Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 septembre 2012

Y a-t-il un loup dans la brasserie ?

Chantier avril 2012 titre.jpg
Le chantier de la Brasserie de Crolles en avril 2012

Comment la municipalité a-elle pu en arriver à financer, à hauteur de plus de 500 mille Euros, une brasserie dans le centre ville de Crolles, je ne sais pas ? Mais, ce que je sais c'est qu'en cette rentrée 2012 , la crise est partout, sur toutes les lèvres, dans toutes têtes et surtout dans tous les budgets...sauf à Crolles !

Lire la suite

04 septembre 2012

Pistes cyclables sur les berges de l'Isère

Autoroutes cyclables dans le Grésivaudan.

Peut-être pour demain ? Mais soyez patient

Vous connaissez certainement la voie sur berge en rive droite entre La Bâtie (en bas de St Nazaire) et Grenoble. L’itinéraire est parfait, rapide, agréable pour rejoindre Grenoble malgré un revêtement dégradé par les racines vers le Bois Français.

Image 1.jpg
Des panneaux kilométriques vous accompagnent
et vous pouvez formuler le projet de rejoindre Chambéry.
Mais au kilomètre 50, fin du rêve, la piste s’arrête brutalement, prière de rejoindre la route et "démerdez-vous pour être heureux", comme dit le Père Jahouen.

 

Alors que la digue est toujours  là ; elle est en bonne état mais difficilement roulable car le revêtement est très grossier. Il faudrait très peu de travaux pour le rendre agréable à la circulation des cycles, rollers, ski à roulettes, footing, promenades familiales à pied. Voir itinéraire N°1 (6 Km)

itineraire 1 et 2.jpg
La digue vous conduit jusqu’à Bernin (Lac des Pêcheurs) et Crolles (Pont sur l’Isère).
A priori AUCUN PROJET du moins à ma connaissance,  pour améliorer le revêtement.

Alors qu’en Savoie, c’est un pur bonheur de parcourir les pistes partagées et cyclables entre Chapareillan/Chambéry/Le Bourget/Aix les Bains  dans un environnement très similaire.   Veinards, ces savoyards...

On peut aussi faire le même cheminement en rive gauche, entre Brignoud (après le pont sur l’Isère et Lancey (juste avant la gare). Voir Itinéraire N°2 (3.7 Km). Le revêtement est de meilleur qualité mais reste peu confortable. Des jeunes ont même créé  des jeux pour tester leur adresse sur leurs bikes.

Là encore, un peu de travaux et beaucoup de patience à défaut d’être informé.

Au-delà de Lancey et sans franchir les voies, on peut rejoindre par la D 165, le pont sur l’Isère et la voie sur berge, début de notre escape. Mais il faudra rester sur la route qui desserve la zone de la Grande Ile,  alors qu'entre l’Isère et la route, une piste pourrait être crée sans gêner le foncier car il y a aucune construction.
Ces itinéraires pourraient être fréquentés par les trajets Domicile/Travail au départ des gares de Brignoud et Lancey vers les ZI. Cette piste cyclable va s’imposer lors de l’ouverture complet de l’échangeur de la Bâtie.

On peut aussi faire les mêmes parcours avec le même confort routier … en rive gauche et droite entre Crolles et La Terrasse !!!!

Au départ de l’échangeur de Crolles, prendre la première à droite après le pont sur l’Isère en direction de Crolles. C’est la route de la Plaine Voir Itinéraire N°3 (7.9 Km). Prendre le chemin empierré à droite et cap sur le pont suspendu de La Terrasse. C’est tout droit sauf deux petits détours de ruisseaux venant de Chartreuse, très facilement aménageable par deux  modestes passerelles.

itineraire 3 et 4.jpg
Si vous êtes curieux et attentifs, vous pourriez apercevoir échassiers, castors  dans les berges. Puis retour par la rive gauche au départ du pont suspendu de La Terrasse.
Voir Itinéraire N°4 (7.35 Km)

P1020035.JPG     

P1020032.JPG

P1020062.JPG

Bien sûr le revêtement pourrait être amélioré à peu de frais...Cette piste sur la  rive gauche  pourrait être raccordée avec Tencin fortement urbanisé dans le périmètre de la gare. On  peut imaginer un passage sous la déviation de Forges pour se connecter avec la jolie piste cyclable le long de la déviation mais qui n’aboutit nulle part...sauf au stade.
On dit souvent que le principal contributeur de  CO2  est le transport routier.
Le cycle et ses dérivés (tricycle, vélo couché, vélo + petite remorque, tri-porteur) sont des éléments pouvant  modifier nos habitudes de mobilité.
En amont et aval
de Grenoble le long de l’Isère, le cheminement est réalisé ; nos voisins savoyards ne sont pas en reste de belles réalisations.

Dans le Grésivaudan, faute de connaître les projets et les difficultés induites, il faut s’armer de  patience malgré un budget  global de dépense planifié à 16,5 millions en 2012 pour les "Transports".

JP Chollet

11:30 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (3) |