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28 novembre 2015

Compte rendu de la visite du méthaniseur de la Motte Servolex

Visite du Méthaniseur du lycée agricole de La Motte Servolex - 7 Nov. 2015

La méthanisation est le processus naturel de dégradation de la matière organique en l’absence d’oxygène, dégradation dite anaérobie ce qui fait la différence avec le processus du compostage qui est aérobie.

Lorsque que la réaction est contrôlée (confinement, régulation en température), elle permet de valoriser des déchets organiques d’origine très diverses (fumier, lisier, déchets verts, huile alimentaire etc ….) par la production de différents gaz dont le méthane (gaz de ville) qui représente 50 à 70 % du gaz total, produit appelé biogaz.

M3 Alimentation du méthaniseur.JPG

L’installation du méthaniseur du lycée agricole « digère » environ 3 000 tonnes de matière diverses. Il fonctionne parfaitement depuis 2007 pour un coût de 800 K euros, soit un cout inférieur au projet des tennis couverts de Crolles / Bernin, projet qui avait été acté sans sourciller par les élus …..

La matière d’entrée est à 70% du fumier, lisier de la ferme du lycée agricole (70 vaches ), les 30% restant viennent de sources locales et très diverses : huiles de restauration, restes de brasserie, rebut d’aliments bétail au lactosérum, déchets de cantine-restaurants, tontes de pelouse, petits élagages, etc ….

Ces résidus ont un cout de gestion pour les faire disparaître. La solution de les livrer au méthaniseur à un cout moindre est largement approuvée par les émetteurs qui réalisent ainsi une économie.

Les 3000 tonnes représentent-ils une grosse installation ?

Les photos montrent deux gros silos : l’un étanche qui est le digesteur, l’autre, le stockage à très faible pression (pas de risque d’explosion) du gaz produit. Les matières non digérées par les bactéries sont utilisables comme du fumier habituel qui doivent suivre un plan d’épandage.

M5 le méthaniseur en volume.JPG

Les 3000 tonnes représentent-ils un fort volume ?

Chaque année, un habitant produit 400 kilos de déchets ménagers par an ; Crolles, 9 000 habitants soit 3600 tonnes sont évacuées par camion poubelle.

De ce tonnage produit par les ménages, 30 % sont fermentescibles soit 1000 tonnes.

Donc "Crolles, Bernin, Lumbin, Brignoud, La Terrasse" pourraient largement alimenter un méthaniseur en complément des apports type fumiers / lisiers !! Certes il faudrait une collecte des déchets verts spécifique comme cela fait dans des villes du Nord de L’Italie ou San-Francisco .…. 

Notons qu’à partir de 2025, cette collecte sera rendue obligatoire par la loi sur la Transition Énergétique, enfin adoptée.

Le cout de l’installation de la Motte Servolex est d’environ 1 M euros amortissable sur 8 à 10 ans avec subvention ; l’énergie récupérée représente l’équivalent de la consommation de 100 à 120 foyers, sans compter les gaz à effet de serre non rejetés dans l’atmosphère.

Nous avons en France, que ce soit l’éolien, les PV, les méthaniseurs, 10 à 30 fois moins de puissance installée que nos voisins allemands !!!!

La loi sur la Transition Énergétique pour la croissance verte adoptée le 22 Juillet prévoit des objectifs ambitieux :

- passer à 23% en 2020 puis 32% en 2030 la part des énergies renouvelables à ce jour vers 19%,

- réduire de 40% les émissions carbone puis 75% en 2050 !!!!

Pourquoi ne pas réfléchir sur la faisabilité d’un tel projet dans la vallée du Grésivaudan, pour un cout inférieur à des tennis couverts …. ? d'autant plus que la loi sur la transition encourage les territoires à gagner en indépendance énergétique.

Jean-Paul Chollet

 

Pour mémoire, un méthaniseur à Crolles était l'idée n° 33 publiée par lecrollois à l'occasion de la campagne pour les élections municipales 2014.

A propos des tennis couverts qui suscitent l'ire de Jean-Paul, Claude Muller avait écrit, en novembre 2013, une lettre ouverte aux élus de Crolles et Bernin. Un an plus tard, les élus de Crolles revenaient à la sagesse et abandonnaient ce projet inutile ... Les élus de Bernin ont persisté seuls dans la dépense futile.

La visite du méthaniseur de La Motte Servolex était organisée par l'association Trait d'Union, à l'initiative de Jean-Paul que l'on voit ici en plein questionnement et prise de notes. Saurez-vous le reconnaître ?

M4b visiteurs attentifs.JPG

Photos et Nb par Francis Odier

25 novembre 2015

Quand les usagers veulent se déplacer, le Grésivaudan s'occupe seulement de transport

Vous souhaitez vous déplacer d'un point à un autre dans le Grésivaudan. Les transports en commun du Grésivaudan sont là pour ça. Mais, à l'heure de la COP21, être une autorité organisatrice de transport urbain (AOTU), ce n'est pas simplement proposer une offre de transport, c'est surtout s'intéresser... aux déplacements eux-mêmes.

Le 5 octobre dernier, j'ai écrit au président du Grésivaudan pour lui faire part de mes mésaventures : digne d'une pièce de Ionesco, ma lettre n'a pas eu de réponse ; en vous faisant partager mon message, peut-être aurai-je l'heur de la recevoir... Je ne manquerai pas de vous en faire part !

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04 novembre 2015

Proposition pour la traversée Crolles - Brignoud

 P1100160.JPGP1100162.JPGDans le  numéro  de Septembre du  Magazine  de  Crolles N°54, un article redirige vers une page du SYMBHI afin de répondre à un sondage pour connaître  les besoins d'aménagement des rives pour la tranche N°2 et 3 du projet Isère  secteur de St Ismier /Pontcharra.

 

Le PDU ( Plan de Déplacement Urbain) est encore dans sa phase terminale d'élaboration ..... pour rentrer dans une phase décisionnelle en 2016).

Les articles parus dans la presse font fi de ce planning ...., annonçant déjà des priorités et réalisations à venir.

S'il faut créer des ouvrages pour améliorer la traversée de Crolles / Brignoud, projet dont la priorité est classée en troisième position !!!!   ( voir DL de Mai dernier), je vous propose un schéma de principe pour cette traversée attendue de tous .... (Traversée Crolles -Brignoud).

Deux axes très distincts résument le projet :

  • un axe  actuel, du rond point du Raffour dit de Casino au rond point de Brignoud sera dédié SANS TRAVAUX exclusivement aux transports en communs et modes ( piétons/cycles). Cet axe est en parfaite cohérence avec l'aménagement  d'une voie dédiée aux cars sur Av. A. Croizat et surtout, les bus pourront desservir la gare et le futur arrêt de la 3 éme  voie pour la navette ferroviaire.
    La gestion des cars sur le pont de l'Isère se fera par un alterna qui assura aussi ponctuellement la desserte de la zone du Karting.

  • l'autre axe, pour les voitures, sera à créer entre la déchetterie et la déviation de Froges/Brignoud. Il faudra créer un rond point, un pont sur l'Isère et un pont sur l'autoroute et qqls bretelles, certaines pourront être récupérées de l'existant.

On fait l'économie à RFF  le coût de la non suppression du passage à niveau N° 27 et on s'affranchit des délais (doux euphémisme ...) des travaux de décontamination de la zone du Fredet (ex Total et consorts).

Ces travaux peuvent se dérouler sans gène majeur de la circulation et donnent enfin  une réelle priorité aux modes  doux et TC.

JP Chollet Nov. 2015

12:45 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (0) |