Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 octobre 2014

Le livre "Paul Jargot, le précurseur du Grésivaudan" bientôt dans les bacs....

 

couv Jargot crollois.jpg"On voit naître la terre" dit-il dans l'enthousiasme des premiers travaux d'assainissement de la plaine de l'Isère, dans le Grésivaudan. C'est Paul Jargot élu maire de Crolles à 28 ans qui parle ainsi. "C'est pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail" que pendant 16 ans, il va persuader de multiples propriétaires d'accepter le remembrement de la plaine. "C'est pour nos enfants que l'on va créer des emplois", et c'est pour eux qu'il convainc les paysans de réserver des terres à la création d'une zone industrielle. "C'est pour que nos enfants trouvent un toit", c'est avec ces mots qu'il va persuader les Crollois d'accepter des logements sociaux au cœur du village. Ce précurseur va inventer beaucoup d'autres choses. Il va élaborer le premier schéma d'urbanisme. Il va aussi construire la première Maison des Jeunes et de la Culture en zone rurale, le premier Foyer Régional d’Éducation Permanente, le premier Centre de Formation pour les Élus Locaux, l'un des premiers Syndicats de Développement Intercommunal (SIERPUMG)...

Mais ce que nous voulons surtout retenir, c'est son idée de la démocratie locale. Il imagine et crée cette grande réunion publique annuelle que sont les États Généraux. "C'est pour vous l'occasion de faire vos critiques sur tout ce que nous avons fait et de nous suggérer tout ce qu'il faudrait faire" dit-il aux Crollois, dès son élection en 1953.

Claude Muller

26 octobre 2014

Les nouvelles de Trait d'Union

Voici le compte-rendu de l'Assemblée Générale de l'association Trait d'Union qui s'est tenue le 2 juillet 2014. Vous y trouverez un résumé sur les activités de l'association. 

Francis Odier

 

Trait d'Union Crolles.JPG

Trait d’Union, association loi 1901 créée en février 2001, a pour objectif de promouvoir le cadre de vie des habitants de Crolles en matière d’environnement, de paysage et d’urbanisme. Ses membres sont issus des différents quartiers et hameaux qui constituent le territoire crollois. Trait d’Union souhaite développer un projet patrimonial cohérent au niveau de la commune, inséré dans son environnement régional.
L’année 2013 a permis à l’association d’entretenir et de faire fructifier les relations qu’elle a nouées
avec les acteurs de la vie locale. L’association est en outre membre de la FRAPNA –où elle participe à l’activité du réseau éco-veille et du réseau juridique, y compris sur des projets d’envergure régionale et nationale.
Comme les années précédentes, Trait d’Union confirme sa volonté d’accompagner les élus dans leur démarche de concertation, notamment pour l’évolution du cadre réglementaire en matière d’urbanisme et de refonte des règles qui doivent rendre cohérents nos activités –professionnelles, de loisir, d’achats-, nos déplacements, nos lieux de vie et la qualité de notre environnement.

Lire le compte-rendu complet : crenduag2014_V2_adherents.pdf

Pour mémoire, lire "Hommage à Trait d'Union", janvier 2014.

 

06 octobre 2014

Crolles, ton marché fout le camp !

Un marché bien morne, ce dimanche 5 octobre à Crolles. Des allées clairsemées, des commerçants absents, peu de clients même à 10h et malgré le beau temps. 

%235.Marche%CC%81Desert.jpgPhoto: Romain Lemahieu

J'ai compté une quinzaine d'emplacements libres, au moins, sans qu'aucune grande foire ou manifestation régionale -Beaucroissant, Coupe Icare, Artisa- ne puisse justifier le phénomène.

Les discussions sur le sujet, pour essayer de comprendre, pour envisager des voies d'amélioration, pour identifier les facteurs clés de la réussite de marchés en pleine croissance dans d'autres communes vont bon train dans les allées, entre commerçants forains, entre clients, entre passants.

Moins de chalands, moins de commerce ; moins de commerce, moins de commerçants; moins de commerçants, moins de chalands. Le parking "blindé de voitures" de Grand Frais ne peut pas être la seule explication ; notre marché s'étiole et semble s'inscrire dans un cercle vicieux dont il est urgent de s'extraire...

Vous avez des idées ? L'alerte vous fait réagir ? Le marché reste l'évènement régulier qui fait battre votre coeur de Crolles ? Formulez vos idées dans les commentaires, apostrophez vos élus, discutez avec les forains : de notre soutien découlera leur engagement et de cet élan dépend la survie du marché !

Emmanuel Wormser

 

05 octobre 2014

Prendre de la hauteur

Le Crollois prend de la hauteur ...

Coupe Icare - sept 2014.jpg

photo Sylvain Odier

Dent de Crolles, rassemblement de parapentistes à l'occasion de la coupe Icare 2014.

Le parapente est la quintessence du sport écologique. Ni aménagement, ni trace, ni pollution. Beauté sublime éphémère, toujours renouvelée. Cerise sur le gâteau : le parapentiste pratique volontiers le co-voiturage et l'auto-stop.

Pour l'industriel qui sommeille en vous, sachez que nous avons, à quelques lieues d'ici, dans les Terres Froides, un fabricant de tissu pour voiles de parapentes : Porcher - http://www.porcher-sport.com/fr/

Dans ses usines de La Tour du Pin, Badinières, Le Grand Lemps ... et aussi en Chine, le groupe Porcher - http://www.porcher-ind.com - produit des tissus techniques pour l'automobile, le bâtiment, la voile, le parachutisme ...

Et c'est ainsi que depuis le plateau de Chartreuse, je contemplais la société mondialisée qui vogue et voltige mêlant inextricablement le local et le lointain, les particules fines et la danse éthérée de nos amis volants.

FO