Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 avril 2018

Le Pére Noel, le budget de la CCG 2018 et le vote secret

Ce Jeudi 5 Avril lors du conseil communautaire, les vingt places réservées au public ont été  prises d'assaut à 18h pour un conseil à 18h30 .....

La principale délibération portait sur le vote du budget 2018 après avoir été débattu lors du précèdent conseil du 12 Mars, déjà houleux. Le président avait demandé aux Vice-Présidents de faire des économies pour trouver les 5 à 6 millions manquant, tout en tournant avec délicatesse les boutons des taxes.

Tollé d'une dizaine élu(e)s et quelques VP, les autres sont silencieux, face aux propositions :

- dépense maintenue !!!!!, versement aux communes diminuées de 6 %, augmentation de la taxe transport versée par les entreprises et 70% d'augmentation de la  taxe ( de 3.27% à 5.56% ) foncière sur le bâti (part inter co).

Il a été expliqué aux élu(e)s et aux personnes du public ( !!!!!) , beaucoup d'orateurs ont remarqué son importance ..., que l'AC ( budget alloué aux communes dite Attribution Communale ) était historiquement " injuste et inégalitaire " mais impossible d'y toucher pour l'instant,  à la veille des élections en 2020.....

Les lourdes dépenses d'investissement et de fonctionnement (hotte du Père Noel) du passé ont été votées mais sur propositions faites par  les commissions ad hoc. 

Chaque commune avait donc son lot de récompense.

Dans les tuyaux actuellement, il y a 14 M euros pour la  piscine de Pontcharra, le musée d'Allevard, un bâtiment sur le Plateau, plusieurs multi accueils, requalification de la déchetterie de Crolles récemment rénovée etc ....

Et 571 agents  constituent le CCG et le recrutement continue  !!!!!!

Avec certes des baisses de dotation de l'état issues des précédents gouvernement toutes tendances confondues, il faut trouver des solutions acceptables sur les taxes actuelles.

Le président soucieux de garder un endettement modéré des finances  a proposé aux votes des ajustements ...

-validation d'un retour possible de la DCRTP ( anciennement taxe professionnelle )

-  augmentation de la taxe foncière à 4.8%

- AC maintenue .... mais à revoir associée à un pacte financier et au projet de territoire.

Un élu a, avec beaucoup de bon sens, proposé un vote secret par voie électronique, très facile de mise en œuvre et disponible  devant chaque élu(e) et résultat immédiat.

Et miracle, des votes contre et absentions  sont comptabilisés !!!!! et une large majorité ( 2/3 environ) a approuvé les délibérations.

Les autres délibérations sont soumises à main levée : "qui est  contre, qui s'abstient, merci",  "l'affaire et dans le sac".

Débat houleux, très technique maitrisé par peu d'élu(e)s (un élu maitrise mal "  la règle de trois "  !!!!!), parfois démagogique, mais souvent sincère, inquiet (très) pour l'avenir.

 

Nota : il a été présenté le trésorier  de la CCG , est-ce un nouveau poste, un remplacement, la raison de sa nomination, sa compétence ? Aucun élu(e) n'a posé de question ....

Illustration ponctuelle du niveau de fonctionnement de la CCG : chaque élu(e) lors du conseil communautaire a sur sa table une bouteille d'eau de source : fournisseur Nestlé, origine de l'eau : Belgique !!!!!!.

Une cruche d'eau du robinet ferait amplement l'affaire ? Vous avez dit réduction des déchets, de la pollution, des couts .....

 

JP Chollet

03 avril 2018

Le blog du Grésivaudan

Lecrollois.fr, c'est maintenant plus de 6 ans d'activité (nous avons démarré en novembre 2011), bientôt 400 articles sur la vie politique locale, beaucoup sur le microcosme crollois avec des incursions chez nos voisins et à la communauté de communes.
 
Il est temps de nous renouveler, régénérer.
 
Alors, le blog se transforme et devient Le blog du Grésivaudan.
 
Chacun le sait : notre cher millefeuille territorial évolue, la communauté de communes monte en puissance, les projets inter-communaux ne sont pas rares, les liens avec la Métropole voisine sont constants ... et le besoin persiste de lieux d'expression, d'information et de débats libres et indépendants des pouvoirs. Donc, nous continuons en élargissant notre périmètre d'intérêt et de publication à tout le Grésivaudan.
 
Tout le monde peut contribuer à ce blog, bien sûr en rédigeant des articles, mais aussi, plus simplement, en proposant des idées, des informations, des documents ....
A ce stade, notre charte éditoriale reste inchangée : liberté d'expression, sujets collectifs, anonymat interdit pour les auteurs et les commentaires, rigueur d'information ... - voir http://www.lecrollois.fr/accueil-auteurs-charte-editoriale/
 
Notre adresse est inchangée : www.lecrollois.fr    mais vous pouvez aussi retenir www.gresi-blog.fr
 
Merci de faire suivre ce message sans modération.
 
Au plaisir de vous retrouver sur Le blog du Grésivaudan,
 
Claude Muller, Jean-François Comte, Emmanuel Wormser, Jean-Paul Chollet, Francis Odier

Bandeau Grésivaudan carte relief.png