Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2018

Le Manival en chantier

Les gorges du Manival sont un lieu de promenade magnifique.

Avec le mauvais temps, je n'y étais pas allé depuis plusieurs mois. Pas de chance, un énorme chantier bouleverse le paysage ! On dirait qu'on va construire une autoroute jusqu'à la cabane forestière.

C’est le service RTM qui est maitre d’œuvre. Ces travaux sont décrits sur le blog des habitants du quartier du Manival .

J’avais fait des photos en novembre 2015. On ne reverra plus jamais ça :

Manival 2015.jpg

Voilà une autre photo prise hier :

Manival 2018.jpg

Mais j'ai dû rebrousser chemin …

Manival et engin - 2.jpg

J'y retournerai pour suivre l'ampleur du chantier.

Il est possible que ces travaux soient nécessaires, mais ce qui m'interroge c'est que toutes ces digues se fassent en même temps après un sommeil de plus d'un demi-siècle : Isère, Fragnés, Manival, et en 2019 le ruisseau de Bernin (le Craponoz) risque de suivre.

Deuxième interrogation : pourquoi des travaux aussi gigantesques ? Est-ce que la réponse est dans les modes de financement ? Pas de crédit pour l'entretien mais des subventions pour des travaux exceptionnels ?

Une chose est sûre : les arbres vont mettre du temps à repousser !

Jean-François COMTE, 28 mars 2018

 

Précision géographique :

La gorge du Manival concerne 3 communes : Bernin à l'est, Saint-Nazaire au centre avec un élargissement vers le haut et Saint-Ismier à l'ouest. Toute la partie basse du lit actuel est sur Saint-Ismier mais ensuite, en aval de la RD il retourne sur Saint-Nazaire. Un bras mort du Manival, le Rivasson dont on voit encore les traces, était sur Saint-Nazaire et Bernin. Le chantier est situé sur les communes de Saint-Ismier et Saint-Nazaire.

Carte Manival.png

Commentaires

En effet, nous y sommes... une horreur. Digne d'un chantier d'autoroute avec une digue qui semble vouloir rivaliser de hauteur avec la pyramide de Keops... prochaine étape une route et des lotissements ? À qui profite et profitera ce crime ? Vu la profondeur du lit du manival à ce niveau une crue qui en sorte n'était pas réaliste donc ça ne protège personne !

Écrit par : Cédric CURINIER | 09 mai 2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.