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18 juin 2013

Des informations sur le projet Inter-Rives (liaison : Crolles / Brignoud)

projet inter rive.jpgDans le dernier numéro N°16 de Juin 2013, en page 4, de nombreuses informations sont données  sur ce projet , au moins dans sa partie en rive gauche autour de la gare de Brignoud. Louable démarche des élus de donner des informations sur ce projet complexe et couteux.


train.jpgMais malheureusement, il y a de nombreuses et grossières erreurs !!!!
Commençons par le paragraphe d’introduction écrit en gros caractères : le passage à niveau N°2 supporte un trafic de 7000 trains par jour !!!!! C’est mieux que le métro parisien… Soyons magnanime, c’est une erreur de mise en page.

Puis, on nous informe que la 3ème voie qui gérera le trafic pendulaire de trains périurbains entre Rives et Brignoud sera  construite en amont du passage à niveau donc dans la zone Fredet (ancienne friche industrielle que Total s’emploie à décontaminer avec  peu d’empressement).

plan 300.jpgHors sur la carte jointe , cette 3 voie est portée en aval du passage à niveau  c'est-à-dire au niveau et en deçà  de la gare actuelle. Sur cette erreur, carte rouge dans la pédagogie. Alors que cette hypothèse de  positionner cette 3 éme  voie  en aval du PN est très pertinente. Cela permet de faire les travaux rapidement sans attendre la décontamination du site, les trains périurbains ne devraient pas actionner la fermeture du passage à niveau, une liaison par passerelle au niveau vers Crolles en survol de l’Isére et de l’autoroute (sans les bretelles, donc ouvrage minimum) permettraient de desservir et le gare, les sites ST /Soitec et le lycée.  Ce projet (tracé N2 ou N°5, voir plan joint) était largement décrit dans les propositions de 2002 (déjà plus de 10 ans …. par la mairie (mandat de M. JC Paturel ).

pont.jpgDernière remarque, la carte qui illustre l’article dans l’Inter-Rives, est  coupée au niveau du rond de Brignoud. On ne voit même pas  l’Isère,  l’autoroute et ses brettelles, la zone Commerciale de Casino pour apprécier le projet dans son ensemble !!!!

S’il y a une urgence de travaux, c’est le pont sur l’Isère qu’il faut refaire, source de tous les désagréments.

Jean Paul Chollet      Claude Muller

07:59 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (0) |

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