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23 janvier 2014

Idée n°32 : Crolles pacifiée et pourquoi pas une déviation ...

IDEE N° 32 :  Crolles pacifiée et pourquoi pas  une déviation ...

Mais bien sur, "Crolles ville 30 ", un peu de peinture blanche et quelques panneaux réglementaires et " l'affaire est dans le sac ".

Les piétons vaquent à leurs emplettes, à vélo pour les plus déterminés, on  respire le bon air, les enfants trottinent  ....

L'idée de Francis est très louable et porteuse d'avenir.

Mais on devrait demander l'avis des crollois et surtout ceux qui habitent prés de l'axe RD1090.

Si les avis confirment le sondage fait sur Crolles il y a 2 ou 3 ans, il faudra tenir compte quand même du flux routier (voitures, camions , convois exceptionnels). Dans 30 ou 40 ans, ce flux sera toujours là, peut-être avec des motorisations différentes, des véhicules plus légers et plus courts.

Avec les habitants, on devrait poursuivre la réflexion en leur proposant une boîte à outils faisant état de solutions possible.

La déviation du flux par la plaine en est une, sachant cet itinéraire existe déjà et très fréquenté à vitesse 30 km/h .... certes sans peinture blanche.

On cite qu'il faut regarder le passé pour voir l'avenir : comment on traverse La Terrasse, La Buissière, Le Touvet, Champareillan ?

Tous ces villages ont un centre agréable à déambuler : circulation apaisée et partagée, commerces, vie de village (foire, manifestation etc ...).

Le centre de Crolles vers l'église avait épicerie, dépôt de gaz, café, boulangerie, boucherie. La déviation n'est plus  d'actualité même pour le futur mandat. Ce n'est pas la girouette qui tourne mais le vent ...

Un autre outil dans la boîte : maitriser ce flux en ouvrant l'autoroute à La Terrasse. Cet axe inter-rive rééquilibré et avec un nouveau pont sur l'Isère pourrait drainer un flux routier et  mode doux pour alimenter le futur arrêt TER,  qui existe lui aussi ..., à Lumbin. 

Tous ces projets ont en commun, pour leur réussite, qu'il faudrait connaître leur avancement et les difficultés rencontrées par les élus.

Allez Francis, après avoir coulé du béton sur la RD1090, il y a 30 ans, je suis prêt à te tenir le pinceau  seulement si peinture blanche.

Jean-Paul Chollet


Cette idée de déviation a la vie dure !

Il faut lire : http://www.lecrollois.fr/archive/2013/02/06/le-leurre-de-...

Mais, chaque jour qui passe en éloigne encore plus la faisabilité. D'abord, comble de malchance pour les déviationneurs, le tribunal administratif de Grenoble, dans une décision du 11 avril 2013, a annulé le Plan Local d'Urbanisme "en ce qu'il crée un emplacement réservé pour la voie de contournement".

Ensuite, le schéma régional de continuité écologique, actuellement en enquête publique, condamne définitivement la déviation car elle empiéterait sur un corridor écologique d'enjeu régional et à préserver.

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/l-en...

Francis Odier ... avec la complicité d'Emmanuel Wormser

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