Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2014

Idée n°39 : observer et proposer

Partir du quotidien : observer et proposer

Partir du quotidien … l’exercice n’est pas si banal pour des villageois mondialisés nageant dans les concepts planétaires, pour les crollois croulant sous le travail ou angoissés par le vide.

Ma proposition, aujourd’hui, est de s’entraîner à observer et proposer. L’idée est la suivante : qui observe bien propose en chemin.

Je n’ai qu’un seul conseil. C’est celui de la créativité : ne pas se censurer Tout le monde a des indignations, des enthousiasmes, des revendications, des suggestions. Mais, hélas, peu de gens les expriment publiquement.

Alors, il y a une solution. C’est le partage du travail. Par exemple, certains observent et proposent, et d’autres publient sur le crollois.fr.

Maintenant, je vous donne un exemple – l'idée n° 38. Un lecteur, qui se prénomme François, avec un G comme Gigon, nous envoie une photo (il a observé). Quelques jours plus tard, il envoie une liste de propositions pour Crolles. Au premier abord, on se dit « il exagère ! C’est un râleur. Ces idées sont trop triviales, terre à terre, c’est ras des pâquerettes. ».

Mais voilà que les camarades du crollois s’enthousiasment et s’écrient : il faut tout publier, sans rien changer ! Alors, à mon tour, je relis les idées de François, je les relie à d’autres, j’en pique une (les horaires de la déchetterie), puis deux (les trottoirs), puis trois (la présente idée) … j’en mijote une quatrième (sur les bancs publics) … je n’ai pas l’intention de m’arrêter là.

Surprise : ce qui paraissait un inventaire à la Prévert, jeté en quelques minutes sous le clavier, se révèle d’une richesse fabuleuse.

La démonstration est faite : vos idées sont de l’or.

Francis Odier, janvier 2014

Les commentaires sont fermés.