Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2014

Idée n°31 - Pour un rucher partagé et durable à Crolles

ll se trouve que je porte un intérêt grandissant à l’univers fascinant des abeilles.
Leur rôle dans la préservation de la biodiversité et leur mode de fonctionnement sociétal qui privilégie l’art du consensus sont des atouts et des savoir-faire dont nous serions parfois bien inspirés afin de pouvoir les essaimer.

idee v2.jpgLAgenda 21 de la commune de Crolles en date du 21 octobre 2011 stipule dans son Action n°32 «  Environnement préservé » l’objectif suivant : « Favoriser le maintien de l’abeille dans son environnement »
Il relève comme enjeux la "Préservation de la biodiversité, de la diversité des ressources alimentaires et de la diversité des habitats écologiques et des paysages."

abeille pollen wiki.jpgDepuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice. Les études en cours montrent que plusieurs causes sont responsables de cette disparition progressive : traitements pesticides, infections parasitaires, maladies, pollution, réduction de la ressource alimentaire (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen) et des habitats, compétition avec des espèces invasives, changement climatique, multiplication des émissions électromagnétiques, nouveaux prédateurs…

Les destinées des abeilles et des hommes sont donc étroitement liées. Le constat étant là, que fait-on ?

abeille.jpgEn dehors de quelques ruchers de particuliers (Un recensement ?), il existe 2 ruches appartenant à la Commune de Crolles, situées à proximité des jardins familiaux du parc Jean Claude Paturel. Quelques jardiniers prennent soin de cet espace et se chargent d’effectuer le travail nécessaire pour s’assurer de la santé des abeilles et de la récolte de miel.

Mais cela en reste là pour le moment alors qu’il y a des bonnes volontés et des envies de s’investir pour développer un rucher plus conséquent et permettre à des apiculteurs amateurs de collaborer et de mutualiser leurs pratiques, quel que soit leur niveau de pratique et de connaissances.

Peut-être peut-on s’inspirer de l’exemple de nos amis de Montbonnot, qui, en partenariat étroit avec leur commune, se sont regroupés autour de cette passion commune et constitués en association (Association pour le Développement de l’Apiculture à Montbonnot). 

De plus en plus de nos concitoyens s’intéressent à ce sujet et sont sensibles à la cause des abeilles. Mais comment se lancer ? La règlementation est stricte et l’intérêt n’est pas de pratiquer seul dans son jardin. L’idée, par contre, est bien de se regrouper, de rassembler des énergies et de partager des connaissances et des pratiques durables autour de l’univers des abeilles.

D’où l’idée du rucher partagé, ou mutualisé. De nombreuses initiatives de ce type fleurissent sur le territoire. Voir par exemple cette initiative d’un petit village de la Loire

Est-ce imaginable sur Crolles ? Bien entendu. Un terrain bien situé, un peu de matériel et surtout une dynamique à impulser et à entretenir pour fédérer un groupe de personnes intéressées. Moi, j’y crois.

Jean-Bernard DOP

Les commentaires sont fermés.