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24 mars 2013

Rythmes scolaires à Crolles: une pétition pour un report à 2014

Nous nous faisons ici le simple relais d'une initiative citoyenne de crollois. Celle-ci fait suite aux récentes décisions de la commune de mettre en oeuvre la réforme dès la rentrée de septembre prochain.

Elle prend la forme d'une pétition accessible par ce lien et dont le texte est reproduit ci-dessous.

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19 mars 2013

Communication de documents administratifs : une gifle infligée à Crolles

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C'est bien une calotte que le tribunal administratif de Grenoble a infligée à la commune de Crolles récemment...

On savait les zélés zélus peu enclins à la participation réelle du public : le juge lui rappelle ici qu'il y a des limites au secret des décisions ... qu'il ne faut pas franchir... parce que c'est simplement illégal.

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16 mars 2013

La digue la digue - Introduction

Ce n’est pas une histoire, mais une épopée géologique et humaine. Depuis des millénaires, les montagnes de Chartreuse et les falaises du Grésivaudan s’écroulent, jusqu’à donner son nom au village de Crolles. Les blocs débaroulent dans la vallée.

Pour se protéger de la nature et conquérir de nouveaux territoires, les villageois construisent des digues. Digue du coteau, digue du pied de Crolles, digue de la Vachère, digue du Brocey … A l’abri des ouvrages protecteurs, les lotissements poussent plus vite que les vignes d’antan.

A l’aune du 21ème siècle, le moment est venu d’achever l’édifice. Le chainon manquant, c’est la digue du Fragnès, un fin ruban de 1160 m qui déjà est esquissé sur les plans d’urbanisme et anticipé dans le Plan de Prévention des Risques. La commune lance une enquête publique, obtient une Déclaration d’Utilité Publique, achète à l’amiable, une à une, les parcelles qui couvrent l’emprise de l’ouvrage projeté, exproprie un propriétaire récalcitrant.

Tout est prêt. Il est temps. Le chantier n’a que trop tardé

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La digue - documents de référence

On trouvera ici les documents de référence, importants à connaître, sur le dossier de la digue du Fragnès de Crolles. Nous couvrons la période 1991 - 2013.

Ces documents, bien que techniques, sont accessibles aux honnêtes citoyennes et citoyens qui s'intéressent à la vie publique et qui veulent comprendre pourquoi nous sommes quelques uns à contester avec constance le bien fondé du projet de digue tel qu'il est proposé aujourd'hui, en mars 2013, dans la même configuration que ce qui était envisagé en 2002.

Je vous recommande les courriers et avis de Trait d'Union (plusieurs documents entre 2003 et 2011) qui exposent clairement les éléments de controverse, qui attestent que la commune était parfaitement informée des lacunes du dossier et qu'une réelle concertation aurait permis d'éviter le contentieux.

Vous lirez également une note méthodologique que j'avais communiquée en commission municipale Cadre de Vie en mars 2009.

L'histoire de la pseudo concertation, des vrais querelles et des silences assourdissants autour de ce dossier reste à écrire.

Francis Odier

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13 mars 2013

La genèse de la digue : le rapport des RTM de 1991

Relecture du rapport de présentation sur le plan d'exposition aux risques naturels prévisibles pour les communes de Bernin - Crolles - Lumbin - par le Service départemental RTM, 1991.

C'est le document le plus ancien qui nous a été communiqué par la commune de Crolles. Je n'ai photocopié que les extraits les plus utiles. A lire absolument pour comprendre que le projet de digue du Fragnès dans sa version 2013 est dans la continuité directe d'un rapport publié en 1991.

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08 mars 2013

Rythmes scolaires : la concertation à la trappe

L’éducation nationale prépare la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires.

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L’idée de base consistant à ajouter une demi-journée de classe par semaine recueille un très large consensus, une quasi-unanimité. Mais pour les dispositions concrètes, le conseil municipal de Crolles a décidé, à sa manière, après un simulacre de concertation, en prenant l’exact contre-pied du point de vue des parents d’élève, des enseignants et des associations qui pourraient contribuer aux temps d’accueil périscolaires.

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