut plus...

pont de Brignoud 1.jpg

Claude Muller

 

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