Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2014

Idée n°60 : le noir exigé comme tenue de soirée

Non, il ne s'agit pas là d'un hommage à un film de Blier -littéralement prémonitoire en ce jour de remise des Césars-, ni de l'expression nostalgique d'un temps où l'on s'habillait de soie pour plastronner en soirée.

Simplement le rappel d'un vœu plusieurs fois réitéré : que la nuit, il fasse nuit !

20130629131731_u0bypu_image256.jpg

La nuisance lumineuse ne touche pas que les adorateurs extatiques des étoiles ou les obsédés des économies d'énergie : ses conséquences environnementales sont telles que des règlementations imposant l'"extinction des feux" sont venues suppléer le manque de bon sens de certains.

A Crolles, des progrès peuvent encore être réalisés, notamment sur les voies et places publiques, parfois vivement éclairées à toute heure de la nuit sans qu'on puisse évidemment démontrer que cela maintiendrait la criminalité locale à un seuil plus acceptable ! Les installations récentes ne sont pas mieux loties : le chemin du Trait d'Union ressemble à une piste d'atterrissage pour avions en modèles réduits, alors qu'il est certainement possible de  déclencher son éclairage par un simple système détecteur de présence...

1212313589.3.jpg

 

Je propose donc que la commune se mette en ordre de marche pour pouvoir concourir dès 2014 à la labellisation "Villes et villages étoilés" proposée, avec le soutien du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, par l'association ANPCEN.

 

Emmanuel Wormser

 

 

 

27 février 2014

Idée n°59 : Traversée Crolles-Brignoud, et si on attendait que ça s'effondre ?

C'est encore François qui le suggère et je partage ici la pointe d'ironie à la Jankélévitch qui émaille son propos :

"Suite à l'exemple de l'écroulement du pont de Le Cheylas, je propose d'attendre pareille mésaventure sur le pont de Crolles-Brignoud pour quantifier exactement ce que cela apportera comme désagrément. On pourra alors relancer un bac sur l'Isère."

Difficile en effet de ne pas faire le lien entre cette mésaventure touchant durement les habitants du Nord de notre vallée et ce qui nous pend localement au nez...

Pour mémoire, voici le reportage de France 3 sur cet évènement dont les conséquences sont encore visibles même depuis l'autoroute en allant vers Chambéry :

 

Alors qu'on en parle depuis 20 ans, rien n'est encore sérieusement programmé -hors de nouvelles et sempiternelles études- pour améliorer effectivement la traversée de l'Isère entre Crolles et Brignoud, notamment pour les piétons et les cycles.

1212313589.3.jpgJe propose donc, plus sérieusement -quoique ?- que le pont, sans doute fragilisé par le flux des poids lourds qui l'empruntent chaque jour, soit interdit à la circulation automobile tant qu'il tient encore debout, pour être désormais réservé à celle des piétons et des cycles, plus respectueuse de son architecture et sa fragile structure et qui peut seule en garantir la pérennité manifestement espérée par tous.

Pour permettre aux véhicules motorisés de passer d'une rive à l'autre, un bac voire, éventuellement, un téléphérique-fret, seraient utilement mis en place.

Emmanuel Wormser

25 février 2014

Idée n°58 : bancs publics, bancs publics

Cette idée est à lire en musique :

Non, ce n'est pas Brassens qui m'a inspiré, mais l'ami François qui proposait de Changer le mobilier éco-ethno-bois du parc Paturel en bancs agréables à notre séant.

Diapositive5.JPGL'idée est intéressante, mais un peu trop ponctuelle à mon gout. Je la soupèse, la triture ... et la mets au frigo. Quelques jours passent. En m'intéressant à Crolles ville 30, je tombe sur un document magnifique de Rue de l'Avenir : c'est l'éloge du banc. C'est décidé, Crolles pourrait devenir la ville du banc. Non pas pour nos séants, mais pour la présence urbaine dans l'espace public.

Le parc du Château serait un bel endroit pour installer des bancs. Nous en avons discuté tout récemment.

Voilà, c'était la vie des idées, les idées cheminent, se posent sur un banc, et puis repartent, emportées par le vent, les tourbillons ou quelques papillons.

 Diapositive4.JPG

Diapositive1.JPG

 

Diapositive2.JPG

Francis Odier, 24 février 2014

 

Les documents de Rue de l'Avenir (10 Mo) : Espace Public Anne-Faure-Part1.pdf

Espace Public Anne-Faure-Part2.pdf

 

 

24 février 2014

Idée n°57 : construire autour du parc Paturel

Construire, oui, mais où ?

Le besoin de logements est immense, sans fin. Chaque collectivité doit en prendre sa part. Crolles et Bernin bénéficient de nombreux emplois, d'une situation agréable ... mais manquent de logements, en particulier pour les travailleurs de la zone industrielle.

Depuis des années, des terrains sont réservés pour construire sur un site magnifique : le pourtour du parc Paturel. Pourtant, rien ne se passe. Depuis des années, "on" parle d'éco-quartier, puis de quartier durable ... puis de rien du tout.

La proposition n'a rien d'original : construire là où c'est prévu, là où les crollois attendent que l'on construise.

J'ajoute une idée neuve : construire le plus vite possible, en priorité autour du parc Paturel, en commençant par expliquer pourquoi l'écoquartier prévu dans le programme électoral 2008 de la majorité actuelle n'a pas été réalisé, en accompagnant cette priorité par un frein vigoureux aux projets de  constructions anarchiques sur des sites déjà denses (vieux quartiers) ou qui ont vocation à rester ouverts, accessibles à tout public (le parc du Château).

Le parc de logement social à Crolles est aujourd'hui de 23 %. Il ne serait pas raisonnable, il serait même fou, de construire un quartier consacré au logement social. La mixité sociale doit se faire à échelle humaine, à l'échelle de l'immeuble.

L'écoquartier était une belle idée. Il convient maintenant de la concrétiser - quel qu'en soit le nom, quartier durable, quartier tout court, quartier Paturel etc.

Le développement en cours de la grande distribution est en contradiction frontale avec le principe et les objectifs d'un quartier durable, c'est à dire adapté aux enjeux de la transition énergétique et de la refondation urbaine. L'implantation de grandes surfaces aura comme effet mécanique d'augmenter les flux automobiles et de renchérir le prix du foncier, rendant économiquement impossible la construction de logements sociaux à des coûts acceptables.

Il est encore temps de stopper ces dérives obsolètes, mais malheureusement engagées.

Francis Odier, 22 février 2014

Parc Paturel - Google Earth 2010.jpg

23 février 2014

Idée n° 56 : lancer des appels à projets

Depuis des années, la commune de Crolles poursuit des chimères, des projets inutiles ou mal conçus : la déviation, la digue du Fragnès, l'urbanisation du parc du Château. Tel Harpagon, la commune engrange et thésaurise des terrains dont elle n'a pas l'usage. De plus, les réserves foncières dans la zone industrielle sont surdimensionnées compte-tenu des friches industrielles qui existent dans la vallée.

Alors, voilà. Des terrains ont été acquis, par le dialogue, la ruse ou la pression, peu importe maintenant, c'est le passé. Regardons l'avenir. La question se pose : que faire des terrains réservés pour la déviation (qui ne sera pas construite), pour la digue du Fragnès (qu'il faudrait entièrement redessiner), pour les logements du parc du Château (qui n'est en fait pas constructible) ?

logo j aime crolles - petit.jpgLançons des appels à projets. Faisons en sorte que l'usage de ces terrains soit décidé collectivement, en transparence, après réflexion, dans l'intérêt général.

J'anticipe l'appel à projets et je livre ici mes propositions. Une approche globale est nécessaire pour la plaine et les coteaux. Négocions avec les agriculteurs pour remembrer les terrains et créer une ferme communale. En pied de coteaux, le terrain caillouteux est idéal pour la vigne. Dans la plaine, le maraîchage aurait toute sa place. Un partenaire potentiel pour la ferme communale est Terre de Liens.

Dans le parc du Château, au-dessus du chemin du Trait d'Union, il suffit d'installer quelques bancs, pas trop et pour l'usage préférentiels de promeneurs âgés, et jeux pour enfants avec quelques carrés de jardin partagé. Ainsi s'y mêleront dans la journée plusieurs tranches d'âge d'habitants du quartier de l'église.

Le foncier est une denrée rare. Le gaspiller serait fautif. Il y a pire encore : le gaspillage dans l'opacité.

Appel à projets, appel à idées ... construire la ville ... la terre est notre richesse quand elle est ouverte sur le collectif.

Francis Odier, 23 février 2014

vigne.jpg

22 février 2014

Les finances communales

La fin des vaches grasses

A Crolles, le mandat qui s’achève est marqué par une forte augmentation des dépenses et une réduction des recettes de fonctionnement.

Graph dépenses fonctionnement Crolles.pngEntre 2007 et 2014, les charges à caractère général ont augmenté de 45 % et les charges de personnel de 32 %.

 

 

 

 

 

 

 

Dans le même temps, les recettes de fonctionnement sont en baisse de 46 %, malgré la progression des contributions directes (+ 11 %) et des droits de mutation (+ 49 %).

En comparaison des communes de sa taille, Crolles est environ 2 fois plus riche. Pour les dépenses réelles de fonctionnement par habitant, la moyenne de la tranche est inférieure à 1000 €, Crolles est autour de 2000 €.

Nous avons eu une période de vaches grasses, c’est une période qui s’achève. Il faudra être beaucoup plus sélectif dans les dépenses.

Sur ces 10 dernières années, la commune a surtout "investi" dans les équipements de loisirs (loisirs au sens large, y compris la culture). Un rééquilibrage s'impose vers les activités productives. Désormais, il faudra privilégier les dépenses qui ont des effets de levier positif sur l'emploi et sur l'environnement.

Vous trouverez dans le document joint les chiffres clefs sur les finances communales, dépenses et investissements, et la comparaison avec les communes de taille similaire : Finances communales.pdf

Francis Odier, 22 février 2014

 

21 février 2014

La faim des gros

La faim des gros entraine la fin des petits

Pour la partie Sud de Crolles, le quartier du Rafour, l'avenue Ambroise Croizat, le Plan Local d'Urbanisme a été conçu pour permettre à la grande distribution de s'implanter. Cet objectif, poursuivi avec constance par le maire et ses soutiens, est en passe de devenir réalité.

Nous avons déjà annoncé ici la transformation prochaine de Casino en hypermarché. Ce n'était qu'un début.

Carrefour se prépare à construire sur l'emplacement de "Daher" (40 000 m2).

La Brioche Dorée va remplacer un magasin de fruits et légumes apprécié de ses clients.

Pizza Del Arte est sur les rangs pour reprendre un emplacement existant.

Il ne manque plus que Mac Do ... mais, je vous rassure, il n'est pas dans les cartons.

J'ignore d'où vient cette frénésie à accueillir la grande distribution. Comment se fait-il que les conseillers municipaux laissent faire ? Quels sont les intérêts financiers en jeu ? Pourquoi ? Pour qui ?

Les jours passent ... et le bilan du mandat s'alourdit.

Les gros grossissent ... et les petits meurent. La grande distribution entre en concurrence avec les commerces de proximité. Le développement des grandes surfaces gêne, voire empêche, la revitalisation des centres village de Crolles, Bernin, Lumbin.

Francis Odier, 20 février 2014

 

En complément : je vous invite à vous documenter sur la grande distribution et sur les groupes qui lorgnent sur Crolles. Pour commencer :

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/04/19/20005-20130419...
http://www.groupeleduff.fr/index.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Carrefour
http://www.journaldunet.com/carrefour/

20 février 2014

Idée n°55 : Crolles, une ville où il fait bon vivre

Crolles « ville où il fait bon vivre »

-       Par  une urbanisation maitrisée limitant la population à moins de 10000 habitants et par une action concertée avec les autres communes du Pays de Grésivaudan en faveur du logement social.

-     Par la conservation du patrimoine historique, une préservation de l’harmonie des quartiers et en y faisant respecter les règles d’urbanismes bien adaptées.

-     Par la mise en valeur des espaces naturels : plaine, étangs, coteaux…

-    En abandonnant le projet de déviation qui cannibalise la plaine et en menant une action avec la Communauté de Communes pour obtenir un barreau de raccordement à l’autoroute au niveau de La Terrasse.

-      En développant les cheminements piétonniers et cyclistes.

-      En renforçant la sécurité des biens et des personnes par une action préventive contre les incivilités, le vandalisme, la délinquance et par la mise en place d’un suivi transparent de la situation sécuritaire de la Commune.

  C   Claude GUERRIER, 1er février 2014

 

19 février 2014

Idée n°54 : les idées du 2 février

On trouvera ci-après la liste intégrale, sans modification, des idées produites lors de la séance de créativité du 2 février. Les catégories principales (idées spontanées, idées des autres …) correspondent aux séquences du travail en groupe. A l’intérieur de chaque catégorie principale, le regroupement a été fait pour partie pendant la séance, pour partie par le rédacteur du présent compte-rendu.

Lire la suite

18 février 2014

Idée n°53 : produire des idées en groupe

Idée créative : Produire des idées en groupe

"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent."Albert Einstein.

La créativité se pratique en groupe. Nous l’avons expérimenté le 2 février 2014. En voici les ingrédients.

 

Idée créative - 3.JPG

 

Fiche technique :

Finalité de la séance : produire des idées pour la commune, pour ce qu’on imagine être l’intérêt général.

Un groupe d’une dizaine de participants. Compétences requises : aucune. L’envie de participer suffit.

Animateur : un bénévole, niveau BAFA.

Durée : 3 heures maxi, dont 30 mn d’accueil et de goûter, 2 heures de travail en groupe, 30 mn d’apéro final.

Lieu : quelconque. Une salle de séjour convient bien.

Matériel: un mur ou un panneau mural pour afficher des idées, des post-it, des grandes feuilles de papier pour écrire, stylos et marqueurs.

Coûts : quelques euros par personne.

Bénéfices : inestimables.

Principes méthodologiques :

-      la création se fait par interaction. Les idées se répondent. Une idée en génère une autre ;

-      la créativité s’exprime mieux sous contrainte. La démarche est donc de cadencer le travail à partir de questions thématiques qui vont ouvrir la réflexion de chacun ;

-      combiner l’écrit et l’oral. L’écrit est nécessaire pour que chacun trouve en lui et formule ses idées propres ; l’oral est nécessaire pour la dynamique du groupe, pour l’interaction entre les idées, pour l’approfondissement.

Idée créative - 1.JPGDéroulement : l’animateur énonce un thème ou une question et la commente brièvement, les participants écrivent chacun une, deux ou trois idées sur des post-it (5 mn), chacun ou l’animateur lit et commente les idées écrites, un échange se noue qui peut donner lieu à d’autres idées.

Les séquences du 2 février :

-      nos idées spontanées : en venant aujourd’hui à cette séance de créativité, quelles sont les idées que vous aviez en tête et que vous voulez partager ?

-      les idées des autres : vous avez voyagé de Brest à Besançon, de Bernin à Pékin. Quelles sont les idées que vous en ramenez pour Crolles ? Quelques personnages célèbres (Nelson Mandela, Charles de Gaulle, Lech Valesa, George  Bush) ont visité récemment Crolles. Quelles idées ont-ils proposé ?

-      les idées d’hier et de demain : quelles sont les idées d’hier qui mériteraient de redevenir d’actualité ? quelles sont les idées pour Crolles dans 30 ans ?

-      les idées de base : quelles sont vos idées pour Respirer ? Se nourrir ? S’activer ? Se reposer ? Recycler ?

-      nos indignations aussi sont créatives. Elles disent ce que nous voulons impérativement changer.

Consignes aux participants : création libre sans auto-censure. Accueil bienveillant des idées. Avant de critiquer une idée, faire l’effort de la comprendre et de chercher ce qu’elle peut avoir d’intéressant. Marquer son désaccord envers une idée par la production d’une autre idée. 

« Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir ». Albert Einstein

Résultats et bilan :

Une soixantaine d’idées. Chacun pourra juger de leur pertinence. Je serais surpris que quelqu’un soit d’accord sur tout. C’est le jeu de la créativité.

Nous avons maintenant une liste d’idées brutes. Il reste à les questionner, reformuler, évaluer. La production d’idées doit être un travail permanent, jamais achevé.

L’idée créative mérite d’être renouvelée et étendue.

La politique autrement, c’est maintenant.

Francis Odier, 15 février 2014

 

Le texte complet avec la liste des idées produites : Idée créative - produire des idées en groupe.pdf