Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juin 2015

Points d'apport volontaire : retour [déçu] de réunion... d'un autre quartier

Montfort a eu droit à sa réunion : le 9 juin, c'était au tour du "bourg" d'écouter la bonne parole !

crolles-point-apport-volontaire.jpgJ'y allais avec le sourire, bien décidé à me laisser convaincre par cette démarche annoncée comme innovante et riche d'avantages

Las, j'ai passé trois heures dans une réunion aux accents parfois surréalistes démontrant une impréparation désarmante de ceux qui présentaient ce projet à des habitants  venus avec des questions toutes simples ... et repartis avec des non-réponses très complexes.

Parmi les arguments annoncés en faveur du projet, une amélioration des conditions de travail pour le ramassage, une stabilisation de coûts de collecte par une baisse rapide des charges de personnel, une réduction du nombre de tournées et la participation de la collectivité à la baisse des émissions de gaz à effet de serre, notamment produits par les camions.


 

Que tout ça est bel est bon... sauf quand la thèse n'est étayée par aucune donnée sérieuse :

  • alors que le pesage existant à Athanor des camions qui font actuellement les tournées hebdomadaires dans notre territoire permettrait peut-être de mieux adapter la collecte notamment des déchets triés -poubelles bleues-, aucune étude de l'existant n'a apparemment été menée.
  • alors que les personnels en charge de la collecte actuellement sont -et pour ma part, je m'en réjouis !- des fonctionnaires territoriaux qui resteront à charge -dans le bon sens du terme !- de la collectivité jusqu'à leur retraite, le coût de leur reclassement semble n'avoir pas été mesuré alors que, prenant de l'âge et sans renouvellement, chacun coutera de plus en plus cher... On nous répond qu'ils seraient demain les nouveaux "ambassadeurs du tri" chargés d'animer auprès de la population l'amélioration du tri par les ménages : sans manquer de respect le moins du monde pour ces personnes, j'ose... me demander si c'est bien sérieux... et ce qu'en pensent les principaux intéressés.
  • sur la baisse des gaz à effet de serre produits par les véhicules, il fallait commencer par oublier poliment -j'avoue, j'ai eu du mal- la réponse d'un élu confondant son expérience personnelle et les réponses techniques que sont en droit d'attendre les administrés venus nombreux passer trois heures pour découvrir le projet; il fallait ensuite accepter d'entendre sans broncher le représentant du bureau d'études indiquant qu'aucune -absolument aucune- étude n'est venue confirmer que le foisonnement des véhicules personnels autour des points d'apport volontaire n'aurait pas sur le CO2 un effet exactement contraire à celui présenté en début de réunion;  c'était pourtant un argument susceptible de convaincre, même si en zone rurale ou d'habitat horizontal comme chez nous, le stockage de conteneurs individuels permet d'éviter aux particuliers de se déplacer quotidiennement à un point d'apport volontaire pour se débarrasser de sacs malodorants -ceux qui ont ou ont eu des enfants voient nécessairement à quoi je pense ;o)).
  • sur les coûts d'exploitation enfin, pas de données précises comparant les charges actuelles et les charges futures incluant l'entretien et le renouvellement des matériels fixes ou roulant.... et le nécessaire reclassement des agents de collecte.

Certes, ce n'était pas une réunion de concertation : il était assumé qu'elle ne soit que d'information, le projet étant lancé.

Quel dommage que l'information elle même y ait été aussi peu convaincante... à moins bien sûr que le but poursuivi ait été de nous convaincre que, face aux décisions du Grésivaudan, nous sommes des truffes incapables non seulement de participer à la décision publique mais, même, de tenter de la comprendre.

Gageons que le compte-rendu qu'on nous a promis sera le reflet loyal des propos échangés et apportera quelques éléments de réponse plus sérieux et mieux étayés aux questions, pourtant prévisibles, qui ont été posées...

A moins qu'il n'y ait pas de réponse : comme pour le déplacement de la déchetterie de Crolles, on serait encore là devant une posture politique sans lien ni avec les besoins des administrés ni avec une gestion saine des finances publiques pour le service de tous.

 

Emmanuel Wormser

Commentaires

Dans ce déploiement de ces apports volontaires, la CC du Grésivaudan et les communes ( surtout mandat précédent) ont raté un bel exemple de démocratie participative !!!!!!

Pourquoi n'avoir pas fixé un objectif et des indicateurs de réduction des déchets aux citoyens, leur proposer des documents pour consultation afin de mieux appréhender la problématique, suggérer des avis et solutions puis ce sont les élus qui font le bilan et décident

A ce jour une solution unique , quelque soient les territoires et densité variable de population est imposée pour la modique somme de 11 M d'euros plus les intérêts du prêt.

Ponctuellement cette solution apporte qlqs avantages vis à vis des usagers peu citoyens : poubelle très très souvent au quart plein - test fait de nombreuses fois, poubelle non regroupée car déposée devant son bâtiment, apport de X déchets dans les abris etc ....)

La Cosi puis la CC ont fait des efforts sur la collecte des objets recyclables et sur les déchets compostables.
Les messages sont connus et expliqués, maintenant il faut les imposer.

Composter, trier est votre poubelle tout déchet ne se remplie pas et malgré tout le camion passe toutes les semaines !!!!! C'est la loi .....

JP Chollet

Écrit par : Chollet | 27 juin 2015

Les commentaires sont fermés.