Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 octobre 2017

RTE au Rafour : "Le temps de la concertation est passé" ? Et ben non !

C'est en titrant "Le temps de la concertation est passé" que le Dauphiné Libéré du 22 octobre a rapporté certains échanges entre zélés zélus lors du dernier conseil municipal.

Que ce soit sur le local technique prévu pour le "noeud de raccordement optique", rue Léo Lagrange, ou sur les travaux que RTE afin d'enfouir la ligne électrique alimentant le site de STMicroélectronics, il faut s'y faire :

"A un moment donné, la concertation a ses limites"

"il n'y aura de nouvelle réunion puisque le projet est acté"

Quand bien même le titre du Dauphiné aurait quelque peu dépassé les propos exacts du conseil, la situation ne surprendra personne au fond : les crollois savent désormais le peu d’appétence de la majorité municipale pour une concertation utile...

Mais parfois, des procédures indispensables redonnent la parole au public...

Il reste donc deux étapes de participation du public avant que le projet RTE ne soit définitivement acté :

  • la seconde, dont certains ne comprennent toujours pas qu'elle est au nombre des outils de participation du public au sens de la Convention d'Aarhus, c'est l'éventuel contentieux qui pourrait être engagé si le projet est  ... "acté"... provisoirement.

Ne reste donc au public qu'à... participer !

Emmanuel Wormser

Commentaires

L'enquête a eu lieu, sans participation...
Le commissaire enquêteur a réalisé un véritable travail de détective pour arriver à des solutions amiables : je vous invite à en prendre connaissance car son rapport et ses conclusions mettent au grand jour le comportement discutable d'organismes dotés de prérogatives de puissance publique dans leur relation avec les administrés.

* le rapport : http://www.isere.gouv.fr/content/download/33838/250583/file/2-Servitude%20225%20kV%20Crolles%20-%20Rapport%20d'Enqu%C3%AAte.pdf

* les conclusions : http://www.isere.gouv.fr/content/download/33839/250587/file/3-Servitude%20225%20kV%20Crolles%20-%20Conclusions%20de%20l'Enqu%C3%AAte.pdf

Là où ça devient... piquant, c'est quand on connait l'identité du président de l'opérateur concerné, bien connu localement pour sa vision toute personnelle du fonctionnement de la démocratie participative.

Écrit par : emmanuel wormser | 29 novembre 2017

Les commentaires sont fermés.