Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 octobre 2014

Le livre "Paul Jargot, le précurseur du Grésivaudan" bientôt dans les bacs....

 

couv Jargot crollois.jpg"On voit naître la terre" dit-il dans l'enthousiasme des premiers travaux d'assainissement de la plaine de l'Isère, dans le Grésivaudan. C'est Paul Jargot élu maire de Crolles à 28 ans qui parle ainsi. "C'est pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail" que pendant 16 ans, il va persuader de multiples propriétaires d'accepter le remembrement de la plaine. "C'est pour nos enfants que l'on va créer des emplois", et c'est pour eux qu'il convainc les paysans de réserver des terres à la création d'une zone industrielle. "C'est pour que nos enfants trouvent un toit", c'est avec ces mots qu'il va persuader les Crollois d'accepter des logements sociaux au cœur du village. Ce précurseur va inventer beaucoup d'autres choses. Il va élaborer le premier schéma d'urbanisme. Il va aussi construire la première Maison des Jeunes et de la Culture en zone rurale, le premier Foyer Régional d’Éducation Permanente, le premier Centre de Formation pour les Élus Locaux, l'un des premiers Syndicats de Développement Intercommunal (SIERPUMG)...

Mais ce que nous voulons surtout retenir, c'est son idée de la démocratie locale. Il imagine et crée cette grande réunion publique annuelle que sont les États Généraux. "C'est pour vous l'occasion de faire vos critiques sur tout ce que nous avons fait et de nous suggérer tout ce qu'il faudrait faire" dit-il aux Crollois, dès son élection en 1953.

Claude Muller

Les commentaires sont fermés.