Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 avril 2013

L'église de Crolles, notre patrimoine

L'église de Crolles, notre patrimoine copie.jpgVéritable vigie au cœur du village, l'église de Crolles mérite toute notre attention, car elle est notre mémoire.


ext eglise 300.jpgSon histoire nous oblige
Pour comprendre l'église de Crolles, il faut d'abord connaître sa longue histoire. Certaines traces, retrouvées à l'occasion de travaux, nous disent qu'elle a été édifiée sur des vestiges d'un temple romain. Nous savons qu'au 11
ème siècle, un édifice religieux avait été bâti sur ce même emplacement. St Hugues le mentionne dans son inventaire de 1115. Il possédait dix chapelles. A la fin du 15ème siècle, Crolles compte 400 habitants. Le temps, les guerres de religion, des chutes de pierre peut-être, ont mis à mal ce lieu de culte. L'abbé Michel Fournier entreprend la construction d'un nouvel édifice en 1648. C'est l'église actuelle. Son plan reprend celui de la cathédrale Notre Dame de Grenoble. Au milieu du 17ème siècle, la paroisse de Crolles compte un millier d'âmes. En 1678, lorsque l'évêque de Grenoble, Monseigneur Le Camus, visite l'édifice, il raconte que c'est "la plus belle église de campagne du diocèse". Neuf ans plus tard, un tabernacle et un retable doré prennent place sur son autel. L'église est décorée de peintures de styles Louis XIV. A la révolution, l'église est gravement endommagée et même fermée. Le clocher tombe, le fameux retable et les cloches disparaissent. Le bâtiment sert de grange. A partir de 1802, le clocher est reconstruit et pendant tout le 19ème siècle de nombreux travaux seront effectués dans l'église de Crolles. On orne le chœur avec un tableau et un décor en trompe l'œil. L'ensemble représente le Christ remettant les clefs à Saint Pierre et Saint Paul. On refait le toit, on pose des dalles au sol, on crépit les murs. De nouveaux vitraux, financé par les Chartreux, viennent l'éclairer. Au début du 20ème siècle, elle a retrouvé vie.

int2 eglise 300.jpgL'église de Crolles, aujourd'hui et demain
Ce lieu de culte désormais appelé "Église de St Pierre et St Paul de Crolles" nous fait penser à une église romane. Elle est constituée d'une large nef centrale et de bas cotés voûtés en cinq travées qui sont autant de chapelles. Mais qu'en est-il vraiment ? Le père Alloua prétend qu'elle est de "style rococo dépouillé". En tout cas, son architecture rappelle les "formes harmonieuses" des églises cisterciennes et quand elle est pleine, "on ressent une certaine unité", rajoute le père Alloua. "Elle permet le rassemblement des fidèles dans la communion". Des apports ont été effectués au 20
ème siècle. Un autel en bois marqueté, de style Louis XV, a pris la place de l'ancien autel en plâtre. Le tabernacle a été transféré dans la chapelle de gauche. Les fresques des deux chapelles latérales ont été restaurées. Dans le centre du chœur, on peut maintenant admirer une vaste icône sur fond doré, peinte par un artiste russe contemporain, Nicolaï Greshny, dans l'esprit de l'art chrétien antique. Des orgues de style traditionnel de 15 jeux en deux buffets, voulues par Paul Jargot et fabriquées en 1983 par les facteurs d'orgue Promonet et Steinmann donnent à cette église son ampleur sonore. L'acoustique de cet espace est quelques fois utilisée avec bonheur pour des concerts d'orgues, de piano ou de petites formations instrumentales. Des ensembles de musique classique jouent avec plaisir dans ce lieu. Le festival Musique dans le Grésivaudan propose chaque année un fabuleux concert. « Quand une chorale emplit son espace sonore de ses voix, c'est tout le public qui vibre », aime dire le père Alloua. Le professeur d'histoire de l'art Bornèque juge en avril 1986 que "l'église de Crolles a été remise en valeur avec goût". Elle fait désormais partie de notre patrimoine.

orgues eglise 550.jpgClaude Muller

Les commentaires sont fermés.