Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2014

Hommage à Trait d'Union

 Hommage à Trait d’Union

J’étais à deux doigts de choisir un autre titre : un moment de concorde.

Cette inauguration du chemin du Trait d’Union, dans le parc du Château, fait partie de ces moments suspendus, hors du monde, comme la démocratie conviviale de Crolles sait en offrir. Ambiance détendue, paysage paisible, la douceur de l’hiver, un sentiment ineffable d’aboutissement. Nouvelle année oblige, les bons vœux fusent. 

Depuis une douzaine d’années, l’association Trait d’Union, dont je suis adhérent fidèle, revendique la création d’un chemin piéton et cyclable dans le parc du Château. Nous en avons rêvé, la municipalité l’a fait.

 

Chemin TU 3.JPG

Dans ses discours, le maire nous épargna toute surprise qui aurait pu nous causer quelque émoi. Fidèle à lui-même, nul ne saurait lui reprocher, il ne put s’empêcher de glisser quelques allusions compréhensibles seulement par de rares initiés et une ou deux insinuations aussi éloignées de la réalité que ses éditoriaux dans le journal municipal. Devant expliquer pourquoi ce chemin si attendu avait tant tardé à être construit, et ne voulant pas s’appesantir sur les condamnations dont les tribunaux (cour d’appel, conseil d’Etat) ont accablé la commune, il n’avait d’autre solution que de dénoncer les vils requérants qui avaient perturbé l’action généreuse de sa municipalité. Il le fit sans violence, gentiment, comme pour laisser le souvenir d’un homme de dialogue. 

Avec ce chemin du trait d’union, Crolles est une des rares communes à honorer une de ses associations avec un nom de voie publique. La Croix Rouge, dont la notoriété dépasse (légèrement) celle de Trait d’Union, n’a droit à un tel hommage qu’à Aulnay sous-Bois et à Marseille.

L’objectivité et la volonté coopérative qui animent le crollois.fr me conduisent à souligner un fait nouveau, un changement bienvenu que seul le départ prochain du maire peut expliquer. Enfin, le voilà faisant preuve d’une prise de recul qu’il faut saluer, d’un sens de l’humour que je n’attendais plus.

Bien sûr, en artiste du double sens, le maire nous servit une explication rocambolesque de ce nom de chemin du trait d’union. Mais, son argumentation philosophique et politique est sincère et je me l’approprie volontiers. Les mots, la langue, sont notre patrimoine commun. Ils n’appartiennent à personne, chacun est responsable de les faire vivre, de les protéger, de les valoriser.

C’est pourquoi, ce trait d’union est symbole de concorde, non seulement entre la rue Mayard et la rue Belledonne, mais surtout entre tous les crollois attachés à leur cité et qui ont le souci de garder le contact, aussi ténu soit-il.


Avec les compliments ci-dessus et la photo ci-dessous, une nouvelle carrière professionnelle s’ouvre à moi : attaché parlementaire, journaliste au DL ou chef du service communication de Crolles … je n’ai que l’embarras du choix. 

 

Chamin TU - ruban.JPG

Voir une présentation de l’association Trait d’Union : Note de présentation de TU - juin 2013 V1.pdf

A propos de la valeur démocratique des recours contentieux, lire :

 Idée 25 « admettre que la loi est l'expression de l'intérêt général » : www.lecrollois.fr/archive/2014/01/12/idee-n-25-admettre-que-la-loi-est-l-expression-de-l-interet-2991032.html

Pour clarifier la situation concernant les contentieux dans lesquels la commune est engagée, un bilan publié dans le journal municipal serait le bienvenu. Peut-être faudra-t-il en faire une « idée » : faire le retour d’expérience des contentieux survenus pendant le mandat et ayant impliqué la commune.

Francis Odier, 18 janvier 2014


Commentaires

Wouaou...j'ai découvert ces panneaux ce matin, au cours de mon humide ballade en plaine Crolloise.....Si un quelconque lotissement devait émerger au voisinage...sera t il celui de la discorde? en tous cas à réserver à tous ceux que la muse habite!!!!!

Écrit par : Daniel COLIN | 20 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.