03 octobre 2016
Redonnons l'élection aux électeurs
Invitation à expérimenter un mode d'élection vraiment démocratique
Réunion publique le 4 novembre - Crolles - salle Belledonne.
Nous avons l’habitude du scrutin majoritaire à deux tours. Mais ce dispositif est très contestable. Diverses études de sciences politiques, en France et à l’étranger, ont montré qu’il ne permettait pas de traduire correctement l’opinion collective d’un corps électoral. Voir en particulier sur le site du Collège de France : www.college-de-france.fr/site/pierre-rosanvallon/seminar-2012-02-29-10h00.htm
Le scrutin majoritaire à deux tours place l’électeur face à des choix cornéliens :
- voter pour le candidat favori même s’il a peu de chance d’être élu ?
- voter utile ? voter pour sanctionner ? voter pour manifester ?
- voter pour le moins pire qui a une chance d’être élu ?
- voter blanc alors que les votes blancs ne sont pas comptabilisés ?
- voter au faciès, sur la personnalité ? Voter sur les capacités pressenties ?
- refuser le vote sans nuance pour un seul candidat ?
- ne plus voter et laisser faire les autres ?
- être dans "l'obligation" de voter lors des primaires de parti politique pour "favoriser" son candidat préféré, voire, utiliser ces processus à des fins stratégiques ?
- Notre liberté d’expression est donc contrainte à une voix unique pour un seul candidat. Nous sommes condamnés à un seul choix alors que notre appréciation est beaucoup plus nuancée.
Des dispositifs alternatifs existent. Venez les découvrir.
Le 4 novembre, réunion publique sur les techniques de vote et la méthode du « jugement majoritaire » : fondements théoriques et aspects pratiques, expérimentation, débat … et pot de l’amitié.
Notre cas expérimental sera l’élection présidentielle 2017. Chaque participant sera invité à juger une quinzaine de candidats, sur une liste pré-établie reprenant des candidats déjà annoncés (ou vraisemblables au regard des élections primaires organisées par les principaux partis) … et quelques candidats plus atypiques pour illustrer tout le potentiel du jugement majoritaire.
En pratique :
- l’expérimentation est une démarche de curiosité citoyenne, à but pédagogique, pour le plaisir de réfléchir collectivement sur une question essentielle pour nos institutions.
- c’est une initiative des Ecocitoyens du Grésivaudan
- 4 novembre, 20 h 30 à Crolles, salle Belledonne (proche Espace Jargot)
- entrée libre
- Vote sur place ou à l’avance par email. Diffusion de la grille de jugement à partir du 20 octobre
- scrutin ouvert à tous, sans contrainte de résidence, d’âge …
- les organisateurs garantissent la confidentialité des votes et l’indépendance vis-à-vis des partis
- organisateurs : Daniel CALVIGNAC et Francis ODIER
- avis, remarques et suggestions sont bienvenus sur republiquedescitoyens@orange.fr
19:21 Publié dans Actualités - culture | Lien permanent | Commentaires (0) |
01 octobre 2016
Un conseiller régional en campagne
La campagne électorale pour les élections législatives 2017 a commencé. Langenieux-Villard, qui sera candidat dans la circonscription n°5, qui couvre le Grésivaudan, m'envoie sa lettre.
On y trouve des nouvelles d'ECOPLA et je suis ravi du soutien régional à ce projet de SCOP.
Langenieux a la lettre sélective. Il "oublie" hélas quelques sujets où la politique régionale qu'il soutient est misérable, honteuse, scandaleuse, écœurante. Sur la question des réfugiés où Laurent Wauquiez, porte-parole de la majorité régionale, tient un discours de repli égoïste, à courte vue.
Pour compléter l'information sur la politique régionale, je reprends un message diffusé par Alain Mittelberger :
Parce que Laurent Wauquiez : - refuse arrogamment d’accueillir les 1.784 migrants que le plan de répartition du gouvernement prévoit, - qu’il agite à coup d’éléments de langage nauséabond et d’un autre temps, le chiffon de "mini-Calais" ou de "mini-campements", - qu’il appelle les maires d'Auvergne-Rhône-Alpes à s'opposer à l'accueil des migrants de Calais, - qu’il joue à attiser les peurs, les fantasmes et les amalgames, en utilisant des arguments comme la création de centres internationaux de rétention, où la suspension de Schengen, Je vous invite à signer cette pétition : https://www.change.org/p/auraforrefugees-les-auvergnats-e...
Je vous invite aussi à lire l'appel l' Appel du Secours Catholique.
Langenieux-Villard oublie aussi de parler de la politique régionale en faveur de la chasse, et contre les associations de protection de l'environnement. Lire : https://reporterre.net/M-Wauquiez-multiplie-par-40-les-subventions-aux-chasseurs
Le candidat aux législatives se félicite du nouveau télésiège au Collet d'Allevard. J'aurais préféré que les collectivités locales s'épargnent cet investissement digne du siècle passé. Mieux vaut investir dans l'industrie ... ou dans l'accueil des étrangers.
Enfin, quand on s'intéresse aux digues et à l'urbanisme, il est cocasse de voir le conseiller régional s'inquiéter que les terrains sous la nouvelle digue de La Terrasse tardent à être rendus constructibles.
Francis Odier, 1er octobre 2016
21:28 Publié dans Vie publique et démocratie | Lien permanent | Commentaires (1) |