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15 septembre 2016

Enquete déplacements à l'intérieur de Crolles

La commune nous consulte, j'ai donc répondu à cette enquête sur les déplacements à l'intérieur de Crolles. C'est un principe de base, presque une règle de vie : ne pas louper une occasion de s'exprimer.

L'enquête étant anonyme, je vous résume mes réponses - en attendant, avec curiosité, les résultats.

En préalable, j'aurais bien dit que le problème des déplacements se pose peu "à l'intérieur de la commune" et beaucoup "avec l'extérieur", mais la question ne m'a pas été posée. Concernant les déplacements, ma demande prioritaire vis à vis de nos élus municipaux est qu'ils se positionnent en tant que représentants des habitants, en portant les sujets qui intéressent les habitants. Et là, le sujet, c'est la circulation (à pied, en vélo, en bus, en voiture ...) dans la région de Grenoble (agglomération et Grésivaudan).

J'avais une autre remarque générale et j'ai utilisé la question ouverte, en fin d'enquête, pour la formuler. Il y a plusieurs questions du type "quel est le secteur le plus satisfaisant ?" ou "le plus problématique" avec une carte des secteurs. S'agissant de déplacement, j'aurais préféré une approche "par axe" ou "par destination". Aucune question ne permettait de dire que le secteur le plus problématique pour les cyclistes et piétons, c'est la RD1090 en centre ville .... Mais ... à vrai dire ... on n'a pas besoin d'une enquête publique pour découvrir ce que tout le monde sait à Crolles depuis 20 ou 30 ans concernant notre malheureux cœur de ville !

Bref, consulter les habitants c'est très bien, mais espérons que cela ne contribuera pas à s'écarter des besoins cruciaux d'amélioration.

Revenons à nos moutons à l'intérieur de Crolles. Vu les dimensions de la commune, ce sont clairement les déplacements à pied et en vélo qu'il faut continuer à aménager. Pour la voiture, ça roule déjà beaucoup. Et les transports en commun intra-communaux, je n'y crois pas (la commune est trop petite), mais nous verrons bien.

Pour le réseau routier, tout va bien ... à un bémol près, déjà signalé dans ce blog : il reste des dos d'ânes qui nous cassent le dos. Pour le réseau cyclable, hormis la RD1090, c'est satisfaisant, sans doute le meilleur exemple d'amélioration sur les 10 dernières années.

Concernant les transports en commun TransIsère. J'ai dû abandonner le 6020 qui ne dessert plus la gare SNCF de Grenoble. L'Express 1 est très correct et je vous le recommande. La ponctualité est bonne le matin, plus aléatoire le soir. Quelques (rares) conducteurs ont une conduite sportive, désagréable et dangereuse, mais je n'ai jamais osé le signaler. Les médias nationaux évoquent souvent les incivilités dans les transports. Mais ici, le taux de fraude est infime (un lycéen, de temps à autre, une fois par an, a "oublié" sa carte et n'a pas d'argent sur lui pour payer), les voyageurs disent Bonjour en montant dans le bus et Au revoir, merci en quittant ce beau véhicule mis à disposition à un prix modeste (très inférieur au coût réel) par la collectivité.

Francis Odier, piéton, cycliste, automobiliste, titulaire du permis de conduire et d'une carte OùRA qui ne permet pas de charger des titres TER ou TAG. 15 septembre 2016

 plan-des-secteurs pour enquete déplacement.png

La carte des secteurs, inadaptée pour évaluer les besoins de déplacements 

17:34 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Monsieur ODIER,

Je suis usagère de la ligne EXPRESS 1 et d'autres lignes TRANSISERE. J'ai une carte OùRA et je circule sur les lignes TAG également (TRAM & BUS Agglo grenobloise).
Il suffit simplement d'avoir le "bon abonnement" !!!

Pour ma part, j'ai un abonnement mensuel et l'ensemble de mes trajets me coûte env. 20,00 euros par mois ce qui n'est vraiment pas excessif au vu des mes trajets (moitié remboursé par mon employeur et complément par la C.C.P.G.).

J'estime que nous ne sommes vraiment pas à plaindre dans le Grésivaudan et je le constate par rapport à mes collègues de travail sur les secteurs TULLINS, Nord-Isère ...
Par contre, se battre pour une voie en site propre pour la ligne TRANSISERE, avoir une réflexion sur la traversée Crolles/Brignoud me semblent des priorités.
J'ai manifesté plusieurs fois contre la modification de la ligne 6020. J'ai participé à un "Samedi Citoyen" Crolles sur les améliorations à apporter à cette fameuse traversée Crolles/Brignoud.

D'autre part, la prochaine réalisation d'un "modale" à Montbonnot Près de l'Eau est vraiment très utile et judicieuse pour les usagers de la Ligne C1 (TAG) qui desservirait INNOVALEE jusqu'à la Presqu'île et que j'utilise également. J'espère que le nombre de véhicules à un seul passager/conducteur en sera d'autant plus réduit.

Dommage que vous n'ayez pas assisté à notre Conférence/Débat sur les déplacements en Grésivaudan. Vous pouvez consulter nos différentes actions sur notre Blog : bernin2020.

Cordialement.

Sylvie Pelloux (Association "BERNIN 2020")

Écrit par : Pelloux | 04 octobre 2016

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