Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 novembre 2011

Les sanatoriums abandonnés

Petites Roches.jpgUn après-midi de cet automne 2011, je suis monté à St Hilaire du Touvet, du coté des sanatoriums. J'y ai trouvé un spectacle inimaginable. Les bâtiments des Petites Roches et du CMUD (Centre Medico Universitaire Daniel Douady) sont ouverts aux quatre vents et laissés à la folie des pilleurs. C'est impensable.
Je n'ai pas pu m'empêcher de retourner dans la chambre qui m'avait accueilli et guéri...j'en suis sorti dans un total effondrement, moral et physique. Je pensais à tous les malades de la tuberculose qui ont séjourné là-haut, aux Résistants qui ont trouvé refuge, malgré tout, entre ces murs...je repensais à La petite Chartreuse de Pierre Péju qui hante toujours ces lieux...
Comme il n'y a plus rien à prendre...les pilleurs ôtent consciencieusement les tuiles des toits, une par une...Conséquence, dès qu'il va pleuvoir, ces bâtiments vont pourrir sur pied.
Comment en est-on arrivé là ? C'est affligeant, désolant, scandaleux, triste, ulcérant, révoltant...je n'ai plus de mot pour exprimer mon désarroi devant un tel gâchis...

J'ai la Honte.jpgClaude Muller

Commentaires

attitude affligeante des décisionnaires....que la peste les emporte.

Daniel Colin

Écrit par : colin | 02 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.