Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 décembre 2013

Idée N°4 Le moulin à mémoire

 

idee v2.jpgLes Crollois de souche peuvent se compter sur les doigts d'une main...ou presque. C'est pourquoi, il est devenu indispensable de raconter, dans un musée vivant, l'histoire de leur ville aux Crollois d'adoption. Pour cela, je propose que le Moulin des Ayes devienne leur nouveau lieu de mémoire. Voir l'article Le moulin des Ayes, l'histoire perdue

 

Moulin 250.jpgCe bâtiment racheté par la commune en 1999 a été ensuite restauré au goutte à goutte par les différentes municipalités. Aujourd’hui, il est ouvert au public...une heure par an, c'est vous dire l'entrain mis dans ce chantier. Pourtant ce moulin symbolise à lui seul l'histoire de Crolles. En racontant le passé paysan de notre cité, ce lieu permettra de donner une âme à Crolles. Il abritera un éco musée centré autour de la vie paysanne d'autrefois, il sera un centre de ressource patrimonial pour tous les Crollois, petits et grands, ses installations meunières (grain et huile) seront enfin remises en état de marche, son parc deviendra un espace ou reconstitution historique, "jardin simple" et fête rendront vivante la vie culturelle de notre cité.
Claude Muller

 

Les commentaires sont fermés.