Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 novembre 2011

Nos bassins de vie

bassin3.jpgbassin1.jpgLorsqu'on a la chance de vivre comme nous au pied des montagnes, là où l'eau coule en abondance, les bassins de quartier sont de précieux bijoux. Dans toute la vallée du Grésivaudan, on peut en trouver de nombreux, tous de conception très diverses. J'en ai dénombré une bonne quinzaine dans les vieux quartier de Crolles. Pourtant ce "petit patrimoine" est trop souvent délaissé et abandonné...quand il n'est pas transformé en pot de fleur !

bassin5.jpg


Autrefois, ces bassins avaient un rôle essentiel dans la vie des villages. Ils servaient à la fois de réservoirs pour abreuver le bétail ou arroser les cultures et de grands bacs à lessive pour les lavandières.


Mais au-delà de ces usages indispensables à la vie quotidienne, ils étaient placé au cœur de la vie de la cité. Car c'est autour de ces bassins que les villageois se rassemblaient lorsque le garde champêtre sonnait le clairon pour leur annoncer les bonnes et mauvaises nouvelles. Mais c'est aussi autour de leurs eaux que tous se retrouvaient pour échanger les petites et grandes histoires de la vie de leurs communes.

bassin4.jpgAujourd'hui, ces bassins constituent toujours des espaces de convivialité, car ils ont su garder un rôle essentiel au sein de nos quartiers. L'échange. C'est autour d'eux que la vie s'organise. Chacun va boire à sa source l'eau fraîche indispensable à la vie, d'autres viennent puiser dans leurs bacs l'eau vivrière de leurs jardins potagers. Les enfants adorent jouer avec leurs flots limpides et tous viennent pour y trouver un peu de réconfort. Ils sont sûrs de rencontrer autour de ces fontaines des personnes toujours prêtes à dialoguer avec eux. C'est pourquoi ces fontaines sont toujours aussi indispensables à la vie de nos quartiers.
Les bassins demeurent des sources de vie si bien que lorsque l'un d’entre eux s'arrête de couler, c'est tout un quartier qui souffre. Et une ville qui se meurt.

bassin6.jpg

Claude Muller

Les commentaires sont fermés.