07 avril 2013
Hugues Bardone, une histoire de musique et d'amitiés
Le 1er avril 2013, il s'en est allé joué de la trompette au grand bal de l'éternité.
En 2005, j'avais réalisé avec lui un CD de jazz. Nous l'avions accompagné d'un livret retraçant ses 80 ans de musique. C'est ce document que le Crollois vous propose de découvrir aujourd'hui.
Claude MullerVous pouvez vous procurer ce CD et son livret à la Librairie du Grésivaudan à Crolles (dans la limite des stocks disponibles)... et en écouter un extrait
23:31 Publié dans Actualités - culture, Histoires, mémoires | Lien permanent | Commentaires (0) |
05 avril 2013
Au tennis, Crolles et Bernin sont à l'unisson
Je m’en souviens comme si c’était hier. Roland-Garros, juin 1983. Fantastique. Yannick Noah, notre champion ! Aussitôt, l’engouement populaire pour le tennis explose. Tous les villages de France veulent avoir leur court de tennis.
30 ans se passent. De l’eau a coulé sous le pont de Craponoz qui unit les villages de Bernin et de Crolles … Le tennis est devenu, après le football, le sport qui rassemble le plus de licenciés. Et voilà que nos élus envisagent de construire des tennis couverts, un investissement qui dépasserait vite le million d’euros.
Le tennis est un sport magnifique, ouvert à tous les âges, praticable en amateur occasionnel ou en compétition, en individuel ou en club. Il est une invitation au dialogue, à l’échange, le jeu se faisant avec le partenaire et pas seulement contre.
Mais est-ce une raison pour en faire une activité d’intérieur, consommatrice d’énergie, coupée de la nature, dispendieuse de deniers publics qui seraient si précieux pour le redressement industriel ou la cohésion sociale ?
Le Crollois a enquêté et publie les éléments clefs du dossier. Chacun pourra apprécier s’il s’agit d’une opération justifiée par le bien commun.
22:17 Publié dans Economie et finances, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) |
Rythmes scolaires : une décision judicieuse
Le Crollois s'était fait l'écho des tensions qui ont animé la communauté éducative autour de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
Une manifestation -avec remise d'une pétition- avait été organisée pour le report en 2014
Un questionnaire dont la commune avait validé à la fois le principe et les questions posées, avait été distribué dans les écoles. Il en ressortait un opposition massive des parents à l'allongement de la pause méridienne et pour le placement des temps d'activité périscolaire en fin de journée.
http://www.lecrollois.fr/archive/2013/03/08/rythmes-scolaires-la-concertation-a-la-trappe.html
Le dossier évolue désormais favorablement, comme on peut le lire dans le Magazine de Crolles, avril 2013.
Les Temps d'Activités Périscolaires seront ne pas placés en fin de journée - entre 15 h 45 et 16 h 30 - comme le demandaient les parents d'élèves.
Je ne sais pas s'il faut saluer ici l'efficacité de la concertation ou la sagesse retrouvée de la municipalité.
Une seule chose est sûre : sur ce dossier comme sur tous les autres, il est essentiel que les citoyens concernés se manifestent (dans tous les sens du terme) et donnent leur avis publiquement.
Francis Odier, 5 avril 2013
13:39 Publié dans Actualités - culture | Lien permanent | Commentaires (0) |
03 avril 2013
L'église de Crolles et le père Alloua, notre père...
Le père Alloua, comme les Crollois avaient pris l'habitude de l'appeler depuis plus de 40 ans, était leur curé. Il vient de prendre une retraite bien méritée. C'est pour le Crollois, l'occasion d'ouvrir un dossier sur notre église et de tracer le portrait de notre père.
00:07 Publié dans Actualités - culture, Histoires, mémoires | Lien permanent | Commentaires (0) |
01 avril 2013
L'église de Crolles, notre patrimoine
Véritable vigie au cœur du village, l'église de Crolles mérite toute notre attention, car elle est notre mémoire.
00:30 Publié dans Histoires, mémoires | Lien permanent | Commentaires (0) |