Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mai 2018

Note de lecture - histoire industrielle Grenoble et Grésivaudan

Edité récemment, le livre d'Alain Spalanzani est une mine d'informations sur l'histoire industrielle locale : "Le Grésivaudan et la Région de Grenoble, Terres d'innovations".

Le plus passionnant n'est pas dans la somme de données et d'événements ici rassemblés et qui en font un ouvrage de référence. L'intérêt du livre est dans les clefs explicatives qu'il propose pour comprendre cette longue histoire industrielle, ce qui conduit à un diagnostic sans doute lucide : en matière d'innovation, d'attractivité, de dynamisme industriel, nous voilà désormais au milieu du peloton des métropoles, derrière des villes comme Lyon, Montpellier, Toulouse ou Bordeaux. Ainsi, les mythes ne durent pas éternellement.

Tout en reconnaissant l'influence heureuse et souvent décisive des hommes de talent dans l'innovation et le développement industriel, Alain Spalanzani montre, avec une argumentation sérieuse, l'importance de l'environnement : la géographie, les minerais, la montagne ... et le rôle des tragédies que furent les deux guerres mondiales dans la genèse puis la prospérité de nos usines. L'auteur a une belle expression sur l'influence extérieure : le hasard-malheureux-heureux.

Le livre appuie, consolide, et j'ai envie de dire bétonne, deux idées qui ne sont pourtant pas si communément admises. D'abord, on voit bien que sans l'Etat nous n'en serions pas là, ce qui devrait inciter à la prudence les libéraux de tout poil qui ressassent inlassablement que nous avons trop d'Etat, trop d'impôts. Ensuite, le titre du livre le signale clairement, l'histoire est celle du Grésivaudan et de la Région de Grenoble. Les deux zones ont toujours été fortement liées, associées, imbriquées, intriquées. Alors, quand on me parle du Grésivaudan et de son projet de territoire ... comprenez que je sois dubitatif.

Maintenant, à vous de lire. En vente (16 €) dans toutes les bonnes librairie du Grésivaudan et de Grenoble ou auprès de claude-muller38@orange.fr.

Francis Odier, 24 mai 2018

 ua5w_couvTerresdinnovations.jpg

 


Présentation du livre par Claude Muller, son éditeur :
 
Nourrissant l’histoire avec sa vision d’économiste, Alain Spalanzani nous raconte, de son regard singulier, les aventures scientifiques et industrielles du Grésivaudan et de la région Grenobloise (Edition Claude Muller). En quatre chapitres passionnants et très documentés, il nous montre comment l’innovation a poussé sur ces terres fertiles.
A travers des portraits originaux, chacun pourra découvrir tous les liens tissés au fil du temps par les inventeurs, les chercheurs, les entrepreneurs ou les ingénieurs « géniaux ».
Nous découvrirons et comprendrons, en lisant ce livre, les traces que ces créateurs ont laissées sur ce territoire. Nous nous passionnerons tous pour tel personnage ou telle invention issue de ces aventures. 
Et tous, vous vous poserez la même question : C’est ça l’ADN grenoblois ? 
 
Pour trouver des réponses... lire la suite de cet article sur mon blog du Monde
 
 
 
 

Commentaires

Bonjour,

Je suis en train de lire l'ouvrage. Il est super intéressant, très enrichissant, très précis... c'est pour moi un livre "historique" qui va rester dans l'histoire. Il est précis, rempli d'éléments révélateurs d'une région pleine de richesse aux travers du développement d'entreprises,...

Je n'ai pas fini de lire cet ouvrage mais je le conseille à toute personne qui souhaite découvrir l'histoire d'une région, l'évolution d'entreprises (l'historique, les différentes créations d'emplois, le développement des centres de Recherches cf Minatec, ...). Je pensais connaître la région et bien je me suis trompée... Il y a pleins de dates historiques, on comprend pourquoi telle ou telle entreprise s'est installée dans notre région, on comprend pourquoi la région est riche de constructions d'entreprises, on comprend pourquoi les Jeux Olympiques ont eu lieu à Grenoble, on comprend pourquoi notre région représente une richesse au niveau industriel, on comprend pourquoi de nombreuses personnes ont voulu apporter, partager leurs connaissances dans cette région qui est connue au niveau national mais même mondial, ...

Merci pour ce livre !!!

Cordialement
Sabah Djouad

Écrit par : djouad | 28 mai 2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.