Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2011

La liaison Crolles-Brignoud - 4ème épisode

compte rendu.jpg

Pour bien comprendre les enjeux de cette soirée, il faut commencer par lire ici le document de présentation que la Communauté de Commune du Grésivaudan nous a diffusé. Il a servi de fil conducteur à nos débats

La première info d'importance a été donnée par François Brottes :  La Convention sur les transports dans le moyen Grésivaudan, elle avait été approuvée en 2003 puis signée en 2004 (sic !), reste d'une grande actualité.
Elle sera déclinée au fil du temps avec en particulier :

  • pont terrasse.jpgA la Terrasse, la construction d'un demi échangeur sur l'A41. Il sera orienté vers Grenoble. Un nouveau pont sera aussi édifié sur l'Isère. Quand ces projets verront-t-ils le jour ?
  • A Bernin, il sera construit un autre quart d'échangeur, lui aussi orienté vers Grenoble. Le démarrage de chantier de 92 mètres de long et 2 millions d’euros serait imminent. Mais ce projet est retardé par la réalisation qui lui est couplée. Cette nouvelle voie dédiée au bus se fera étape par étape. D'abord Carronnerie/Rocade puis Rocade/Montbonnot et enfin Montbonnot/Crolles -  Quand ces projets verront-t-ils le jour ?
  • autoroute.jpgA la Batie, un autre demi échangeur sera construit, mais cette fois-ci orienté vers Chambéry.
    Quand ce projet verra-t-il le jour ?
  • A Brignoud, les projets d'accès à l'autoroute vers Grenoble sont très compliqués car ces réalisations impliquent beaucoup de monde : Etat, Région, AREA, Ville de Crolles (intégration à la  base multimodale derrière Casino) - Quand ces projets verront-t-ils le jour ?
  • En allant à Brignoud depuis Crolles, la suppression du STOP sur le pont de l'autoroute est décidé mais il manque encore quelques signatures !
    Quand ce projet verra-t-il le jour ?

La deuxième info d'importance concerne les chiffres du trafic sur autoroute à Crolles. Je vous les donne telle qu'elle :

  • La capacité maximum d'une voie d'autoroute est de 22 000 véhicules/heure roulant à 40/60 km/h
  • On dénombre actuellement 30 000 véhicules par jour (15 000 matin, 15 000 soir....)
  • Dans chaque véhicule, il y a en moyenne 1,1 passagers par voiture.

train.vitesse.jpgTroisième info toute aussi cruciale. On nous annonce la fin des travaux sur la ligne de train du TER entre Grenoble et Brignoud pour 2013 ! Si bien qu'en 2017, il sera enfin possible de faire circuler 4 trains par heure dans chaque sens. Cette information essentielle reste à confirmer...

Quatrième info rédhibitoire pour le transport par câble (voire le billet de Francis Odier Le câble est enterré). La communauté de Communes du Grésivaudan nous a présentés une étude avec 5 scenarii

tableau.jpg

bulles.jpgPersonne n'a eu la courtoisie, la noblesse, la délicatesse, le savoir-vivre .... de relever l’écart de prix abyssal sur 40 ans entre le transport par câble et le pont ; Cet écart devient sidéral entre le câble et les 2 ponts !!!!!
Selon l'estimation d'un auditeur pointilleux, le câble couterait en frais de fonctionnement 850 euros par personne et par an, soit le prix d’un Vélo Assisté par Électricité par personne et par an ...
Autres bizarreries relevées : Le câble ne fonctionne pas la nuit, pas le dimanche, et pas les jours de grand vent... Pourquoi prévoir le débit de 1000 passagers/heure, tout en sachant que la clientèle possible serait de 900 à 1100 personnes/jour ?

 Je vous donne ensuite quelques infos pêchées au fil des débats...

  • cycles.jpgLa pente des passerelles envisagées serait de 4% au maximum,  donc pour une élévation nécessaire au survol d'une voie (6 mètres), il faudra prévoir une rampe de 150 m de long.
  • Une place de voirie pour une voiture coûte 5 000 euros.
  • Les parking relais envisagés auront une capacité maximum de 250 places. Le Conseil Général et la Communauté de Commune du Grésivaudan ne feront pas plus grand !
  • site ATO1.jpg"TOTAL", l'entreprise propriétaire de l'ancien site de l'usine ATO à Brignoud, devient un gros perturbateur dans la réhabilitation de cette zone. Il doit impérativement dépolluer ses terrains avant d'envisager tout aménagement. « Les élus doivent composer avec cette attitude irresponsable dont tous les citoyens subissent les conséquences ».
  • Il faut faire très attention à ne pas porter toute notre attention sur le trafic pendulaire, même s'il est responsable des énormes bouchons mais il faut aussi penser aussi au fourmillement des déplacements quotidiens car l'on sait qu'un quart des trajets en voiture sont inférieurs à 1 km.

  • deux pont.jpgLe pont de Brignoud sur l'Isère a été construit vers 1932. Il est surveillé et entretenu pour éviter qu'il ne s'écroule dans l'Isère, comme le pont de Montmélian, il y a quelques années...

  • Néanmoins, ce pont  n'est pas un problème, sauf pour les ingénieurs généraux (grade suprême aux  "Ponts & Chaussée"). Ils estiment qu'un petit trou fait dans sa structure le mettrait en péril. C'est pourquoi on ne peut espérer réaliser des aménagements simples et peu coûteux afin de sécuriser le passage des piétons et des cycles.

 

Pour conclure, je vous soumets mon avis sur les actions à envisager maintenant.
A la suite de cette réunion publique très constructive, il faut continuer à faire vivre ce débat dans la population de la vallée. Pour cela, nous demandons à la Communauté de Communes du Grésivaudan la réalisation d'une maquette en 3D afin que les usagers puissent mieux appréhender les difficultés et proposer leurs remarques et solutions éventuelles.
scema2.jpgNous-mêmes nous proposerons des solutions en réalisant un plan masse assez précis pour être crédible, comme nous l'avions fait déjà dans notre tract d'avril 2010. Ainsi les techniciens et les politiques ne pourront nous imposer des solutions du type " le câble est la solution, parce ce que je le vaux bien ..." entendu lors de cette soirée. (c’était la première remarque...fatale).
Jean-Paul Chollet

 

 

 

 

 

21:03 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Bonjour

Je fais partie des milliers de voitures qui transitent sur le pont de Brignoud et le pont de l'autoroute.
J'habite à Ste Agnès et je travaille sur a Inonvallée a Montbonnot
Je veux vous faire par de quelques remarques qui pourrait a peu de frais améliorer la circulation :
- Il faut supprimer la différence de tarif autoroutier entre sortie/entrée Grenoble ou Brignoud. Il y a beaucoup de véhicules qui sortent de l'autoroute à la barrière et qui re-rentre sur l'autoroute pour payer moins cher le péage. Il y a même des camions qui font ca !
- J'ai pris le bus le G61 il met 50 mn pour faire Gare de Brignoud Montbonnot alors qu'en voiture je mets 20 mn pour le même trajet , même aux heures de pointes. Il faut réouvrir la gare de Domène et créer des lignes de bus de Domène vers Inovallée.

Autre remarque :
- Si d'ici quelques années la fréquence des trains est multipliées par 4 , je n'ose même pas penser au bouchon que cela va générer. Je trouve très bien l'idée de créer une route avec un point sur la voie férée en passant par ex ATOCHEM.

cordialement
Agnes Morey-Chaisemartin

Écrit par : Agnes Morey-Chaisemartin | 12 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.