16 novembre 2011
L'arbre à mémoire
Il était une fois deux muriers qui trônaient paisiblement depuis des lustres dans le quartier du Brocey. Un dimanche matin de l'automne dernier, en se rendant au marché les habitants de ce vieux quartier de Crolles sont tombés comme « sidérés » devant cette image terrible. Les deux muriers étaient là, par terre, posé devant eux, couchés, immobiles, mort.
Qu'avaient-ils fait pour mériter un sort pareil ? Très en colère, je les ai pris en photo, pour la postérité, et j'ai pondu un billet, pour l'humeur. "Crolles, ton patrimoine fout le camp".
Sans doute piqué au vif, la commune s'est alors posée en grande protectrice de la gente arboricole. Et comme tous les fraichement convertis, elle en a fait des kilos...ou plutôt des milliers, imaginant sans doute que 1000 jeunes arbres équivaudraient, dans nos mémoires, à nos deux muriers plus que centenaires. Dans ses vœux de l'année, le maire n'a pas su résister à une grande envolée lyrique :
"Je suis particulièrement fier de ce millier d'arbres...qui verront grandir les générations futures." Il l'a même fait taguer sur les murs.
Alors, j'ai été à leur rencontre, juste pour la photo. 1000 arbres, cela doit être impressionnant ! J'ai observé, fouillé, scruté, cherché et c'est lorsque que le doute s'est installé en moi que je me suis mis à compter et recompter. Je suis arrivé au chiffre de 256, mais comme je n'ai jamais été très fort en calcul, j'aimerais que vous m'aidiez. A votre avis, combien d'arbres ont été plantés dans le Parc Jean-Claude Paturel ? Le premier qui arrive à 1000 aura gagné...la médaille du plus beau courtisan. Les autres, ils pourront toujours méditer sur les rapports compliqués qu'entretiennent nos élus avec la vérité !
Claude Muller
PS : sur cette photo, vous pouvez voir les drôles de "champignons" qui ont poussé à la place des deux mûriers du Brocey....mais chut...ne le dites à personne...c'est un secret...de polichinelle.
20:52 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.