Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 avril 2016

Formation " risques rocheux dispensée par le PARN

Le  Mardi 8 Mars 2016 , il  a été dispensé une formation aux "  Risques Rocheux " dans les locaux de l'OSUG ( Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble) hébergeant le PARN ( Pôle Alpin d'Etudes et de la Recherche pour la prévention des Risques Naturels).

Initialement cette formation était proposée aux élu(e)s ; Mme N. Gros leur a demandé de l'ouvrir dans la limite des places disponibles, aux personnes du comité de pilotage du projet des digues du Fragnés à Crolles. A ce titre, deux citoyens de Crolles ont pu suivre ces exposés.

Je vous propose mes notes personnelles, partielles et partiales.

Le secrétariat du PARN a donné l'ensemble des présentions sur le lien :

 http://risknat.org/journee-risque-rocheux/        

Ce bâtiment héberge 6 laboratoires : LGGE, ISTerre, LTHE, IPAG, LEGI et LECA .... Ces laboratoires travaillent aussi avec des bases de données de l'IGN et des RTM.

 

Durant la matinée, 6 exposés ont été présenté de façon synthétique et accessible ; ils émanaient essentiellement des laboratoires d'ISTerre et IRSTEA, plus un bureau d'études.

Tous ces laboratoires travaillent  avec leur spécificité et  compétence sur essentiellement  l'acquisition puis modélisation des falaises du ST Eynard qui correspondent aux states géologiques des falaises de Crolles.

   P1080498.JPG                 

 

 

 

 

 

 

Site du Luisset 29/Nov./2012

 

Il a été noté que 40 éboulements de plus de 10m3, sur cette falaise du St Eynard, ont été comptabilisé entre 2000 et 2016 soit 1 éboulement de >10 m3, soit un caillou de  >2 mètres de diamètre par kilomètre de falaise litée ( celle de "Crolles").

Un site collaboratif est en cours de construction afin que tout un chacun puisse renseigner ( date, heure, aspect , lieu,  etc ....)  des événements passés et futurs. Tous les acteurs scientifiques  estiment la puissance de la richesse de telles données pour enrichir leur modèle.

Le rôle de la forêt, comme absorbeur  de blocs, est  connu et reconnu pour son efficacité.

Les par-bloc avec amortisseurs base pneus n'ont plus la cote ; les pentes amont et aval  des merlons et leur hauteur doivent être correctement établies.

Lorsqu'un bureau d'étude est  missionné, il est important que ses avis soient échangés avec la compétence de ces laboratoires.

Le recul de la falaise du St Eynard  est estimé à 2 mètres par siècle, très en gros ...... voir beaucoup moins ..... 

Tous reconnaissent humblement  que l'éboulement du Granier ( face Ouest  en Janvier 2016 ( 170 000 M3" !!!!! soit 85 m* 185 m) n'était pas sous surveillance alors que la face Nord  est bardée de très nombreuses capteurs .

L'éboulement du sud de la Dent de Crolles ( 23/10/2010), non négligeable quant même, présente les mêmes caractéristiques (étage géologique, fragilité non prévue, fragilité connue juste à coté -surplomb massif .....).

La rencontre d'événements mobiles ( chute de bloc et déplacement  de personnes)  ne sont pas des événements rares !!!!!

Une présentation de D. Hantz d'ISTerre mentionne une approche statistique des événements en regard des risques liées à l'espérance de vie pour différentes classes de vie pour 'homme.

La question est donc posée à quel moment  et à quel cout, devons -nous sécuriser un parcours potentiel de chute de blocs ?

JP Chollet

Les commentaires sont fermés.