Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2013

Idée N°10 La cantine savoyarde

idee v2.jpg

Une idée simple et efficace, pleine de bon sens.

Prenons exemple sur nos amis savoyards et dupliquons sur notre commune la belle idée dela Cantine savoyarde qui, depuis près de 30 ans,  permet à des centaines de personnes de recevoir un repas par jour, chaud et équilibré. 

La magie du partage, surtout en cette époque de fêtes et de nourriture à foison.
Que l'on soit jeune ou vieux, sans domicile fixe ou travailleur pauvre, célibataire ou chef de famille, pas de différence, ni discrimination, toutes les personnes dans le besoin sont accueillies comme il se doit et reçoivent un repas chaud, complet et
équilibré préparé et servi par des bénévoles. Lors de leur inscription, les gens reçoivent un carnet de dix tickets valables pour dix repas gratuits. Pour ceux qui peuvent, une fois les dix tickets utilisés, on demande une participation financière à hauteur d'1,20 euros. Quant aux sans abris, on les incite à aider dans les tâches ménagères. De cette manière ils participent à la vie collective et ça crée une ambiance chaleureuse et conviviale. 

Côté nourriture, la Cantine savoyarde récupère les surplus non servis auprès des collectivités locales ainsi que ceux de la Banque alimentaire et des Res

48006_carn_440x260.jpg

tos du Coeur. Tous les matins, les bénévoles vont aussi collecter les invendus de la veille auprès des supermarchés et des commerçants chambériens. Une collaboration indispensable et une entraide nécessaire au fonctionnement de la structure, on peut aussi imaginer récupérer tous les plateaux-repas (cantines scolaires, personnes âgées…) intacts non-distribués.
Il faut bien comprendre que cette activité de récupération alimentaire est théoriquement hors-la-loi. Elle n'est que "tolérée" par les pouvoirs publics mais il est plus que temps de mettre un coup d’arrêt à la gabegie ambiante, à cette course au consumérisme et au gaspillage sans fin.

J’ai découvert cette expérience durable Chambérienne et j’en ai rêvé pour Crolles.

Jean-Bernard Dop

 

 

 

 

 

 

 "L'Homme est une marionnette consciente qui a l'illusion de la liberté"   (Le Dantec)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.