Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2014

Idée n°70 : énergie hydraulique locale

 Idée N°70 :  Valorisation de l'énergie hydraulique

 

On parle de transition énergétique, passage des énergies non renouvelables vers un bouquet d'énergies renouvelables. Le projet de loi devait être  bouclé  pour l'automne 2013, puis reporté  au printemps 2014 puis pour fin 2014....

Alors pourquoi notre vallée n'est-elle pas est acteur de projet(s) de production d'énergie renouvelable à partir de l'hydraulique ?

Historiquement sur le ruisseau de Craponoz, il y avait dans un passé récent une dizaine de moulins à grains, à huile ou martinets (vestiges encore visible). La maison du Dr Bouchet, aujourd'hui détruite à l'angle des rues Jaurés et Moulin, produisait son énergie électrique à partir d'une turbine !!!!

Aujourd'hui ce n'est plus possible, pour quelles raisons ?

Le plus bel exemple est la roue imposante du moulin des Ayes (4 mètres de diamétre !!!!) presque opérationnelle avec des travaux certes, pour, au moins, faire de la pédagogie et éveiller des projets.

Est-il possible dans le ruisseau du Craponoz de placer une turbine  ?

Dans le ruisseau de la cascade de Crolles au niveau de l'ancienne platerie, possible également de placer une turbine ? (accès facile aux engins, pas de problème de voisinage, pas de problème de gestion piscicole).

Des problèmes d'étiage en été, oui, mais c'est alors la période pour faire la maintenance et grande visite.

Existe -t-il des études de faisabilité ?

La commun de Revel a remis en marche sa centrale, amortissement des travaux en 8 ans. La commune de Chapareillan fait de même sur son torrent venant de Chartreuse. Certaines stations de ski de Savoie turbinent les eaux usées dans la vallée.

La conduite forcée alimentant l'usine à Forges est-elle en état ?

JP Chollet

A lire : "De la houille blanche à la microélectronique", Patrimoine en Isère, en vente au Musée Dauphinois. www.patrimoine-en-isere.com

Commentaires

Exploiter l'énergie hydraulique sur les ruisseaux qui descendent de Chartreuse n'est plus possible, pour une raison simple : leur débit a été réduit des trois quarts, voire davantage, avec les prélèvements des villages des Petits Roches, dont la population a explosé.

Les livres d'Augustin Aymoz expliquent très bien ce changement. Il y a 4 ou 5 siècles, à chaque gros orage, le torrent de Craponoz charriait des tonnes de boue et de pierres qui souvent, recouvraient la route nationale (royale à l'époque). Les habitants étaient mobilisés pour des corvées de déblaiement.

Aujourd'hui, le petit filet d'eau du Craponoz ne sort plus de son lit et serait bien en peine d'entrainer un moulin. Dommage, car c'était une belle idée...

Écrit par : Benoit Playoust | 14 mars 2014

Les commentaires sont fermés.