Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 octobre 2015

Crolles, la fin du consensus fiscal

Depuis l’installation à Crolles de ST Microelectronics, il existait entre la municipalité et les Crollois un accord qui engageait la municipalité à ne pas augmenter la fiscalité.

Cet accord fut scrupuleusement respecté par les précédents maires : Paul JARGOT, Jean Claude PATUREL et François BROTTES. Mais avec l’arrivée de Philippe LORIMIER et dès la première année de son mandat, le consensus a volé en éclats et ce de façon cachée mais bien réelle, non pas en montant les taux mais en jouant sur les abattements et les taxes. Qu’on en juge :

 Au conseil de septembre 2015 ont été adoptés :

  •  la diminution du taux de l’abattement général sur la taxe d’habitation (qui va toucher tous les Crollois)
  • la diminution du taux de l’abattement pour charges de famille (qui va toucher tous les Crollois ayant 2 enfants et plus)

  • la création d’une taxe à 2% sur la consommation d’électricité (qui va toucher tous les Crollois), à noter que dans le passé une telle taxe existait, elle fut supprimée par Jean Claude PATUREL pour défendre le pouvoir d’achat des Crollois…..

Dans le même temps au niveau de la Communauté de communes présidée par Francis GIMBERT, un élu de Crolles, et donc bien informé du consensus existant à Crolles, on constate :

  • que le taux sur la taxe foncière est en augmentation de 11%

  • que le taux de la taxe pour l’enlèvement des ordures ménagère (taxe qui n’existait pas à Crolles auparavant) est en hausse de 70%

  • qu’il est crée tant sur la taxe d’habitation que sur la taxe foncière une nouvelle taxe dite GEMAPI.

Le consensus fiscal à bien volé en éclats alors que nos élus osent clamer que la pression fiscale n’augmente pas à Crolles ! Ils se moquent des Crollois, heureusement ceux-ci ne sont pas dupes et sauront se le rappeler.       

Claude Guerrier, 23 octobre 2015

Commentaires

Excellent article, qui résume parfaitement ce que nous avons dénoncé en conseil municipal !

Écrit par : Maxime LE PENDEVEN | 26 octobre 2015

On peut faire aussi une autre lecture des chiffres cités. La municipalité actuelle a pris conscience des fortes réductions des dotations et d'un futur difficile ... a engagé des réductions de dépenses ( éclairage, circuit des bus scolaires, abandon des tennis couverts). Ces sommes peuvent paraître à la marge vu le budget mais un signal est donné.
D'autres dépenses sont aussi maintenues comme les isolations/chaudière des bâtiments sociaux ; ces dépenses sont lourdes et nécessaires, elle envoient aussi un message aux bâtiments privés qui devront être modifié à très court terme lors d'une revente.
Certes, la municipalité aurait pu s'abstenir d'une 2 éme boulodrome couvert et salle festive associée.
Pour les taxes sur les enlèvements des ordures, historique gratuite, il est normal qu'elle augmente encore pour converger vers une moyenne intercommunale ; il faut regretter que le choix des CSE ( 11 millions d'euros !!!!!! sur le Grésivaudan) ait été fait sans réelle consultation démocratique afin que cette taxe soit aussi réellement incitative.
JP Chollet

Écrit par : Chollet | 27 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.