Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 août 2015

Avis favorable avec réserves pour l'extension de ST

Suite à l'enquête publique menée du 4 mai au 9 juin 2015, la commissaire enquêteur a rendu son rapport le 8 juillet 2015. Il s'agit de la création d'une nouvelle unité de fabrication, avec comme conséquence l'augmentation des volumes stockés et utilisés de produits toxiques, ce qui entraîne notamment le classement du site en "Seveso seuil haut".


Le site ST de Crolles étant d'importance majeure pour le Grésivaudan, je vous invite à lire in extenso la synthèse et le rapport. Vous verrez les enjeux en matière de risques industriels, les avis exprimés durant l'enquête publique, les réponses de ST, les réserves de la commissaire enquêteur. Le chapitre sur le cadre juridique du dossier illustre en quoi l'enquête publique contribue à l'amélioration du dossier.

A titre personnel, je suis très favorable à cette extension, non seulement pour l'emploi, mais plus largement pour le développement de l'activité productive collective. L'augmentation significative des sources de danger (notamment, les volumes de produits toxiques) est compensée, au moins pour partie, par le renforcement des mesures de contrôle.

Pour connaître les suites données aux réserves du commissaire enquêteur ... rendez-vous sur lecrollois.fr .... dès que possible.

Une bonne brève doit s'achever par une proposition : inviter des représentants du CHSCT de ST à une prochaine réunion publique pour qu'ils témoignent, de l'intérieur, des mesures prises pour assurer la sécurité du personnel et de l'environnement.

Francis Odier, 30 juillet 2015

 

Synthèse : CONCLUSIONS CE EP STMicro 06-2015.pdf

Rapport d'enquête : RAPPORT CE EP STMicro 06-2015.pdf

 

Les commentaires sont fermés.