Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 octobre 2015

Crolles, la fin du consensus fiscal

Depuis l’installation à Crolles de ST Microelectronics, il existait entre la municipalité et les Crollois un accord qui engageait la municipalité à ne pas augmenter la fiscalité.

Cet accord fut scrupuleusement respecté par les précédents maires : Paul JARGOT, Jean Claude PATUREL et François BROTTES. Mais avec l’arrivée de Philippe LORIMIER et dès la première année de son mandat, le consensus a volé en éclats et ce de façon cachée mais bien réelle, non pas en montant les taux mais en jouant sur les abattements et les taxes. Qu’on en juge :

 Au conseil de septembre 2015 ont été adoptés :

  •  la diminution du taux de l’abattement général sur la taxe d’habitation (qui va toucher tous les Crollois)
  • la diminution du taux de l’abattement pour charges de famille (qui va toucher tous les Crollois ayant 2 enfants et plus)

  • la création d’une taxe à 2% sur la consommation d’électricité (qui va toucher tous les Crollois), à noter que dans le passé une telle taxe existait, elle fut supprimée par Jean Claude PATUREL pour défendre le pouvoir d’achat des Crollois…..

Dans le même temps au niveau de la Communauté de communes présidée par Francis GIMBERT, un élu de Crolles, et donc bien informé du consensus existant à Crolles, on constate :

  • que le taux sur la taxe foncière est en augmentation de 11%

  • que le taux de la taxe pour l’enlèvement des ordures ménagère (taxe qui n’existait pas à Crolles auparavant) est en hausse de 70%

  • qu’il est crée tant sur la taxe d’habitation que sur la taxe foncière une nouvelle taxe dite GEMAPI.

Le consensus fiscal à bien volé en éclats alors que nos élus osent clamer que la pression fiscale n’augmente pas à Crolles ! Ils se moquent des Crollois, heureusement ceux-ci ne sont pas dupes et sauront se le rappeler.       

Claude Guerrier, 23 octobre 2015

11 octobre 2015

Centrale photovoltaïque citoyenne - bientôt à Crolles

La réunion de lancement était jeudi 8 octobre à Crolles. La salle Boris Vian était pleine, c'est dire l'intérêt suscité par ce projet de centrale photovoltaïque citoyenne porté par Vincent Gay - avec le soutien de collectivités locales que vous découvrirez sur le tract de présentation.

Je vous invite à participer, c'est un projet concret, utile, à notre portée.

En 2009, à l'occasion de discussion sur le plan climat, j'avais fait quelques simulations numériques et proposé un programme d'investissement permettant d'atteindre assez vite, en 8 ans, un objectif de 10 % d'énergie solaire à l'échelle de la commune. Depuis, de l'eau a coulé dans l'Isère, la commune a équipé le gymnase Léo Lagrange ... et le statut quo a dominé. Maintenant, assez tergiversé, il faut y aller.

Hélas pour l'énergie solaire, les mentalités évoluent lentement, plus lentement encore que la falaise qui largue ici ou là quelques blocs comme pour témoigner de sa vitalité persistante.

On le constate à chaque discussion, l'énergie solaire n'a pas bonne presse. Trop chère pour la collectivité, produite avec du matériel chinois lui même fabriqué à grand renfort de charbon, aléatoire ... les griefs sont nombreux. Quant à moi, j'ai ma philosophie sur la question.

Commencer par équiper les parkings ...

centrale-solaire-photovoltaique-leclerc parking.jpg

Lire la suite

09 octobre 2015

Abattage des bouquetins dans le Bargy: "C'est un massacre"

Le Crollois ne peut pas laisser passer !

Ça se passe juste au bout de la vallée...

Quand l’État prend des mesures dont les résultats seront sans doute exactement contraires à l'objectif sanitaire visé... il fait la course avec les tribunaux... pour que ne soit pas tranchée la légalité des décisions avant que le troupeau n'ait été abattu...

Que dire ?

bouquetins.png?

Les bouquetins : interview de Jean-Pierre Crouzat

et

En direct du massif du Bargy

Emmanuel Wormser