25 juillet 2017
Randonnée vélo avec l'AF3V entre Montmélian / Crolles
J'ai accompagné avec un crollois les participants regroupés par l'AF3V - Association Française des Véloroutes et Voies Vertes - entre St Hélène du Lac et Crolles.
Cette association propose de randonner en vélo d'Annecy à Valence en passant par Albertville et Grenoble.
Le but était de valider un itinéraire et de signaler les difficultés et aménagements avec les élus rencontrés aux étapes. C'était aussi une façon de faire valoir aux élus le potentiel touristique de cette activité génératrice d'activité économique (camping / hôtel/ visite / achat).
Partis de Crolles le 15 juillet matin, nous les avons retrouvé au camping de l'Escale prés de St Hélène du Lac au sud de Montmélian et en route vers Crolles avec une vingtaine de cyclo bien équipés pour migrer vers Valence.
Après avoir suivi l'Isère en cahotant un peu sur une digue, nous sommes arrivés à Pontcharra au logeant l'ancien terrain de Jamet (tente, caravane, vêtement de sport ....) les anciens se souviennent .....
Recharge en "consommable de vie " au magasin puis La Gâche et juste après l'ancienne cave viticole, première à droite : le Chemin de l'Empereur et cap jusqu'à La Terrasse (Eglise romane en bord de RD1090).
C'est tout droit, tout plat, tout beau, tout calme entre Belledonne et Chartreuse en fond d'écran !!!!
Certaines petites portions de route ont été refaites pour la circonstance mais attention pas de point d'eau et de ravitaillement. Les cyclos savent anticiper pour mettre "un peu de bois dans la chaudière".
La section entre La Terrasse et Lumbin n'est pas très linière et la route mal entretenue (gravillons, bande gazonnée (Voie Verte ...).
Une pose alimentaire est faite au lac de Montfort, cadre très agréable puis cap sur Crolles via le secteur de la piscine (portion refaite) (un esprit chagrineur a fait remarquer sur ce blog que le goudron était trop noir, faiblesse passagère de sa part .... ), Casino, site de ST/ Soitec puis la voie sur berge parfaite dans sa portion secteur Métropole mais très perfectible sur le secteur Grésivaudan.
On peut regretter de ne pas traverser Crolles par les pistes cyclables bien entretenues (réseau dense) et donc aussi de "vitaliser" le centre de Crolles, projet en suspens.
Des élus (Vice Président Transport de la communauté de communes et Adjoint au Transport / Energie de Crolles nous ont rejoint à vélo !!! au Touvet pour échanger avec les animateurs de l'AF3V et ADTC.
M. Brunello, adjoint à Crolles, peine à faire admettre à ses collègues la pertinence de mettre à disposition deux pompes à pied en libre service sur Crolles. Et pourtant de nombreuses villes proposent ce matériel très apprécié des cyclistes.
Eh oui les idées et les pneus doivent régulièrement être gonflés.
En résumé très belle réussite de cette journée qui s'est prolongée jusqu'à Valence et ce depuis Annecy.
Bravo aux organisateurs ( -trice) qui ont su créer une ambiance conviviale nourrie d'échanges avec les élus.
Une autre portion plus ambitieuse sera (serait ...) réalisée après les travaux du Symbi à l'horizon 2021 (source M. le Maire de Crolles) sur la berge de l'Isère. Patience ...
voir les épisodes précédents sur le blog, onglet " déplacement " : en date du 21 Juin 2017 et 08 Nov. 2014
Consulter aussi le site de l'AF3V et le site d'Albert Cessieux http://www.vieavelo.com/article-vvv-vallee-de-l-isere-en-drome-113059856.html.
JP Chollet
10:31 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
Affligeant d'incompétence et de mauvaise volonté.....
Quand on viens de créer un réseau de bus (2go....)sans possibilité d'y transporter les vélos .....on devrait plutot ...passer la main.....
Allez donc messieurs les beaux esprits faire un petit tour dans l'Est, les Vosges;etc; Absolument tous les bus ont 10 crochets à l'arrière pour transporter des vélos, de mème tous les TER ont un compartiment à strapontins transformable avec crochets pour transporter une dizaine de vélos.
Continuez vos études pour 2021....et réinventez nous l'eau tiède.......bouffonnes!!!
Daniel Colin
Écrit par : Colin Daniel | 14 août 2017
Les commentaires sont fermés.