Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 janvier 2014

L'édification du château de Crolles à partir de 1334

Chateau Crolles 550.jpg

L'histoire du château de Crolles est d'abord liée à celle d'Amblard de Beaumont. Issu d'une vieille famille du Grésivaudan, il est protonotaire, c'est à dire, premier des notaires ou hommes de loi du Dauphin Humbert II. Tout au long du règne du dernier des Dauphins (1333 à 1349) il est aussi son chancelier, son contrôleur des finances, son conseiller et surtout son ami.


Amblard de Beaumont 200.jpgCette amitié lui vaut de somptueux cadeaux comme en 1334 "tous les vassaux, cens, revenus, services, usages, fiefs, alleux... de la paroisse du Touvet". Ayant épousé Béatrix Alleman, de la famille des Alleman de Laval et d'Uriage, Beaumont fait construire le château de Crolles pour y installer sa jeune épouse.

Formé aux goûts de luxe de la brillante cour de Naples, le Dauphin Humbert II mène un train de vie dispendieux et insouciant, d'autant plus difficile à supporter que les mauvaises récoltes de 1347 seront suivies, un an plus tard, de l'épidémie de peste la plus terrible de tous les temps. Endetté et pour cela excommunié par le Pape, le prince mystique et sans héritier envisage de vendre ses domaines au roi de France.

L'Abdication d'Humbert II ; Le Rattachement du Dauphiné à la France.jpgAmblard de Beaumont sera l'un des principaux négociateurs qui par trois traités successifs (1343, 1344 et 1349) prépareront le "transport du Dauphiné à la France". Moyennant une somme de 200 000 florins assortie d'une rente annuelle de 4 000 florins, Humbert II cède immédiatement sa principauté à Charles, fils aîné du duc de Normandie qui deviendra roi de France sous le nom de Charles V. La cérémonie officielle du "transport" se tiendra au couvent des Cordeliers de Lyon le 16 juillet 1349.

alle Chateau Crolle.jpgPeu de temps auparavant, et dans l'un de ses derniers actes de prince souverain, Humbert II avait confirmé aux Dauphinois le maintien, à venir, de tous leurs privilèges et franchises. Devenu religieux dominicain en 1350, le Dauphin meurt, cinq ans plus tard à Clermont en Auvergne.

Quant au fidèle conseiller, Amblard de Beaumont, il décède, très âgé, probablement entre les murs du château de Crolles dont l'édification restera le symbole de son ascension et de sa puissance politique.

Claude Muller

Les commentaires sont fermés.