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20 janvier 2014

Idée 30 - Crolles, ville 30

Pour une mobilité urbaine conviviale et sûre,

Idee 30 - logo 30.jpgpour partager la voirie entre tous les usagers, Idee 30 - logo 30 - bis.jpg

pour favoriser les économies d'énergie,

pour valoriser les modes de déplacement doux,

... une solution existe : Crolles, ville 30.

 

Voir l'excellent rapport de Rue de l'Avenir (fichier de 10 Mo) : Zones20-30-mars13-3-1 - rue de l'avenir.pdf

Le passage de toute la ville en zone 30 aurait l'immense avantage de la simplicité, de la lisibilité, de la pédagogie, de l'exemplarité pour les communes voisines. La mesure peut être décidée rapidement, elle  est peu coûteuse (des pots de peinture, des panneaux, des articles dans le journal municipal). A long terme, elle est source d'économie : moins d'accidents, moins d'usure de la voirie.

La vitesse automobile est un vestige du passé. Certes, je suis parfois nostalgique, mais pas de cette époque où le président Pompidou voulait adapter la ville à la voiture. L'avenir de la rue est dans la réduction des vitesses automobiles.

Francis Odier, 20 janvier 2014

Idée 30 - Ville 30.jpg

 

 

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