Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 novembre 2011

Poubelle, la vie à Crolles

Les scénaristes de "Plus belle la Vie" ne viennent pas à Crolles, mais je vous propose de parler "Poubelle"  durant cette semaine de campagne nationale de réduction des déchets.

poubelle.jpg
Il a fallu qu’un préfet de la Seine, Eugène Poubelle (1932-1907) donne son nom à ce conteneur qui regroupe tous nos rebuts de la vie quotidienne et familiale.
Donc pour être pédagogue, nous produisons 1.4 kilos par jour et par personne dont le coût est de 20 centimes pour le faire "disparaitre" de notre habitat, soit un coût pour une famille de 4 personnes de 400 euros. 13 millions d’euros pour le Pays du Grésivaudan (source : InterliGnes Grésivaudan
N°8).
A Crolles, jusqu’au dernier exercice fiscal, c’était gratuit, coût assuré par le budget de la commune, de plus de 1 million d’euros qui pourrait être affecté en partie ailleurs.
Dans notre système économique et écologique bien abimé, il importe de faire, par bon sens et citoyenneté, des économies très rapidement. Arrêtons de prendre des actions douces et peu visible qui ménagent l’électeur le temps d’un mandat.

Des solutions
Prendre simplement exemple sur le comportement des nos…aïeux, c’est presque trop banal et facile et sans trop d’investissement ! Alors pourquoi s’en priver, revenons à un peu de citoyenneté active.

Depuis très longtemps le SICIOMG*, présidé par le maire de Crolles, Jean-Claude Paturel, avait voté des actions très responsables :

  • Collecte des objets valorisables dès 1998
  • Vente à prix très réduit le bac pour le compost
  • Edition d’un journal biannuel pour rappeler les horaires, les consignes, les circuits, les conseils...visant à améliorer la collecte
  • Déchetterie fonctionnelle et organisée

contenu.jpg

Sur les 237 kg/par habitant collectés pour l’incinération (source SICOMG), 80 kilos !!! peuvent et DOIVENT ETRE compostés, soit par composteur individuel ou collectif. Pourquoi payer des collectes des déchets qui peuvent être valorisés pour le jardin. Les étapes convaincre étant expliquées et connues depuis longtemps, il faut contraindre par le porte-monnaie car la citoyenneté ne suffit pas ; tout en étant attentif aux situations de précarité.
- faire payer le vrai coût comme la loi l’imposera dès 2014, au citoyen par exemple au poids, les matières non valorisables.
Si chaque foyer (maison, immeuble)
composte (ce n’est pas quand même surhumain) trie correctement, réduit/sélectionne à la source (achat des articles) la nature des emballages (achat en vrac, achat local, refus des suremballages...) juge la pertinence de l’achat parfois (souvent) de mauvaise qualité et durée de vie très limitée, on comprendra pourquoi 2 collectes par camion sont nécessaires chaque semaine.
Avec le reflex de trier, vous vous engagez dans un cercle vertueux, responsable et citoyen qui élargira votre comportement et réflexion sur d’autres thèmes (transport, sport, relation avec les voisins, vie associative...)
Ami lecteur, alors, chiche, essayons de le faire ou de le faire mieux encore pendant quelques semaines, vous serez surpris. Votre poubelle se remplira difficilement !!!
Alors, chiche, on trie et recycle les déchets du marché des commerces non sédentaires, action en cours depuis mai 2008.
Alors, chiche, on essaye à l’échelle d’un gros quartier, la collecte par pesée des bacs tout déchet pour estimer la faisabilité, système déjà mise en place dans des communes importantes proche de notre région.
Il est urgent de changer de braquet.

Jean Paul Chollet
*SICIOMG : Syndicat Intercommunal de Collecte de d’un Incinération des Ordures Ménagères, service maintenant géré par la Communauté de communes du Grésivaudan.

Les commentaires sont fermés.