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06 février 2013

Le leurre de la déviation de Crolles

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Manifestation sur la route Nationale en 1988 - En tête Jean Claude Paturel, Maire de Crolles

Cela fait plus de 25 ans que les différentes municipalités nous promettent une déviation pour Crolles et cela fait plus de 25 ans que ce projet débouche sur...une impasse !


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Au cours de toutes ces années, elles nous ont toujours servi le même raisonnement. Il est d'une logique implacable :
"Le centre ville de Crolles est engorgé, il faut dévier la circulation".

 

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Nous avons signé des pétitions, nous avons manifesté, nous avons participé à des réunions de concertation, nous avons imaginé des tracés possibles...

Le maire de l'époque, Jean Claude Paturel ne ratait jamais une occasion de nous présenter son tracé.

Reunion publique 2000 Paturel11.jpgSa déviation devait partir de l'actuelle bretelle d’autoroute, longer celle-ci dans la plaine et passer sous Lumbin pour déboucher à la Terrasse. Plus tard, devant le refus de Lumbin, elle devait déboucher à Crolles, juste avant le terrain d’atterrissage des parapentes. L’État devait participer à son financement, puis lorsqu'il a jugé plus raisonnable de se désengager, seule la ville de Crolles devait la payer...

La municipalité actuelle se voulait plus pragmatique, quand elle nous avait dit, "il faut d’abord acheter les terrains.. un par un..." ... Pour finir, elle vient de nous avouer que, comme l’État n'avait pas classé cette déviation "d'utilité publique", il n'y avait aucune expropriation possible... et comme elle n'a pas réussi à acheter
tous les terrains à l'amiable...
Retour à la case départ...

deviation 41.jpgObstinés, nos élus ont donc imaginé une "petite déviation". Elle partirait du parking de la piscine...elle passerait sous le château...et déboucherait entre Crolles et Montfort, vers les nouveaux immeubles... Les agriculteurs ont réservé à ce projet une réponse pleine de bon sens : "Autant dire au revoir à la zone agricole de Crolles !"

Cette solution aboutit donc à une nouvelle impasse...

Aujourd'hui, nous en sommes là... Avec des élus obstinés, que dis-je arc boutés sur leur projet de déviation sans voir que personne n'en veut plus et sans être capable d'imaginer une quelconque autre solution. Cet obscurantisme aboutit au désastre actuel de la traversée de Crolles.
Quel gâchis !
Marronniers.jpg
Pourtant des solutions existent.
Imaginez ce que nous aurions pu faire en 25 ans pour aménager le centre ville ! Imaginez quel espace aurait pu être dégagé si l'on avait reculé de seulement trois mètres l'implantation de l'immeuble des Marronniers ? Imaginez l'espace dégagé si la nouvelle médiathèque avait été construite ailleurs, sur le site de l'ancienne bibliothèque, par exemple ...

Imaginez ce que serait l'entrée de Crolles si l'on avait écouté les sages qui nous disaient : "La véritable déviation de Crolles sera une bretelle d'accès à l’autoroute...à la hauteur de La Terrasse !" Pourquoi la ville de Crolles ne mettrait-elle pas tout l'argent qu’elle veut consacrer à sa déviation dans ce projet ?

Imaginez un pays ou la voiture ne serait plus reine, un pays qui placerait clairement ses priorités sur les transports en commun, un pays ou les cycles et les piétons seraient prioritaires ? Un pays qui se doterait d'un véritable plan de circulation afin de créer des aménagements intelligents pour circuler dans sa ville ! Imaginez le Crolles de demain....

Claude Muller

 

Commentaires

Salut Claude,
J'espére que ton papier va succiter des réactions ; j'apporte les mêmes ...
Tes propositions de reculer de qqls métres un batiment qui est ds l'alignement de ts les autres, sont un peu anecdotiques.

"Imagez les traversées de La Terrasse, du Touvet, du Chapareillan et même recemment de Pontcharra " sans déviation ". Demandons l'avis de ces habitants et leur vécu !!!!!!
Il y a un traffic principalement pendulaire ds la vallée et ce, pour de nombreuses années encore.
Pourquoi pas une déviation du flux soit à l'entrée de Crolles ou au niveau de La Terrasse avec une entrée/sortie sur l'autoroute ( Lumbin n'y serait pas perdant).

Une forte modification du flux permettrait de repenser totalement la traversée de Crolles, régie par une circulation à zone partagée, ou zone 20 rendant possible la fréquentation sécurisée et apaisée des piétons et des cycles. Ces derniers pourraient être des vélos std, vélo + remorque, des VAE, des tricycles + VAE, des tri-porteurs etc ....
Crolles est une commune très vaste et plate , donc très adpatée aux modes doux sauf la derniére portion des rues de la Cascade et Jean Moulin.
Et pourquoi pas avec une circulation déviée, étendre la zone de marché sur la RD1090 et/ou des rues avoisinantes, accés à la Bib, accés aux " Marronniers, à l'église par les piétons ds le calme et sans stess.
Autre proposition : en parralléle de cette déviation ds sa partie amont, réserver une voie de TRAM venant de Bernin par la rue de la Bouverie, rue Berlioz, Allée des Erables, rue Elouard, longeant le Chateau, rue Daudet, , rue du Lac, Chemin des Meylons.
Avec un "supplément d'âme et de technique, c'est possible.

Dans toute cette histoire de déviation, le manque d'information et d'échanges des idées est évident. C'est peut-être la principale raison que rien n'est fait.
JP Chollet

Écrit par : JP CHOLLET | 07 février 2013

Jean-Paul,

Bien sûr, il faut ouvrir un échangeur à La Terrasse. Ceux qui ont étudié le dossier le savent bien, à commencer par ceux qui ont préparé et signé cette fameuse convention de 2003 sur les Transports dans le Moyen Grésivaudan.

Mais il ne faut pas croire que l'on peut dévier les flux si facilement. Pour circuler entre Le Touvet et Bernin, avec ou sans déviation, n'importe quel automobiliste passera par le centre ville.

Oui, il est temps de reconnaître que la déviation est un projet d'un autre temps. Ce qui serait bienvenu, c'est un alternat de circulation pour donner de l'air aux piétons et freiner les voitures sans construire de nouvelles routes.

Écrit par : Odier | 07 février 2013

Francis,

"Dévier les flux, pas facile" mais comment ils ont fait alors, avec succés, à La Terrasse, au Touvet, à Pontch', à Champa' ?

La traversée de ces villages est pacifiée et apaisée, impossible à Crolles ???? mais il faudrait mettre des contraintes ( ralentisseurs non perdendiculaires à la voie ( c'est terriblement efficaces....), signalétique très visuelle) pour aiguiller le flux par A. Croizat, Le Raffour, et la déviation vers Lumbin y compris les transports hors gabarit.

Faire un alternat ds le vilage oui mais il faut proposer autre chose pour gérer le flux pendulaire de voitures.

Ouverture de l'autoroute à La Terrasse certes, mais on pourrait aussi rendre accessible le flux de passagers vers la ré-ouverture de la gare à Tencin lors de l'électrification l'année prochaine ; il y a bcp d'habitions très proche de la gare !!!

Et cette convention de 2003 ( déjà 10 ans ......), a-t-elle été signée au moins ?

JP Chollet Février 2013

Écrit par : Chollet | 08 février 2013

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