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26 mars 2012

Transport par câble - le retour

Liaison par câble vers le Vercors

Grenoble-Alpes Métropole annonce la réalisation d’une liaison par câble vers le plateau du Vercors.

Fin décembre 2011 nous avons enterré le projet de liaison par câble entre Crolles et Brignoud.

Que penser de ce projet pour le Vercors, sachant que chat échaudé craint l’eau froide et que citoyen lucide et vigilant vérifie les promesses d’élus ?

Je suis peu sensible à la rhétorique pompeuse glorifiant ce véritable trait d’union entre le Vercors et l’agglomération grenobloise, entre la montagne et la vallée (…) cette innovation qui s’inscrit dans la logique nécessaire d’une adaptation des aires urbaines à une société post carbone et étoffe les options de déplacements proposées aux citoyens dans le cadre du projet politique de l’agglomération : une agglomération solidaire, une agglomération nature et une agglomération innovante.

grenoble,transport par câble

Avec son tracé direct de 10 km entre Lans en Vercors et Fontaine, en correspondance avec le tram, la liaison du Vercors est assez longue pour présenter une réelle alternative à la voiture, ce qui n’était pas le cas sur Crolles – Brignoud où les inconvénients de la rupture de charge étaient rédhibitoires pour un trajet de 2 km.

Pour aller plus loin dans l’analyse, le mieux est de partir des chiffres, en appréciant ce projet au regard d’autres opérations de même nature. Voici quelques données publiques :

 

Tracé et date de mise en service

Longueur

Coût d’investissement

Trafic attendu

Crolles – Brignoud / projet avorté car inintéressant au regard d’un simple pont

Entre 2 et 3,5 km selon les tracés

10 à 19 M€

880 à 1200 / j

Fontaine – Lans en Vercors / mise en service en 2014 ?

10 km

50 M€

3000 / j

Vanoise Express / une belle référence de Poma, le plus gros téléphérique du monde - 2003

 

2 km

16 M€, pour 2 téléphériques en parallèle et indépendants

Cabine de 200 places, capacité de 2000 p / h

Arménie, Halidzor – Tatev / le plus grand téléphérique du monde, 2010

5,7 km

13 M€

-

Tram E, Grenoble – Le Fontanil / chantier en cours - 2014

11,5 km

300 M€

45 000 / j

Pour la liaison du Vercors, il faut observer l’extrême prudence de la Métro qui n’affiche ni le coût, ni le trafic attendu. Elle se contente d’indiquer la situation existante : trafic pendulaire entre le Vercors et la vallée : 9 000 véhicules jours. 60 % des actifs de Lans travaillent dans l’agglomération grenobloise. 1700 personnes utilisent les transports en commun.

Le chiffre de 50 M€ pour le coût d’investissement provient du Dauphiné Libéré du 23 mars 2012. Il n’engage donc personne, mais je le retiens pour la comparaison car il me paraît crédible vu Vanoise Express qui est bien réel.

Pour le trafic, on peut parier sur l’amélioration de la fréquentation par rapport aux bus actuels, d’où l’objectif de 3000 usagers / jour.

Les coûts annoncés, 5 M€ / km, sont quasi identiques entre Crolles – Brignoud et Fontaine – Lans en Vercors. Pour le Vercors, le tracé est plus simple (une seule ligne avec une gare intermédiaire, alors qu’il était envisagé deux branches pour Crolles), et le cout des gares amorti sur une plus grande longueur qu’à Crolles – Brignoud.

Les couts estimés par km étant identiques sur les deux liaisons, alors que le cout unitaire devrait être supérieur pour la ligne la plus courte, je pense que le cout de Crolles – Brignoud a été quelque peu sous-estimé.

Le téléphérique arménien est annoncé comme moins couteux, 3,4 M€ / km, mais il s’agit d’une installation à vocation touristique (et non d’une véritable infrastructure de transport en commun) construite dans un pays où les salaires moyens sont de l’ordre de 230 € / mois à fin 2011.

Les objectifs en nombre de voyageurs sur le transport par câble du Vercors sont ambitieux, mais réalistes si le prix des carburants se maintient à un niveau très élevé et si la Métro poursuit une politique d’aménagement peu accueillante aux véhicules individuels.

L’investissement par client potentiel / j est de l’ordre de 15 k€ pour les deux liaisons par câble. Il est moitié moindre pour le tram E : 7 k€, alors que les lignes ont des longueurs de même ordre.

Concernant le coût par voyageur transporté, l’écart de 1 à 2 n’a rien de scandaleux. La desserte des zones rurales est plus couteuse que celle des zones urbaines. Les habitants de la vallée bénéficieront aussi d’un accès plus facile au Vercors.

Pour l’impact paysager … nous sommes en ville et accoutumés des remontées mécaniques. Si le prix à payer pour se désintoxiquer de la voiture est de voir des pylônes, et bien, va pour les pylônes.

Hélas, cette liaison du Vercors n’échappe pas au soupçon du clientélisme et de l’aménagement politicien. Il s’agit du cadeau de bienvenue dans la Métro offert aux communes du plateau du Vercors. On a vu pire. Et ce motif peu louable n’enlève rien aux qualités intrinsèques du projet.

grenoble,transport par câble   Si la liaison du Vercors est réalisée, elle pourra être inscrite au livre des records, rubrique « plus grand téléphérique du monde ». C’est la principale réserve que je retiens sur ce projet : nous n’avons pas d’expérience d’une ligne aussi longue. Un trajet quotidien de 30 minutes impose d’aménager des cabines, avec sièges et chauffage, sans se contenter de la simple copie de nos télécabines de sport d’hiver.

Vu la longueur de la ligne, la faisabilité n’est pas établie. Mais, les ingénieurs de Poma feront des prouesses !

En conclusion, au vu des informations publiques disponibles, nous avons enfin un projet de transport par câble qui tient la route et qui devrait répondre positivement à l’intérêt général.

Un dernier mot, comme la Métro se veut innovante. J’espère que les élus auront l’intelligence et le courage d’éviter tout simulacre de mise en concurrencedont le seul but serait de feindre de respecter les bonnes règles de l’économie de marché. A Grenoble, nous avons Poma et Poma construit des téléphériques. Autant le dire tout de suite, ne soyons ni des intégristes, ni des faux-culs de la concurrence.

Si, pour cette liaison du Vercors, la Métro renonçait ostensiblement à la concurrence, elle rendrait un fier service à la société !

Francis Odier, 26 mars 2012

Sources: 

Liaison par cable vers le Vercors - dossier de presse.pdf

Communiqué de presse AFP sur téléphérique Arménie.pdf

Liaison Brignoud-Crolles_Reunion publique 15 dec 2011_def.pdf

 

Commentaires

Quelques remarques (d'un futur ex-lantier...)

1. Le projet est "sexy", bien dans la ligne "élu local qui fait dans l'innovation et le développement local"...
Mais, pas inintéressant en soi, à première vue...

2. Mais, il pose justement, au deuxième regard, la question des modes et des motifs de décision en matière de politique publique.
C'est très bien de "désenclaver" une zone rurale, avec un projet "écolo" qui plus est... Mais, :
* on fait l'impasse sur l'idiotie qui consiste à travailler à 30 ou 40 km de chez soi...
* le télétravail (dont les élus du secteur se gargarisent) reste une vitrine et un slogan de campagne élèctorale.
* Ne serait-il pas plus intelligent d'investir la même somme dans le train-tram qui, lui, aurait sans doute un impact bien plus important sur la pollution et les bouchons grenoblois (que les vertacomicoriens n'abondent que modestement par rapport à l'axe Grésivaudan Nord et Sud...) ?

Une fois de plus, on va discuter sans fin sur UN projet, sans vision d'ensemble de la société que l'on veut promouvoir, ni même de vision de l'ensemble de la problématique des transports de biens et de personnes (car on oublie aussi les marchandises...)

A suivre, mais le débat paraît déjà circonscrit...

JFS

Écrit par : SCHNEIDER JF | 28 mars 2012

Suite...

Quant au non appel à la concurrence, c'est tout simplement illégal en l'état actuel de la législation européenne :
là aussi, il faudrait que le contenu des contributions soient cohérentes avec... les bulletins de vote qu'on envisage de déposer dans les urnes dans un avenir proche ! Le politique doit retrouver sa liberté de décision économique, si l'on veut un développement local cohérent.

JFS

Écrit par : SCHNEIDER JF | 28 mars 2012

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