07 avril 2012
La Bataille du Péage de Crolles
En 1976, la voie expresse Le Touvet-Grenoble se transforme. Désormais, les voitures pourront relier Grenoble à Chambéry par l'autoroute. L'AREA en prend la concession et décide d'installer des péages. La sortie Crolles-Brignoud a droit au sien. Scandale dans la vallée, car ce qui était gratuit jusque-là devient payant ! Les syndicats, les élus, les associations, les usagers se mobilisent et décrètent ensemble de ne pas acquitter les trois francs réclamés à chaque passage.
C'est ainsi qu'est né le très actif "comité pour la gratuité de l'autoroute" avec Paul Jargot à sa tête. Il engage des actions à l'aspect quelquefois folklorique. Des convois de voitures "escargots" bouchonnent l'autoroute. Des manifestations en voiture bloquent toute l'autoroute. La solidarité s'organise avec les usagers verbalisés pour non payement du péage. Tout le monde va au tribunal et les amendes sont prises en charge collectivement.
L'AREA réagit en mettant des barrières aux péages. Alors tous les week-ends de nouvelles manifestations occupent les péages et ouvrent les barrières.
Mais l'AREA, forte de sa concession et de ses arguments économiques ne cède toujours pas. C'est Charles Fiterman, tout nouveau ministre des transports qui résoudra le problème. L'état rachètera le péage en 1982.
Sans ces actions, quelques fois illégales, est-ce que la zone industrielle de Crolles aurait pu se développer ?
Claude Muller
12:57 Publié dans , Déplacements, Histoires, mémoires | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.