Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 février 2014

Idée n°57 : construire autour du parc Paturel

Construire, oui, mais où ?

Le besoin de logements est immense, sans fin. Chaque collectivité doit en prendre sa part. Crolles et Bernin bénéficient de nombreux emplois, d'une situation agréable ... mais manquent de logements, en particulier pour les travailleurs de la zone industrielle.

Depuis des années, des terrains sont réservés pour construire sur un site magnifique : le pourtour du parc Paturel. Pourtant, rien ne se passe. Depuis des années, "on" parle d'éco-quartier, puis de quartier durable ... puis de rien du tout.

La proposition n'a rien d'original : construire là où c'est prévu, là où les crollois attendent que l'on construise.

J'ajoute une idée neuve : construire le plus vite possible, en priorité autour du parc Paturel, en commençant par expliquer pourquoi l'écoquartier prévu dans le programme électoral 2008 de la majorité actuelle n'a pas été réalisé, en accompagnant cette priorité par un frein vigoureux aux projets de  constructions anarchiques sur des sites déjà denses (vieux quartiers) ou qui ont vocation à rester ouverts, accessibles à tout public (le parc du Château).

Le parc de logement social à Crolles est aujourd'hui de 23 %. Il ne serait pas raisonnable, il serait même fou, de construire un quartier consacré au logement social. La mixité sociale doit se faire à échelle humaine, à l'échelle de l'immeuble.

L'écoquartier était une belle idée. Il convient maintenant de la concrétiser - quel qu'en soit le nom, quartier durable, quartier tout court, quartier Paturel etc.

Le développement en cours de la grande distribution est en contradiction frontale avec le principe et les objectifs d'un quartier durable, c'est à dire adapté aux enjeux de la transition énergétique et de la refondation urbaine. L'implantation de grandes surfaces aura comme effet mécanique d'augmenter les flux automobiles et de renchérir le prix du foncier, rendant économiquement impossible la construction de logements sociaux à des coûts acceptables.

Il est encore temps de stopper ces dérives obsolètes, mais malheureusement engagées.

Francis Odier, 22 février 2014

Parc Paturel - Google Earth 2010.jpg

Les commentaires sont fermés.