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04 septembre 2012

Pistes cyclables sur les berges de l'Isère

Autoroutes cyclables dans le Grésivaudan.

Peut-être pour demain ? Mais soyez patient

Vous connaissez certainement la voie sur berge en rive droite entre La Bâtie (en bas de St Nazaire) et Grenoble. L’itinéraire est parfait, rapide, agréable pour rejoindre Grenoble malgré un revêtement dégradé par les racines vers le Bois Français.

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Des panneaux kilométriques vous accompagnent
et vous pouvez formuler le projet de rejoindre Chambéry.
Mais au kilomètre 50, fin du rêve, la piste s’arrête brutalement, prière de rejoindre la route et "démerdez-vous pour être heureux", comme dit le Père Jahouen.

 

Alors que la digue est toujours  là ; elle est en bonne état mais difficilement roulable car le revêtement est très grossier. Il faudrait très peu de travaux pour le rendre agréable à la circulation des cycles, rollers, ski à roulettes, footing, promenades familiales à pied. Voir itinéraire N°1 (6 Km)

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La digue vous conduit jusqu’à Bernin (Lac des Pêcheurs) et Crolles (Pont sur l’Isère).
A priori AUCUN PROJET du moins à ma connaissance,  pour améliorer le revêtement.

Alors qu’en Savoie, c’est un pur bonheur de parcourir les pistes partagées et cyclables entre Chapareillan/Chambéry/Le Bourget/Aix les Bains  dans un environnement très similaire.   Veinards, ces savoyards...

On peut aussi faire le même cheminement en rive gauche, entre Brignoud (après le pont sur l’Isère et Lancey (juste avant la gare). Voir Itinéraire N°2 (3.7 Km). Le revêtement est de meilleur qualité mais reste peu confortable. Des jeunes ont même créé  des jeux pour tester leur adresse sur leurs bikes.

Là encore, un peu de travaux et beaucoup de patience à défaut d’être informé.

Au-delà de Lancey et sans franchir les voies, on peut rejoindre par la D 165, le pont sur l’Isère et la voie sur berge, début de notre escape. Mais il faudra rester sur la route qui desserve la zone de la Grande Ile,  alors qu'entre l’Isère et la route, une piste pourrait être crée sans gêner le foncier car il y a aucune construction.
Ces itinéraires pourraient être fréquentés par les trajets Domicile/Travail au départ des gares de Brignoud et Lancey vers les ZI. Cette piste cyclable va s’imposer lors de l’ouverture complet de l’échangeur de la Bâtie.

On peut aussi faire les mêmes parcours avec le même confort routier … en rive gauche et droite entre Crolles et La Terrasse !!!!

Au départ de l’échangeur de Crolles, prendre la première à droite après le pont sur l’Isère en direction de Crolles. C’est la route de la Plaine Voir Itinéraire N°3 (7.9 Km). Prendre le chemin empierré à droite et cap sur le pont suspendu de La Terrasse. C’est tout droit sauf deux petits détours de ruisseaux venant de Chartreuse, très facilement aménageable par deux  modestes passerelles.

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Si vous êtes curieux et attentifs, vous pourriez apercevoir échassiers, castors  dans les berges. Puis retour par la rive gauche au départ du pont suspendu de La Terrasse.
Voir Itinéraire N°4 (7.35 Km)

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Bien sûr le revêtement pourrait être amélioré à peu de frais...Cette piste sur la  rive gauche  pourrait être raccordée avec Tencin fortement urbanisé dans le périmètre de la gare. On  peut imaginer un passage sous la déviation de Forges pour se connecter avec la jolie piste cyclable le long de la déviation mais qui n’aboutit nulle part...sauf au stade.
On dit souvent que le principal contributeur de  CO2  est le transport routier.
Le cycle et ses dérivés (tricycle, vélo couché, vélo + petite remorque, tri-porteur) sont des éléments pouvant  modifier nos habitudes de mobilité.
En amont et aval
de Grenoble le long de l’Isère, le cheminement est réalisé ; nos voisins savoyards ne sont pas en reste de belles réalisations.

Dans le Grésivaudan, faute de connaître les projets et les difficultés induites, il faut s’armer de  patience malgré un budget  global de dépense planifié à 16,5 millions en 2012 pour les "Transports".

JP Chollet

11:30 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Un peu de patience : les berges de l'Isère doivent être réaménagées dans le cadre du projet Isère amont du SYMBHI : une piste cyclable roulante est prévue entre Grenoble et Crolles, une piste "promenade" la poursuivra jusqu'à Pontcharra. Peut être pour 2014 si les financements sont là?

Écrit par : gay christian | 23 octobre 2012

Effectivement, il y a patience et... patience... les travaux entre la plaine des agriculteurs et Domène ont à ce jour... 6 mois de retard! un premier message prévoyait une livraison pour fervier 2013 repoussée en juin puis depuis plus rien... en passant outre l'interdiction de rouler en zone chantier (ps, c'était un dimanche à 20h pas fou l'animal!) on peut se rendre compte que c'est loin d'être terminé... Ce qui est rageant, c'est le manque total d'information, et on peut dire, le désengagement au confort du cycliste des autorités compétentes! C'est sûr que faire du Grenoble-Pontcharra ces jours-ci relève de l'inconcience : pratiquement que de l'itinéraire sur la départementale entre Gières et Pontcharra au plus court, avec tous les fous du volant en prime, aucun moyen de rester en vie en prenant le train jusqu'à des contrées plus civilisées car travaux, ou bien "balade" touristique, certes agréable, le long des digues ou à travers champs... question rendement on reviendra... En attendant, les rond-points fleurissent, l'A41 a 11 km de bitume noir flambant neuf, et les cyclistes pourront patienter encore non pas jusqu'à "demain" mais plutôt jusqu'à la "fin de la semaine", autant voir la vie du bon coté et prévoir un peu de rab...

A moins que notre salut soit le classement de cette digue cyclable en étape du Tour de France (rêve) afin d'avoir un aménagement viable et donner réellement la chance aux cyclistes, vélotaffeurs, enfants et autres de bénéficier des 40 km en toute sécurité!

Au plaisir de se croiser!

Jérôme

Écrit par : Jérôme | 11 août 2013

Bonjour a vous !
je viens de faire un tour de vélo (de route ) depuis St Martin d'Hères Village en passant par Gières, le Parc de l'ile D'Amour, le Bois Français, la route nationale de St Ismier
j'ai emprunté la nouvelle piste cyclable toute neuve mais j'ai une question à poser a l'ingénieur qui a prévu de laisser les accotements de cette piste avec ce sable jaune ,est-ce que ce Monsieur a pris son vélo récemment pour y faire un circuit !autant de sable sur la piste que sur les bas côtés! qu'attendez vous pour recouvrir ces bas côtés de terre et de pelouse pour éviter cette connerie qui va se produire à chaque pluie ou tempête de vent ! à moins que vous ne pensiez passer une balayeuse en permanence !
j'espère que ce problème va se résoudre rapidement avant que je ne vous envoie mes factures de crevaison car je pense que cette piste n'est pas prévue que pour les VTT
une réflexion intelligente de votre côté sera la bienvenue
Mr Amiot

Écrit par : AMIOT YVES | 24 mars 2015

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