Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 septembre 2012

Y a-t-il un loup dans la brasserie ?

Chantier avril 2012 titre.jpg
Le chantier de la Brasserie de Crolles en avril 2012

Comment la municipalité a-elle pu en arriver à financer, à hauteur de plus de 500 mille Euros, une brasserie dans le centre ville de Crolles, je ne sais pas ? Mais, ce que je sais c'est qu'en cette rentrée 2012 , la crise est partout, sur toutes les lèvres, dans toutes têtes et surtout dans tous les budgets...sauf à Crolles !


Ainsi la commune a décidé, sans état d'âme apparent, de se payer une brasserie de grand luxe. Est-ce vraiment une nécessité ? une urgence ? une priorité ?
Le financement d'un commerce de proximité sur des deniers publics pourrait se comprendre si l'on était au fin fond d'un pays en voie de désertification, mais que je sache Crolles n'en est pas là ! Rien qu'en cette rentrée 2012, il se crée au moins deux restaurants sur la ville.
Panneau d'information public
Alors, qu'est ce qui peut bien pousser les élus à mettre tout cet argent public dans un projet privé ?

Dynamiser le centre ville, nous disent-ils ?
Mais cette brasserie va s'installer juste en face d'un autre débit de boisson, d'une agence immobilière, à coté de la Poste, de deux banques ; sous une auto école, un magasin de musique ; avec d'un autre coté, la MJC, la mairie, trois pizzeria, dont deux ambulantes, un garage, un magasin d'informatique, la bibliothèque (future médiathèque), un centre social… ; et enfin en vue d'autres commerces de proximité (épicerie, pharmacie, opticien, mercerie...) ?
N'est ce pas suffisant pour dynamiser le centre ?

Que vient faire une brasserie publique là dedans ?

Investir, nous racontent nos élus ? La commune ne referait que les murs (batterie de cuisine comprise !) et la brasserie sera mise en gérance. Ainsi, nous apprenons au passage que nos élus deviennent gestionnaires d'une brasserie, mais surtout que son gérant devra payer un loyer astronomique. Comment imaginer que ce commerce pourra dégager une manne de plus de 3110 € HT par mois afin de payer son loyer au Trésor Public. Il ne faut pas sortir de Saint Cyr ni avoir fait l'ENA pour comprendre que c'est complètement impossible ! En plus de piètres urbanistes, nos élus sont-ils devenus de funestes gestionnaires ?

Le chantier de la Brasserie de Crolles en août 2012chantier aout2012.jpg

Le choix de cette brasserie participerait à l'animation de la vie du quartier et répondrait à la demande de la population...d'après le maire (conseil municipal du 25/03 2011)...mais où et quand a-il-entendu la population demander qu'une brasserie soit implantée dans le centre de Crolles ? Lui qui d’ordinaire est si prompt à commander une expertise dès qu'un problème se pose, là pas d'étude, pas de sondage, pas de questionnaire ! Le maire sort cette idée de son chapeau et l'on est sensé le croire...sur parole !

Travaux intérieur en avril 2012Enfin, à court d'argument, nos élus nous disent que cette réhabilitation devrait mettre en valeur le bâtiment de l’ancienne poste. C'est encore une fois prendre nos vessies pour des lanternes et pour le moins s'octroyer de grandes libertés avec la vérité. Ce bâtiment a certes abrité la poste au cours de son histoire, mais il a été conçu à la fin du 19ème siècle par les Voies Ferrées du Dauphiné (VFD) pour abriter la gare du tram à Crolles. Nos élus, en plus de tout le reste, ont-ils perdu la mémoire ?

Alors, pourquoi diable nos élus s'obstinent-ils à financer cette luxueuse brasserie, coûte-que-coûte ?
Sont-ils si déconnecté des réalités qu'ils en sont à imaginer que nous allons supporter longtemps une telle distorsion entre leurs discours parisiens et leurs oraisons Crolloises ?

Je ne vois qu'une seule explication à toute cette gabegie de fonds publics. Nous sommes déconnecté du monde réel : A Crolles, la crise connaît-pas !

Claude Muller

Les commentaires sont fermés.